Share

Chapitre 2

Lorsqu'on fit enfin notre entrée dans la petite cour de la maison,ce que j'ai vue m'a glacer le sang. 

- qu'est-ce que tu fais à la porte? Allez vient! Me disait ma meilleure amie en me sortant de mes pensées et à voir l'expression de son visage, on aurait dit qu'elle ne s'inquiète pas de tout ce monde qui la regarde avec tellement de pitié et c'est la chose que je déteste le plus au monde. Qu'on la regarde ainsi,comme si elle était une misérable jeune fille sans avenir,comme si elle n'avait personne dans sa vie pour la soutenir alors que moi son amie je suis là, et je serais toujours à ses côtés jusqu'à la fin des temps. 

Sous le grand arbre se trouve quelques vieux avec leurs longs chapelets à la main mais ce n'est pas ce que m'intrigue,ce qui m'intrigue c'est que,parmit ces vieux,se trouve ceux qu'on ne voit uniquement quand il y'a une tragédie dans le village ou une grande fête. A cette pensée, j'ai fais une grimace et Fatima m'a regardé. 

- ça...va ? Me demande t'elle et pour toute réponse j'ai juste hoché la tête en affichant un sourire plus que faux. 

Parmit ces mêmes vieux, il y'a aussi Mamadou,il fait quoi ici lui? C'est le pervers du village, il courtise les filles qui ont presque le même âge que ces enfants pff.

Près de la cuisine se trouve quelques femmes qui sont tous autour d'une grosse marmite et à côté certaines d'entre elles tamisent la poudre du mil et c'est soi pour en faire le tô soi le couscous...Quelqu'un se mari ou quoi...

J'ai sursauté quand Fatima m'a donné une tape sur l'épaule. 

- d'accord,tu vas m'expliquer ce qui y'a avec toi?

- ce qui y'a avec moi? T'es sérieuse de me demandé ça ? Donc tu vas me dire que c'est normal que la moitié des villageois soient chez toi ?

- Ah! Peut-être Sala se marie...

- sois pas conne s'il te plaît !

Dès l'instant où je disais ça, celle dont on parlait est venue vers nous et elle sourit comme la grande poufiasse qu'elle est.C'est la cousine de Fatima et moi franchement je ne la supporte pas du tout et c'est réciproque. Pour la petite histoire c'était la copine de mon grand frère, Babacar, mais j'ai tout fais pour mettre un terme à leur foutu relation parceque si j'étais sûr d'une chose c'est que Sala n'aimait pas mon frère, elle voulait juste profiter de tout ce que cet idiot lui donnait puisque ma famille sans me vanté est le plus riche dans le village et donc je n'allais pas toléré ça et donc voilà.

- putain que je la déteste cette fille. Dis je.

- s'il te plaît Astou fait comme si tu ne la vois pas,je veux pas de problème. 

- je vais essayer de faire semblant !

- t'es incorrigible.

Une fois à notre niveau,elle croise ses bras sur sa vilaine poitrine tomber là pff mais comment mon frère a pu sortir avec une fille comme ça,sérieux ça m'énerve tellement, Babacar eeuh,il me fait honte.

Sala: enfin t'es de retour toi,j'espère que t'es au courant ? 

-quoi ? Au courant de quoi? Lui demande Fatima.

Sala: aarh pitié me fais pas chier...

-Sala tu sais que tu pu de la bou...

Fatima m'a regardé donc je me suis tue en levant les yeux au ciel.

- qu'est-ce que tu veux me dire Sala? Continue mon amie. 

Sala: ta grand-mère, tu l'as vue?

Elle a insisté sur le VUE. Mdrr elle veut quoi même. 

-non je pars dans sa case,qu'est ce qui y'a ? Elle me cherche ?   

Sala :Hum je vois que tu n'es pas au courant, et puis tu es bête daih Fatima,il y'a tout ce monde ici et tu comprends pas ce qui se passe...

Je ne voulais pas parler à cette fille mais pour défendre mon amie j'ai décidé d'ouvrir ma bouche. 

-hey tu ne l'insulte pas okay ? 

