Share

02

Coucou !

🍁Ce ne sont pas nos capacités qui déterminent ce que nous sommes, ce sont nos choix. 🍁      Harry Potter

Mah : Dis-moi qui c'est ?

Moi : ...Sniff...Lui (en pointant mon père)...sniff...c'est...lui.. le..père (en larmes)

Partie 02

Eux : QUOI ?

Mon oncle : Dramane ? Comment ?

Pah : C'est ma fille, comment puis-je faire ça ? Et toi (à moi) tu as perdu la tête ?

Moi : Il me menaçait pour que je me taise. 😢

Mah : Atoumata ! Crache vite ta salive. Tu entends ce que tu dis ? (en larmes)

Moi : Est-ce que je sors ? Est-ce qu'il y'a d'autres hommes ici ? Est-ce que j'ai le droit d'approcher les hommes qui travaillent ici ? Est-ce que vous avez une seule fois vu un homme venir me chercher ? 😢

Eux : .....

Pah : Tu mens ! Comment puis-je toucher ma propre fille ? Le seul fait de le dire me dégoute. J'ai élevé un diable, tu n'es pas ma fille car ma fille ne peut pas dire de telle chose.

Moi : Je ne mens pas mon oncle. Vous savez tous que mon père ne me laisse pas sortir, c'est le seul homme que je côtoie, dans mon lycée il n'y a que des filles. Si je suis enceinte c'est de lui !

À peine que je finisse ces mots que je m'effondris en larmes sur le sol. Je pleurais. Mon oncle a commencé à se disputer avec mon père, il n'en revenait pas de ce que je venais de dire. Ma mère avait couru dans sa chambre. Mon père jurait qu'il ne pouvait pas faire ça, il disait qu'il ne sait pas ce qui me prenait mais que je mentais, alors que toutes les preuves sont contre lui. C'est le seul homme, le chauffeur et le gardien n'ont pas le droit de rentrer dans la maison principale. Ma mère est souvent absente, je reste enfermer seule avec lui à la maison alors comment aurais-je pu tomber enceinte en étant enfermée. Tout le monde connait ma situation, tout le monde connait mon emprisonnement dans la maison alors qui croirait mon père ? Personne !

Vous voulez savoir le comment ?

Je suppose que oui ! Alors retournons au tout début !

Deux ans plus tôt ⏮⏮

J'ai quinze ans et je vais sur mes seize ans enfin à la nouvelle année parce que nous sommes en Octobre et mon anniversaire est en février. J'ai récemment eu mon Diplôme d'Études Fondamentales ce qui veut dire que je vais commencer le lycée enfin je commence le lycée car c'est d'ailleurs la rentrée.

Je venais d'arriver au lycée, c'était le jour de la rentrée, j'étais un peu perdue parce qu'ici je ne connaissais personne. Mon père a préféré me mettre dans un lycée où il n'y'a que des filles parce que maintenant je grandis et il ne veut pas me voir proche des garçons.

Alors je m'avance vers le tableau d'affichage pour connaître ma classe et là je vois mon nom sur la liste de la 10e CM2*, je me demandais où se trouve cette classe..

* 10ème Commune 2

Je m'avance timidement vers un groupe de filles qui était en plein retrouvailles.

Moi : Bonjour, excusez-moi où se trouve la 10e CM2 ?

L'une d'elles s'est tournée vers moi et m'a répondue avec le sourire aux lèvres.

Elle : Ah t'es un bleu ?

Moi : Euh oui.

Elle : Viens, je te montre, l'année dernière j'étais dans cette classe.

Moi : Ah merci.

Je l'ai suivie et elle m'a conduite jusqu'à cette classe.

Elle : Comment tu t'appelles ?

Pause

Ah oui ! Je crois qu'il est temps que je me présente.

Je me nomme Atoumata, communément appelée Tata, quand à mon nom de famille je dirais juste que je suis une Niamé, c'est à dire que mon père et ma mère ont le même nom de famille. Je suis Malienne, j'ai 17 ans, j'habite à Bamako. Mon caractère, bon, avant j'étais grave timide, je marchais la tête baissée, j'avais peur de croiser le regard des gens, mais maintenant j'ai oublié ce que le mot "timidité" veut dire. J'étais folle à l'intérieur mais maintenant je le suis aussi à l'extérieur.

Mon père s'appelle Dramane et ma mère Assétou, j'ai deux petits frères Lassana et Fousseyni (10 ans, ce sont des jumeaux) et une petite sœur Sadio (2 ans). Comme vous l'avez sûrement compris je suis la Sirani (la première fille).

Je crois que c'est tout ce que j'ai à dire sur moi.

Play ▶️

Moi : Je m'appelle Atoumata.

Elle : Moi c'est Hinda, je suis en 11ème Lettres.

Moi : Ah ok.

Elle : Je te laisse, à la prochaine !

Moi : Oui.

Puis je rentrai dans notre classe, il y'avait quand-même quelques personnes déjà. Je dis un grand bonjour et allai m'asseoir tout derrière à une place vide.

Je passe le cours, rien d'intéressant juste les présentations et tout. J'ai fait connaissance avec une fille, Sitan, c'est ma voisine, on était assis à deux deux dans la classe.

Nous sommes à la récréation et je suis seule dans la classe, un monsieur y est venu...

Lui : Bonjour !

Moi : Bonjour.

Lui : Je cherche Mlle Atoumata Dramane ****, elle est sortie ?

Moi : Non, c'est moi.

Lui : Ah c'est toi ?

Moi : Oui.

Lui : Ok, je voulais juste voir qui s'était vu que ton père veut qu'on garde un œil sur toi. Je suis le surveillant.

Moi : Ah ok.

Puis il est reparti. Ça ne me fait rien si mon père veille sur moi comme ça parce qu'il veut juste me protéger et que je ne devienne pas comme toutes ces filles qui dérivent.

Après la fin des cours, je suis allée attendre le chauffeur dans la cour.

De retour à la maison, je suis allée vers ma mère dans le salon qui avait ma petite sœur dans les bras, elle a deux mois.

Moi : Princesse Sadio dort !

Mah : T'as vu ? Elle aime trop dormir.

Moi : Oui keiih.

Mah : Va te changer et ensuite tu viens me raconter ta journée.

Moi : Oui, vous avez préparé quoi ?

Mah : Du Fakoye.

Moi : Cool ça.

Je cours me changer car j'aime trop discuter avec ma mère et jouer avec ma petite sœur. Je n'aime pas rester seule, je préfère être avec ma famille.

Pause

Mon père est revenu dans ma chambre et m'a tapée...

Pah : POURQUOI TU MENS ?

Moi : Je ne mens pas. (en larmes)

Tonton : C'est bon, on te croit Tata.

Pah : Toi mon frère ! Tu crois que je peux faire ça ?

Play ▶️

Je jouais avec mes petits frères quand mon père est revenu du travail et on est tous allé l'accueillir. Mon père est très sévère mais c'est pour notre bien et il est strict aussi. Les délires, on ne les fait qu'avec notre mère.

On le salue et chacun retourne à ses occupations car si on joue et court partout, pah va s'énerver. Et ce n'est pas beau de le voir énerver.

Pause

Pah : SORS DE CHEZ MOI !

___________________

N.B.: Les pauses sont les retours à la réalité.

Related chapters

Latest chapter

DMCA.com Protection Status