Share

Chapitre 4

Fatima...

Cela fait maintenant quelques heures que je suis arrivé à Bamako, la capitale du Mali.Mon Dieu!comment vais je faire pour vivre seule dans cette grande ville,je connais personne ici,c'est ma première fois de mettre pied ici,moi j'ai passé toute ma vie au village...Mais bon, je crois en mon Créateur,dans la vie il faut insister, persévérer, et surtout ne jamais abandonner avant d'avoir atteint son but,même dans la souffrance.

Astou me manque déjà et mon oncle et Oumar ? M'ont il cherché ? 

Je m'approche d'une femme qui est au bort du goudron pour qu'elle m'orriente,elle doit peut être attendre quelqu'un.

Fatima:bonjour madame.

Elle se retourne et me regarde bizarrement.

-mon enfant tu dis quoi?

Je crois qu'elle n'a pas trop comprit ce que j'ai dis,elle est un peu trop vieille donc les problèmes auditoire...Je m'approche de plus près. 

Fatima : bonjour. 

Femme: oh,bonjour ma fille.

Je souris.

Fatima :vous pouvez me dire là où je suis, je suis nouvelle ici

Femme :ahii tu sais quand même que tu es à Bamako?

Fatima :oui.

Femme :ici c'est hippodrome mon enfant.

Hippodrome ? Comme hippopotame...c'est le nom d'un quartier ça?

Fatima : ah merci.

Après ça je continue ce que je faisais,c'est-à-dire marcher et réfléchir à ce que je dois faire pour survivre dans cette grande ville. J'espère juste que tout ira bien et la première chose à faire avant le couché du soleil, c'est de trouver un toit pour dormir et ça je sais vraiment pas comment je vais faire. 

Et c'est dans ces moments pareils que je commence à regretter de venir ici. Les passant me regardent tous de travers comme si je n'étais pas des leurs, c'est-à-dire une bamakoise et c'est réellement le cas. Moi je ne suis qu'une simple villageoise banal qui ne porte qu'un simple pagne usé et prêt à déchirer d'une minute à l'autre donc c'est normal qu'ils me regardent tous comme une sauvage. De plus je me demande bien si ces gens savent même si mon village existe. 

Les autres filles de mon village qui sont venues ici pour travailler pour avoir de quoi payer les pagnes, marmites et autres pour leur mariage,quand elles retournent au village, elles ne font que dire que la vie dans la grande ville est tout sauf facile mais je crois que c'est ici que la vie doit être facile vu qu'on a tout ce qu'on veut. Ces belles immeubles que je vois, ny'a pas ça dans mon village, ces grosses et belles voitures non plus,à la place des voitures et moto,c'est des ânes, des vaches,des coqs...qui se baladent à longueur de journées...Dans mon petit village là,on voit les voitures que deux fois dans la semaine, c'est pas une blague hein ne riez pas. C'est les voitures de voyages,genre des bus quoi, au début de la semaine elle vient prendre les gens qui doivent venir ici et à la fin de la semaine, c'est-à-dire le vendredi, elle repart au village avec ceux qui rentrent. Le samedi et dimanche le chauffeur et son apprenti se reposent pour je ne sais quoi et le lundi ils repartent avec d'autres personnes.

Aussi contrairement aux enfants que je vois ici,dans mon village, ils marchent pied nus, d'autres ne portent même pas de caleçon, genre on s'en fou,c'est ça la vie que j'ai connus depuis que je suis né mais ici tout est carrément différent...Je crois que j'ai beaucoup à découvrir. En pensant à tout ça, je commence à sourire la tête baissée jusqu'à ce que je me bouscule avec un inconnu,ce qui me fais sortir de mes pensées. 

Fatima : haaiii!!!

Pdv de l'inconnu 

Je viens de quitter de chez Yousouf mon ami,j'avais un petit truc à régler avec lui et comme le chemin que je dois prendre pour rentré chez moi n'est pas loin d'un supermarché,je décide de passer par là bas, je vais acheter quelque chose pour ma soeur.

J'ai fais mon achat puis je me dirige vers ma voiture et c'est là que je me bouscule avec une fille totalement....comment dire ? On peut voir à des kilomètres qu'elle est une vraie sauvageonne. 

Je sais que je ne devrais pas dire ça c'est réellement ce que je vois en face de moi.

Moi:tu peux pas regarder devant toi ?

Fatima : et toi tu regardais devant pour venir me cogné ? Ah donc tu as fais exprès! Si tu voulais me parler c'était pas la peine de faire ça pour...

Moi : quoi?mais tu es folle...

Fatima : folle? ne me traite pas de folle tu me connais pas donc je suis très loin d'être folle et...et si t'as fais exprès tu peux le dire je ne vais rien te faire.

Je la regarde un peu...Elle respire mas a force de parler.

Moi: tu peux la fermer un peu? Et pousse toi je dois...pourquoi je te donne des explications ? 