Sala: c'est pas à toi que je parle 

idi...

-haaaaa non non non tais toi. Lui coupé-je.N'essayes même pas de dire ce que tu veux sortir de ta sale bouche,maintenant pousses toi on doit passer.

J'allais prendre le bras de mon amie pour m'en aller avec elle quand Sala fit sortir trois mots de sa bouche. 

- Elle est morte!

Puis elle nous regarde à tour de rôle l'air amuser mais je peux déjà lire la panique sur le visage de Fatima, elle a le souffle presque coupé et malgré moi...

- tchiip arrête tes conneries s'il te plaît...ah oui j'allais oublié, mais bien sûr l'amour que mon frère avait pour toi est mort...

- je crois que la conne ici c'est toi Astou,je ne savais pas que t'etais aussi vaurienne que ça. Pour ton information j'ai dit ELLE et MORTE est un mot FÉMININ. Et puis c'est totalement ridicule ce que tu viens de dire.

Je me suis sentis complètement débile mon Dieu elle m'a eu daih mais faut que je dise quelque chose, elle ne peut pas avoir le dernier mot. 

- oh! Tu veux jouer à l'intelligence ? Je te rappelle que tu n'entres même pas en classe et pendant toute l'année tu n'obtiens que des deux et pour toi aussi ton information, je crois que tu n'as pas bien compris ce que j'ai dis et c'est normal vu que tu as du kaka à la place du cerveau idiote. Je voulais dire que pour...

- a...a...arrêtez ! C'était Fatima. C'est pas le moment je...

Sans finir sa phrase elle partit dans la case de sa grand en courant. 

- GRAND-MÈRE....

Son cri était déchirant.  La case était totalement vide et vu que Sala nous avait suivi, Fatima s'est tourné vers elle en tremblant. 

- vous l'avez tué...

En pointant son doigt...

Sala: haii tu...

Elle ne la pas vue venir,Fatima comme un éclair la tiré par ses cheveux avant de la renversé par terre. J'essayais de les séparer mais je ne pouvais pas et malheureusement aussi nous sommes derrière la maison vu que la case de grand mère est derrière, ce qui veut dire que personne ne nous voit. 

Dans d'autres circonstances j'allais laissé Fatima corriger un peu cette fille mais je crois qu'aujourd'hui non. 

- Fa...tima arrête...

- non,dit moi que c'est pas vrai Sala...vous l'avez tuer...sniiif. 

Sala: LÂCHE MOI SAUVAGE. 

Et doucement elle la poussé avant de venir se réfugier dans mes bras. 

- Calme toi Fatima,calme toi.

- elles...ont...tuées mère-grand,c'est elle et sa mère.

Alerter par les cris Oumar est venu. C'est le grand frère de Sala . Il m'a regardé bizarrement mais j'ai roulé les yeux donc il a détourné les yeux.

Oumar: qu'est ce qui se passe ici,Fatima c'est quoi ces manières ? Calme toi....qu'est qui y'a?

-chuuuu je suis là, ne pleure pas. J'essaie de la consoler du mieux que je peux mais on dirait que son état va de mal en pire.

-Astou pourquoi c'est toujours moi qui...qui dois sou...ffrir et perdre les gens que j'aime ? Pourquoi toujours moi ?

-ne pleure pas Tima,tu sais,la mort fait partie de la vie...

-je suis fatigué de cette vie,je veux la rejoindre dans...sniiif...sa tombe, elle sera seule,dans la solitude,sniif,dans le noir...sniif,pour l'éternité et personne ne pourra....pourra prendre soin d'elle, je veux la rejoindre je...

Pdv de l'auteur 

Suite à ces mots,Astou sursauta pensant que son amie devanait folle mais c'était très loin d'être le cas. 

Au fond d'elle, elle ressentait juste une intense douleur qu'elle seule pouvait comprendre.

Elle venait de perdre la seule femme qui avait été un père, une mère, une grand-mère mais aussi une grande sœur pour elle. Elle venait de perdre son ESPOIR. 

