Share

Une amie en Or

La cloche de l'église  se mit à sonner annonçant ainsi le début de la messe . Les choristes se mirent à chanter et la minute suivante Le curé de la paroisse faisait  son entrée accompagné des enfants de chœur . C'était la dernière messe avant que les élèves  retournent au près de leurs familles respectives et lors de ce culte le prête avait souvent pour habitude de remercier le très haut de nous avoir gardé durant l'année scolaire qui venait de s'achever et il remettait entre ses mains les vacances de chaque enfant . Une atmosphère particulière régnait dans la chapelle car certains élèves étaient nostalgique tandis que d'autres nous honoraient de leur présence uniquement parce qu'ils n'avaient guère le choix . En effet dans cette école nous avions pour obligation d'assister à la messe que ce soit à six heures du matin  en milieu de semaine ou à 8h les dimanches . La messe du soir en revanche n'était pas obligatoire à l'exception de cette messe de fin d'année qui clôturait notre journée d'émulation . 

Hortense faisait partie du groupe d'élèves qui n'appréciait pas cet aspect religieux qui faisait partie de nos obligations . Pour ma part j'ai vécu toute ma vie dans cette école donc appliquer le règlement et suivre les enseignements religieux est tout à fait normal . Je fais partie des rares élèves qui prennent réellement plaisir à venir à la messe ou à réciter une prière à la grotte  devant la vierge Marie  tous les matins. 

Pendant la messe le curé n'avait pas hésiter à me féliciter une fois de plus ainsi que les majors des autres promo . J'en été ravie d'une part mais de l'autre je craignais que cela attise encore plus la jalousie et le mépris de mes ennemis.  Nous sommes certes dans une école religieuse mais cela ne veut pas dire que tous les élèves s'entendent à merveilles . Comme dans tous les établissements scolaires, on retrouve différentes catégories d'élèves . Il y a les élèves populaire issues des familles renommée et  fructueuses qui font en quelques sortes partie de la royauté ,  ensuite il y a  leurs acolytes qui pour moi font partie de la classe bourgeoise . Puis vient les intellos comme Hortense et moi , nous nous associons à la classe moyenne mais les autres nous voient surtout comme des loosers . 

Tout ça pour vous dire qu'il y a toujours une méchante jesabelle qui met un point d'honneur à ruiner la paix et la tranquillité des autres , et pour ma part la  jesabelle  qui me pourrit la vie n'est autre que Julia okoji et son clan . 

Tiens quand on parle du loup , les voilà qui arrivent . Je fais mine de ne pas les voir et j'essaie discrètement de faire signe à mon amie pour que l'on s'éclipse . 

- Félicitations à la première de l'établissement et bla bla bla (  lança julia l'air agacée ) on ne devrait pas plutôt la surnommé la reine des  raingarde ? Vous en pensez quoi les filles ,  Franchement ! ( rires ) 

Elles suivent nos pas en ricanant derrière

- Tu as parfaitement raison , regardez moi ce look on dirait qu'elle s'apprête à entrer au couvent , ha ha . Railla l'une de ses fanatiques du club . 

- Même sa propre famille n'en a que faire d'elle , alors  je me demande bien à quoi bon ramener tous ces diplômes . Tu devrais plutôt chercher à prendre des cours de mode . Renchéri une autre. 

- Sa famille ? mais quelle famille ... Elle doit sûrement être une enfant de la rue que le prête à receuilli pour faire une bonne action. Répondit Julia a son acolyte . 

-Assez !!!! Cria Hortense en se tournant subitement vers elles . Mais ... Vous n'en avez pas marre d'être toujours sur notre dos !!! Fichez nous la paix . S'exclama t-elle. 

- Et toi tu n'en a pas marre de la défendre ? Elle a une bouche à ce que je sache alors mêles toi de ce qui te regarde espèce de crève la faim . 

Hortense voulait riposté mais je lui fis signe d'ignorer ces insultes. 

- Ne perd pas ton temps avec elle , Hortense allons y ... Dis je à mon amie en lui suggérant de mettre fin à cette discussion inutile . 

- Ah ben voilà elle a retrouvé sa langue ( rire ) 

- Oui mais c'est dommage parce qu'elle va bientôt se retrouver toute seule durant ses vacances . je n'aimerais pas du tout être à ta place ma pauvre ....Elvana. ça va être dure de parler aux mûres ( rire ) 

- C'est Elvira ok?  je m'appelle Elvira et pour ton information je pars aussi  en vacances demain , retorquai je sans la moindre réflexion . Dire que j'essayais de calmer Hortense il n'avait pas fallu beaucoup pour qu'elle réussisse à m'enflammer et pour une fois que j'avais la chance d'aller en vacances je n'allais surement pas les laisser se moquer de moi . 

- Menteuse ! Lâchèrent t-elles en chœur comme si c'était carrément  impossible que j'ai moi aussi une occasion de partir en vacances. 

- Elle ne ment pas ! Nous allons passer les vacances ensemble , chez moi . Émis mon alliée pleine d'assurance . 