J'allais la poussé mais d'un signe de la main...

Fatima : stop! Je ne te permets pas monsieur. Si on me bousculant tu avais envie de me parler tu peux le dire mais ça sera idiot de ta part de mentir. 

Mais pourquoi elle en fait toute une histoire ? Elle ramasse son petit sac presque déchirer et le met sur sa tête avant de me regarder.

Moi: mais dégage je dois passer...

Fatima : tu dois t'excuser, je t'attends !

Moi : ça va pas wesh t'es malades ? 

Fatima: weeesh ? Ça veut dire quoi wesh ? Wallah si c'est une insulte je vais te faire du mal,tu me connais pas,d'ailleurs tu n'en vaut pas la peine  barre toi de mon chemin. Weeesh toi même. 

Elle vient d'où cette fille, elle connaît pas le sens de wesh mdr.

Moi: et tu comptes me faire du mal avec quoi? 

Elle me répond pas mais semble réfléchir et à la fin elle fait seulement un simple tchiiipchose que je déteste le plus et essaye de partir,mais je la rattrape par le bras.

Fatima : haiii lâche moi connard!

Moi : qu...

J'ai même pas eu le temps de répondre qu'elle m'a mordu,elle m'arracha ce que j'avais dans l'autre main et cour très vite,je la regardais partir, arrivé un peu loin de moi elle fait sortir sa langue,genre pour me montré qu'elle a gagner.Décidément cette fille est vraiment folle.J'ai fais un autre achat puis je suis rentrer. 

Après je suis allé saluer ma mère,j'ai un peu discuté avec elle puis je suis allé dans ma chambre,j'ai pris un bain,prier,manger et je me suis jeté sur mon lit.J'étais énormément fatigué,surtout avec cette folle que j'ai eu à rencontrer pff. Elle est vraiment sauvage,en plus d'être folle elle est aussi voleuse,elle peut pas se comporter comme les autres filles ? J'espère juste que c'est la première et dernière fois que je vois ce genre de fille. 

*****Fatima....

Moi et ma faim et toi tu viens me provoquer,je t'ai bien eu l'imbécile.

Je me suis assise dans un petit coin puis j'ai ouvert le sachet que j'ai volé,y'a une boite de quelque chose dedans mais je ne sais pas ce que s'est donc j'ai lus et c'est écrit "...glace à la vanille suivie de quelque chose" j'ai jamais mangé ce truc mais ça doit être bon. Dans le même sachet y'a des biscuits et des chocolats...si c'est pas Dieu qui a mit cet homme sur mon chemin en connaissant ma faim,je ne sais pas qui ça peut-être. Pourtant j'allais m'acheter à mangé mais Dieu est grand, c'est sûrement un signe que je dois garder l'argent que j'ai pour autre chose...

C'est déjà la nuit et je sais toujours pas où je vais passer la nuit. On dirait que les gens ne dorment pas ici,dans mon village même après le crépuscule les rues sont vides,tu vois personne mais ici c'est le contraire.Il y'a des gens assis un peu loin du goudron,d'autres sont même couchés sur des cartons, ils doivent être des mendiants.Je crois que je vais dormir à côté d'eux.

Pdv de l'auteur 

Après avoir beaucoup marché, Fatima trouva enfin un petit coin pour passer sa première nuit à Bamako,mais elle était un peu effrayer vu que c'était sa première fois de passée la nuit dehors.

L'endroit où elle était tombé n'était pas du tout sécurisé, il y'avait tout sorte de personnes là bas puisque c'était pas loin d'un bar. Peu de temps après trois personnes la remarqua, c'était une fille et deux garçons. 

G1:hey les gars,regardez, je crois que y'a quelqu'un là bas. 

G2: et ça t'étonne ? Tu connais bien la zone dans laquelle nous habitons. 

G1: non ça ne m'étonne pas mais c'est la première fois que je vois cette fille ici,en plus elle est seule dans son coin contrairement aux autres qui sont en groupe. 

La fille:bon allons voir,peut être elle sait pas dans quel bordel elle se trouve. 

G2: ne me dis pas que tu vas l'accueillir chez nous ? 

La fille: avant d'avoir un toit au-dessus de nos têtes, rappelle toi qu'on vivait dans la rue et tu sais comment on a galérer donc si je dois sauver quelqu'un de ça, surtout une fille comme moi,je le ferais sans hésiter darling. 

G2: pff ça va j'ai compris. 

Arriver près de Fatima qui les voyaient venir, elle s'est levé pour pouvoir prendre la fuite en pensant que c'était des agresseurs...

La fille : hoho calme toi,on va rien te faire.

Fatima: vous...voulez quoi? J'ai rien à vous donné. 

La fille: aah s'il te plaît ne nous casse pas les couilles ma jolie, on sait que t'as rien à nous donné...tu fais quoi toute seule ici ?