Pour la jeune fille,le plus important ce n'est pas d'avoir une famille liée uniquement par le sang puisque très peu d'entr'eux seront à tes côtés,prendre ta main,te serrer fort dans les bras quand tu en aura vraiment besoin et te dire "nous sommes là ne t'inquiète pas".Pour elle, la famille ça se mérite, elle n'a rien à avoir avec le sang, la famille, elle te protège et non t'utiliser.La famille, elle doit être toujours avec toi dans les bons comme dans les mauvais moment quelle qu'en soit les circonstances.Mais c'était tout le contraire chez elle, la seule famille qu'elle avait put avoir c'était sa meilleure amie et sa grand mère qui elle aussi était dorénavant parti et pour toujours. 

- ça va aller Fatima je suis là !

(...)

Quelques jours plus tard

*****Fatima...

Pour la énième fois, je replis le grand boubou de grand-mère puis le met sous ma tête pour qu'il me serve d'oreiller. 

Depuis la mort de ma grand mère,soit je pars chez Astou pour manger, soit je passe toute mes journées enfermer dans la chambre de mère grand qui est remplie de tas de souvenirs. Par exemple ce petit panier juste en fasse de moi,elle me l'avait offerte ça ne faisait que quelques mois et il contient certains parures intimes de la femme,je me rappelle comme si c'était il y'a quelques heures qu'elle me disait que quand j'allais me marier,de l'emporté avec moi et que mon mari n'allait jamais allé pouvoir voir ailleurs et je l'avais répondus en disant que c'était pas la peine de me donner ça puisque je n'allais pas me marié maintenant. 

Il y'a aussi ce pagne là bas, sur mon petit sac, c'était pendant les fêtes au village qu'elle me l'avait acheté en vendant le peu de mil qui lui restait et aussi avec un bracelet que j'ai perdus. 

Je jette un regard à la calebasse que j'ai cassé il y'a quelques jours, elle m'avait dit d'aller le réparé mais j'avais carrément oublié. Puis au fond de la case, il y'a le reste d'arachide qu'elle décortiquait le matin avant même son décès...

Mes larmes ont directement recommencé à couler. 

Je pleure en silence mais je veux juste une chose,crier,hurler comme une bête et faire sortir tout ce que j'ai dans la poitrine mais je sais que tout ça ne va pas la ramener et donc je me dois d'être forte comme me la conseillé Astou.

Elle est partit et m'a laisser elle aussi comme ma mère que je n'ai jamais vue.  Je savais que ce jour allait arriver mais pas aussi vite comme ça, pas de cette manière. 

A chaque fois je prie pour elle c'est la moindre des choses que je puisse faire pour elle,elle me manque tellement! 

Sala ne fait que me provoquer mais je réponds pas à ses provocations, quant à ma tante,je ne la calcul même pas tellement que j'en ai marre d'elle.

*****Rama...

A chaque fois que j'ai besoin de cette sorcière,de cet malheur de Fatima je dois toujours crier son nom de diable. 

J'ai tout fais pour la nuire encore plus,mais j'y arrive pas,l'autre jour je suis même allé chez le féticheur le plus fort d'un village voisin,mais il m'a dit que Fatima est très mystique et protéger par de la merde que je ne connais pas et que c'est très difficile de la vaincre,je sais pas qui va protéger cette fille.

Dans tout les cas protégé ou pas je vais réussir.

Ces derniers jours là je ne sais plus ce qu'elle a et j'avoue elle me fait un peu peur, souvent je me demande même si elle n'est pas posséder.

- FATIMA...criais je et la voilà qui arrive avec son visage d'ange mais sorcière à l'intérieur.

Même avec tout le travail que je la donne elle reste quand même belle et à chaque fois que je pose mes yeux sur son visage,j'ai l'impression de brûlé et j'ai juste envie qu'elle disparaisse et couper sa tête mais si je le fais, sa tête va peut-être repousser,on sait jamais avec cette fille.

- vous m'avez appelé ! Dis t'elle calmement et les sourcils froncés et au lieu de répondre je parle à Sala.

Rama:Ma fille tu sens cette odeur répugnante depuis l'arriver de quelqu'un ?

