Share

« Choix »

Salut, mon nom est Raby Diabaté, j'ai 21 ans, je vis à Dakar du Sénégal dans les Almadies. Je vis avec ma mère Diakhou et ma sœur Maréme qui malgré le fait qu'on ait pas le même père m'aime beaucoup et c'est réciproque. J'ai une meilleure amie du nom de Chaby mais je me confie plus à Maréme qui n'a que 18 ans. Elle est unique pour moi. J'ai confiance en Chaby mais j'avoue que je préfère parfois m'entretenir avec Maréme. Ma mère est une grande dame, tellement riche que ça m'étonne. Elle n'a ni mari, ni copain et elle s'occupe très bien de nous. Je sais pas exactement le travail qui lui procure tant d'argent mais en tout cas c'est magnifique. Notre maison est sûrement la plus grande du quartier, avec tout ce dont on a besoin. C'est peut être pourquoi je ne sors jamais; je préfère toujours être dans ma chambre et apprendre ou écrire. Je suis universitaire en dernière année de gestion et comptabilité et en même temps je suis fascinée par l'écriture. Tout ce qui est poème ou citations est facile pour moi. Et pourtant j'ai toujours voulu écrire un livre mais je n'y arrive Jamais, je pense que je manque d'inspiration. À propos de mon père, je ne vous l'ai pas présenté parceque je le connais pas vraiment, depuis que je suis née, je l'ai jamais vu. Ma mère refuse de me parler de lui. Chaque fois que j'essaie d'aborder ce sujet, elle sort complètement de ça et s'en va. J'ai toujours été curieuse à ce qui concerne mon père mais j'essaie pas de trop creuser parceque si maman ne veut pas que je sache qui il est, c'est peut être parcequ'elle a vécu quelque chose de mal ou autre. Niveau amour, j'ai pas de copain. Je suis sorti une fois avec un mec mais j'ai pas pu continuer avec lui parceque........je sais même pas pourquoi enfet🙄. Bref, je n'aime personne et personne ne m'aime et pourtant vous savez quoi? On me dit toujours que je suis la plus belle fille du quartier et même de la ville, j'y crois pas trop mais sans me vanter, je sais que je suis belle et aussi j'ai des formes très généreuse. Ma mère, Diakhou Diabaté, est Bambara et il paraît que c'est mon père qui est toucouleur. Et vous savez quoi, appart vouloir être experte en comptabilité, j'ai hâte de me marier. Je vous jure, je n'attends que ça. Je veux avoir ma propre famille, une maison et tout quoi. Je ne veux plus rester dans la maison de maman, je sais que c'est ma mère et que c'est comme ma maison mais je veux la mienne. je me fais Vieille 😢 du coup il faut que je trouve mon futur mari.

Je viens de revenir de l'Université et en ce moment je suis dans la chambre de maman. Je suis allongée sur son lit et je manipule mon téléphone, on est comme des sœurs wallah!

Maman: comment ça été ?

Moi: bien comme toujours ! Maman sinon j'ai bien repensé à ma vie et je pense qu'il est temps que je me marie !

Elle se lève tout doucement du lit et me regarde avec étonnement, je baisse les yeux et je dis rien, j'attends juste sa réponse.

Maman : qu'est ce qui t'arrive au juste ? T'es pas bien dans la maison ou quoi ?

Moi: non c'est pas ça, maman je suis une femme donc je dois me marier en plus je me fais vieille maman

Maman: qu'est ce que tu racontes ma belle? regarde t'as que 21 ans et t'es comme une perle, t'as pas vu comme t'es toujours belle et rayonnante

Moi: hum cette beauté dont tu parles va un jour se faner et n'essaie pas de me dissuader parceque je vais me marier!

Quand je prends une décision, je vais la faire parce que je suis comme ça, c'est ma nature. Elle me regarde et je vois qu'elle est pas du tout contente, pourquoi est elle si énervée quand je lui dis que je veux un mari

Maman: tu ne vas pas te marier, c'est ma décision moi qui suis ta mère !