Elle ne reponda pas mais elle les regardait avec un œil méfiant. 

G2: on ferra mieux de partir,elle veut pas de notre aide. 

La fille: tu réponds ou on se barre, on veut juste t'aider okay?

Fatima:heu...

G2:tu dois rentrer chez toi cet endroit n'est pas sécurisé, surtout pour une fille.

Fatima tremblante, elle n'arrivait pas à parler.

G1:tu t'appelles comment ? 

La fille:bon allons y.

Ils ont tournés le dos pour partir mais...

Fatima:Fa...Fatima,je m'appelle Fatima. 

G1:enchanté Fatima, t'es une jolie fille. 

Il tend la main pour l'a saluer mais elle le regarde sans rien dire. 

La fille: moi c'est Emma.

G1: Moulaye. 

G2: Bilal. 

Emma: tu viens avec...

Fatima : non s'il te plait, demain je rentre chez moi, je vais passer la nuit d'aujourd'hui seulement ici,s'il vous plait...

Emma: cet endroit est très dangereux pour une fille, tu viens avec nous et demain tu peux partir où tu veux,dans le cas contraire si tu tiens pas à ta vie tu peux rester. Les gars on y va.

Moulaye:ooh ça aurait été tellement cool que tu viennes avec nous,dommage.

Bilal: je vous ai dit qu'elle voulait pas qu'on l'aide. 

Ils se retournent pour partir mais après hésitation, elle prit son sac .

Fatima:Attendez moi.

Moulaye:sage décision, allons y. 

Après quelques minutes de marche ils arrivèrent dans une maison,c'était un entre-couché un peu grande.

Emma:voilà ici c'est chez nous,on a que deux matelas ici,tu vas dormir avec Moulaye.

Fatima:quoiiii?

Moulaye:elle veut dire que tu vas passer la nuit à côté de moi,dans mon lit quoi. Elle,elle dort avec Bilal, c'est son petit ami. 

Emma :Idiot tais toi.T'inquiète pas Fatima il est sage,il n'aura rien, bon moi j'ai sommeille bonne nuit.

*****Fatima...

comment une fille peut partager son lit avec un garçon, mon Dieu c'est quoi ça.

Je n'ai pas pus fermer l'œil de toute la nuit à cause des deux amoureux ou je ne sais quoi. J'entendais seulement des choses que j'avais vraiment pas envie d'entendre...et puis ils n'ont même pas honte,un peu de pudeur quand même. Je dois faire quelque chose pour m'en allé d'ici, je peux pas rester ici avec ces gens là impossible. 

J'essayais de réveiller le mec avec qui je partage le même lit mais rien.

Fatima : haii, Moulaye...

Moulaye:y'a quoi pourquoi tu me réveilles?

Fatima:où sont les toilettes ?

Moulaye:viens je t'accompagne...

Fatima:non...non explique moi seulement et tu continues de dormir.

Moulaye: quand tu sors,regarde à gauche y'a les toilettes là bas, mais tu entres là où c'est écrit quatre. 

Fatima : OK merci.

Je suis sortis sans oublier de prendre mon sac et j'ai suivis les explications, j'entre pour après guetter si quelqu'un ne me vois pas, et après je sors et je m'en vais,il faisait déjà jour d'ailleurs.

J'avais énormément faim donc j'ai acheté des beignets,la vendeuse vendais aussi de la bouillie,j'ai acheté ça aussi...j'ai tout mangé avant de continuer la route. 

Au petit soir, je me suis assise au pied d'un arbre. Je suis fatigué et surtout tout ce que jai envie maintenant c'est de pleurer...Pleurer parceque depuis le matin je demande du travail aux gens mais d'autres ne prennent même pas la peine de me regarder, certains me demandent si j'ai un diplôme et si je dis non,ils se moquent de moi. Ce qui m'a fait le plus mal c'est qu'une femme qui vend de la nourriture m'a dit de faire la vaisselle pour elle et qu'à la fin de la journée elle va me payer mais vous savez ce qu'elle m'a fait? Elle m'a jeté dehors en me disant que j'ai pas bien fais mon travail et donc je n'aurais même pas un sou...Les gens sont méchants ici.

J'ai mis ma tête sur mes genoux puis j'ai commencé à pleurer, d'ailleurs je sais même pas pourquoi je pleure, mes larmes ne me donneront rien. Je me dois d'être forte et courageuse, je crois que c'est la seule chose qui m'apporterons quelque chose. 

Quelques minutes après je sens que quelqu'un s'approche de moi donc j'ai lève la tête pour regarder la personne. C'est une fille qui a peu près mon âge mais contrairement à moi elle est super bien habillée. 

Elle : eeuh salut !

J'essuie mes larmes rapidement.

Fatima : y'a quoi? Qu'est-ce...qu'est-ce que vous me voulez vous aussi...

Related chapters

Latest chapter

DMCA.com Protection Status