Sala :oh oui maman,ça me donne envie de vomir.

- écoutez si vous n'avez rien à me dire, pourquoi m'avoir appelé ...

Sala:heuy parles bien à ma mère,une mère ça mérite du respect...oh j'avais oublié que tu n'en as pas donc qu'est ce que toi tu pourrais dire sur l'amour maternel ?tu n'a jamais reçus ni ressentis cela et jamais de la vie tu ne le recevra Fatima Bintou.T'as tué ta mère et cela va te hanter toute ta vie sorcière.

Je vois une larme couler le long de son visage et je peux être plus que satisfait de ce que ma fille a dit. Ensuite elle ouvre sa bouche pour parler et sa voix ne peut que me rappeler sa mère puis soudain une sorte de frisson à parsemer tout mon être comme si j'avais froid  

-Sala tu sais quoi,va te faire voir...si tu ne veux pas que je te casse la gueule, ferme ta clapet....

Rama:Avant que tu casses la gueule de quelqu'un ici,c'est moi qui le fera avec la tienne ...

Pdv de l'auteur 

Rama s'est donc mise à la battre comme une âne, Sala a voulut participer mais à peine approchée, Fatima la tirer par les cheveux et la mordue sans pitié.

Rama frappait,griffait,tirait le voile que Fatima avait sur la tête, elle se battait avec Fatima comme si elle avait le même âge que cette pauvre fille.Fatima ne pouvait pas se défendre, Rama est sa tante,pour elle se sera un manque de respect.D'ailleurs elle n'avait pas la force de le faire avec Rama.

L'oncle et Oumar qui avaient entendus les cris sont venus en vitesse, mais c'était trop tard, Fatima était déjà tombé dans les pommes...

Oncle :mais....Rama qu'est-ce que t'as fais ? 

Oumar regarda sa mère avec mépris avant de s'approcher de la victime de cette dernière. 

Oumar:papa Fatima à perdu connaissance,elle s'est évanoui.

Oncle  : Ra...Oumar emmène la dans sa chambre,et nettoie le sang sur sa tête. 

Il fit signe à Sala qui voulait partir de ne pas bougé.

Oncle : Rama!

Rama:???

Il s'énerva aussitôt. 

Oncle:Rama parle bon sang,qu'est ce que tu as fais à Fatima jusqu'à ce qu'elle perde connaissance?

Rama:tu ferais mieux de demander à Sal...

L'oncle hors de contrôle donna une bonne gifle à sa femme devant sa fille qui resta figer sur place. 

Sala:papa!

Oncle: toi tu la ferme. Dit il en criant. 

Oncle:je te demande et tu me dis de demander à Sala?mais tu te prends pour qui Rama?

Rama: je... 

Oncle:écoute moi très bien Rama. Fatima n'est pas ta coe-pouse,mais la fille de ma soeur. Depuis que sa mère est décedée et que son père la abandonner , tu as fais quoi pour elle?Cette fille que tu maltraites sans cesse, tu la déjà dit quelque chose qu'elle à refuser de faire ?non n'est ce pas ? Et c'est ça que t'as eu comme récompense pour elle ? Celle à côté de toi qui te sert de fille,elle t'as déjà donner plus que Fatima ? heuh mon Dieu l'être humain est vraiment ingrat. Dit moi Rama je t'ai déjà disputer concernant Fatima?encore non,c'est pas parce que je l'aime pas mais seulement parce que je te laisse avec ta conscience ou tu penses que je suis aveugle, que je vois pas tout ce que tu fais ? Tu devrais mettre dans la tête que toi aussi tu es une femme Rama,t'as aussi ressentis cette douleur d'enfanter,tu as des enfants, surtout une fille, et mets toi en tête que tout ce que tu fais à Fatima quelqu'un d'autre pourrait faire pire à ta fille ...

Au même moment, Oumar est revenu inquiet. 

Oumar: papa,Fatima s'est réveillée mais elle dit des choses que je comprends vraiment pas...je crois que tu dois venir. 

Related chapters

Latest chapter

DMCA.com Protection Status