Moi: je suis plus un enfant donc tu peux pas me donner des ordres, je vais me marier si je trouve un bon mari!

Maman: TU NE VAS PAS LE FAIRE !

Je me lève et je fais face à elle. J'ai juste dis que je voulais me marier et voilà qu'elle se met à me crier dessus; faut que je parle de quelque chose qu'elle veut pas entendre, mon père !

Moi: si tu veux pas que je me marie alors parles moi de mon père ou de ton travail secret !

Maman: je peux pas!

Moi: alors laisses moi faire ce que je veux ! Je vais dès maintenant commencer à en chercher et je vais bientôt en trouver !

Maman: ok voyons voir si tu en trouveras !

Je me lève avec colère et je pars dans ma chambre, je vois Maréme dans le salon mais je l'ai même pas saluer. Je paraît sûrement folle à vos yeux mais comprenez moi, il est temps que je me mari. Le seul problème c'est d'en trouver et je vais le faire. Comment une fille qui ne sort jamais peut trouver un mari? C'est sûrement pas possible donc il faut commencer à sortir, oui il le faut. Alors on est samedi et j'ai entendu Chaby dire qu'aujourd'hui il y a une grande soirée, et si j'y allais ? Je prends mon téléphone et je compose le numéro puis je clique sur la touche appel. Elle répond et je commence à lui parler.

APPEL TÉLÉPHONIQUE AVEC CHABY

Moi: tu viens me prendre aujourd'hui pour qu'on aille à la soirée dont tu me parlais !

Chaby : doucement, qu'est ce qui t'arrive toi, t'as jamais voulu y aller et un bon jour tu me dis ça

Moi: j'ai changé d'avis, s'il te plaît viens me prendre

Chaby : banh sans problème ! Sois prête à 22h surtout!

Moi: ok merci !

Je raccroche et je mord ma lèvre inférieure. Le problème c'est : qu'est ce que je vais devoir porter ? Je sors tout mon armoire et je trouve une robe noire qui prend la forme et des talons qui vont avec. Je sors et je retrouve Maréme dans le salon.

Moi: me voilà !

Maréme : tu m'as même pas saluer tout a l'heure quand t'es revenu! Qu'est ce qu'il y a?

Moi: maman m'a encore énervée, je lui ai dit que je veux me marier et elle s'est mise à me crier dessus et à me donner des ordres alors que j'aime pas ça, Du coup j'ai décidé d'aller à une soirée avec Chaby ce soir

Maréme : pourquoi tu veux tout précipiter enfet? Tu peux juste pas attendre qu'un homme vienne à toi? Je suis avec maman sur ce coup là en tout cas

Moi: non mais pas toi qu'à même ! Je te jure que c'est la bonne décision. je dois avoir un mari et des enfants aussi!

Elle me regarde même pas et continue à mater son film. C'est quoi leur problème au juste ? Ça m'étonne pas que maman s'y appose parcequ'elle n'a pas de mari mais Maréme n'a pas de droit. Je me lève et je retourne dans ma chambre, toute perdu. Je pense avoir pris la bonne décision donc pourquoi elle ne me soutiennent pas?

Il est 22h et en ce moment je suis devant la porte entrain d'attendre Chaby. J'ai hâte d'aller pour la première fois à une soirée, ça doit être géniale je crois. Elle arrive après quelques minutes et on arrête un taxi qui nous dépose devant la boîte de nuit. On descend et on entre. Tout ce que je peux vous dire c'est que c'est bruyant et plein à craquer, le seul problème c'est qu'il y a que des garçons de mon âge et je ne les fréquente jamais! Je pars m'assoir tranquillement et je fais la fille qui aime les soirées alors qu'enfet non, je déteste cet endroit. Là, je crois que c'était pas une bonne idée de venir ici, je suis dégoûtée.