Le visage de jesabelle se décomposa et ses acolytes étaient aussi surprise qu'elle mais au moment où Julia voulait en faire des caisses pour les clouer le bec , notre professeure d'instruction religieuse s'approcha de nous et comme par magie ces filles changèrent aussitôt d'attitude, mais  quelles hypocrites.  

- Que faites vous encore ici les filles ? vous connaissez le règlement,  aucun élève dans la cour après 19h . Ça fait plusieurs minutes que  la messe est terminée . 

- Oui , ma sœur  nous partons ,répondit Julia d'une voix innocente . 

- Oui nous étions juste entrain de féliciter nos camarades pour leurs excellents résultats , on s'en allait justement.

La soeur réligieuse nous fixa Hortense et moi comme si elles attendait que nous confirmions les dires de nos collègues . Je me suis donc empressée de répondre par un hochement de tête avant que Hortense la pipelette  ne déballe  tout . C'est la fin de l'année et ça ne sert à rien de faire des histoires. 

A moitié convaincue la sœur s'assura que nous nous dirigeons bien vers nos dortoirs. Et une fois dans notre dortoir , on s'était mis à faire nos valises car le père d'Hortense était censé venir nous chercher le lendemain aux aurores puisque l'école se trouve à plusieurs kilomètres de la ville. 

- C'est tout ce que tu ramènes ? Me demanda Hortense surprise de me voir lui présenter un sac à dos . 

- Tu as oublié que je n'ai pas de valise , lui rappellai je . 

Je n'étais jamais sortie de l'école en dehors des voyages scolaires qui ne durait que deux ou trois jours . Je n'avais donc jamais eu besoin d'une valise . 

- Ce n'est pas grave , tu peux prendre l'une de mes valises . Moi je n'ai pas besoin de ramener beaucoup d'affaires , j'ai des habits à la maison. 

Je lui lança un sourire et nous contuames à préparer nos affaires en papotant . A vrai dire je ne parlais pas beaucoup j'écoutais surtout mon amie me raconté toutes les activités que nous ferons et tous les gens de sa famille que j'aurai la chance de rencontrer  . 

- Tu vas adorer mes cousines , et mon grand père tu verras il a 87 ans mais il n'a pas perdu son sens de l'humour il est très drôle . 

- Ça doit être super d'avoir une si grande famille , dis je pensive. 

- Si on veut ! Des fois c'est cool , des fois non . Je t'ai déjà raconté que ma mère a toujours voulu que nous déménageons loin de la famille parce qu'il y a parfois des querelles mais mon père n'a jamais voulu mais croit moi c'est pas toujours évident de vivre en communauté. 

Je l'avais écouté quasiment toute la nuit , elle avait fini par s'endormir vers 3h du matin mais moi j'étais beaucoup trop excitée pour trouver le sommeil. J'ai toujours pensé que la prochaine fois que je sortirai de cette école ce serait après l'obtention de mon brevet . D'ailleurs je n'ai pas encore eu l'occasion de discuter de mon avenir avec ma sœur . La dernière fois que je suis partie de l'école je devais être en CE  et ça n'a duré qu'une semaine pour les vacances de Noël . C'est la seule fois où j'ai eu le privilège de cohabiter sous le même toit que Mélanie . Je m'en souviens comme si c'était hier , et je me rappelle même de la nany  qui s'occupait de moi quand Mélanie travaillait . C'est à peine si je la croisais le matin et le soir elle venait me voir pour me demander si la journée s'était bien déroulée et si la nounou était gentille avec moi . Vous l'aurez sans doute compris je ne connais pas vraiment ma soeur et les seuls marques d'attention que j'ai de sa part sont les lettres qu'elle m'envoie chaque trimestre pour savoir comment je me porte . 

J'ai toujours su qu'elle est très occupée mais j'aurais apprécié  que nous ayons  une relation fusionnelle et me sentir  proche d'elle . Elle a eu la chance de connaître nos parents mais elle déteste parler d'eux . A chaque fois que j ai eu le courage d'évoquer le sujet elle m'a tout de suite fait comprendre que ça faisait partie des discussions qui ne l'enchantaient pas . Ça peut se comprendre , ce n'est pas évident de perdre ses parents aussi jeune et ça l'est encore moins de se retrouver avec une enfant sur le dos lorsqu'on est encore une adolescente  . Je suis reconnaissante de tout ce qu'elle a fait pour mais des fois j'aimerai aussi qu'elle se mette à place . J'ai l'impression qu'elle ne se préoccupe pas de ce que je peux ressentir  avec toutes ces énigmes sur mes origines. De plus tout l'argent du monde ne peut suffire pour combler le manque que j'éprouve tout au fond , cette impression d'être seule au monde alors que j'ai une grande soeur qui ne pense qu'à bosser et se faire de l'argent . Certes  c'est grâce à son argent que j'ai la chance d'étudier dans cette école de riches mais j'aurai milles fois préférée étudier dans une école publique et vivre avec ma sœur au lieu d'être loin d'elle et de la voir deux fois dans l'année. 

Related chapter

Latest chapter

DMCA.com Protection Status