Pendant des heures, il y a eu des mecs qui sont venus me parler mais je les ai pas répondu, j'aime pas parler avec des gamins moi. Je pense que maman a raison, je ne vais jamais me trouver un mari. Vaut mieux que je rentre wesh! Je sors de cette boîte sans prévenir Chaby et je rentre chez moi, je ne vais plus jamais poser mes pieds dans cet endroit de dingues. Comment peuvent-ils supporter ça vraiment ?

J'arrive chez moi, je vois personne dans le salon donc je décide d'aller voir Maréme dans sa chambre. J'ouvre la porte et je la vois assise sur son lit entrain de parler au téléphone. Je me jette sur elle et je me mets à pleurer.

Moi: Pourquoi j'arrive pas à trouver un homme bien, alors que j'ai tout ce dont ils ont besoin ?

Maréme : parceque ceux sont tous des fous! T'inquiètes tu vas très bientôt trouver un très bon mec et tu vas enfin être heureuse !

Ça fait du bien de l'avoir prêt de moi. C'est sûr que sans elle et Chaby je serai déjà folle et même morte. Je pars dans ma chambre et je me déshabille puis je me jette sur mon lit. Je me sens seule, oui tellement seule, je veux me marier je vous jure 🙁. J'ai reçu plusieurs messages de Chaby, elle s'inquiète parceque je suis parti sans rien dire. Là je suis pas d'humeur à lui répondre donc je vais attendre demain, tout ce que je veux là maintenant, c'est de dormir et oublier cette journée de merde.

DRING !! DRING !!

j'ouvre mes yeux et je vois que je suis déjà en retard pour le cours d'aujourd'hui du coup je me lève avec vitesse et j'entre dans la douche pour faire ma toilette puis je sors porter mon uniforme, mettre mes chaussures, prendre mon sac et sortir de la maison en courant. D'habitude c'est le chauffeur qui m'amène mais aujourd'hui j'ai arrêté un taxi qui m'a déposé devant l'Université. J'entre dans la salle et le cours a commencé depuis longtemps. Je pars m'assoir sous le regard de Chaby et je fais comme si j'étais même pas en retard. Le professeur ne dis rien donc tout va bien! J'ai bien remarqué que Chaby veut me parler mais on est pas à la même place du coup elle va devoir attendre la fin de ce cours.

Après des heures, on a en fini avec ces cours et on sors enfin de l'Université, Chaby et moi. Elle me regarde un moment.

Chaby : t'étais passé où hier ? Qu'est ce qui t'es arrivé ? Sais tu que j'étais inquiète ?

Moi: je pouvais pas rester là bas du coup je suis rentrée chez moi ! Cet endroit c'est pas pour moi

Chaby : c'est clair! J'ai bien vu que t'étais pas à l'aise, donc je suis de nouveau obligé d'y aller seule

Je comprends pas comment elle peut supporter cela mais bon on est pas les mêmes. Elle me prend dans ses bras et s'en va. Aujourd'hui j'ai décidé de marcher un peu, ça va peut être me faire du bien. Je marche pendant un moment et là, une magnifique voiture, sûrement jamais vu se gare devant moi. Le propriétaire baisse les vitres et là je vois un homme, qui a sûrement la quarantaine ou plus, ça se voit que c'est un adulte mais bon il est bien charmant et beau aussi.

???: Salut belle demoiselle ! Tu veux que je te ramène ?

Moi: euhhhhh....non....je veux pas

Je vais pas accepter qu'un homme aussi mûr, m'amène où que ce soit. Même si j'avoue que je voudrais bien aussi. Je sais pas pourquoi mais il est trop cool à mes yeux.

????: Je vais pas te kidnappé tu sais?

Moi: je sais c'est pas ça c'est juste.....

???: Montes alors!

J'hésite un moment et à la fin banh j'entre dans la voiture et c'est parti! Je suis en ce moment dans la voiture, d'un homme et je sais pas comment faire. D'abord, je crois que je vais me calmer...................

Related chapters

Latest chapter

DMCA.com Protection Status