Share

Chapitre 3

Il était bientôt minuit et Justin était avachi dans son siège épuisé. Il n'avait rien contre le travail de nuit et supportait vraiment bien le manque de sommeil en général mais cette fois-ci il pénait à garder les yeux ouverts. Quand il y arrivait il se concentrait sur le paysage qu'il voyait défiler par la fenêtre en comptant les heures avant qu'il ne puisse aller se coucher.

Pourquoi était-il si fatigué? Il avait changé de café et peut-être que le nouveau n'était pas aussi bien que l'ancien. Ou peut-être qu'il avait bu trop de café récemment et qu'il était devenu résistant à ses effets. Ou peut-être qu'il avait simplement pas assez dormi ces derniers temps et devait vraiment se reposer.

Il se concentra donc sur les rues au dehors en essayant de forcer son cerveau à rester éveillé. Il avait beau avoir vu ces routes défiler des dizaines de fois il n'aurait pas été capable de se souvenir du chemin seul.

Il ne neigeait pas dehors. Quel gâchis. Justin aimait bien regarder la neige. Il y avait à peine quelques décorations de noël dans la ville et il ne faisait même pas froid. Si on ne regardait pas le calendrier on n'aurait jamais su qu'on était bientôt le 24 décembre. De toute façon qu'est-ce que ça changeait de le savoir? Justin était loin de ressentir l'esprit de noël et n'avait personne avec qui le partager dans tous les cas.

Il n'avait jamais été proche de ses parents mais malgré tout repensait toujours à eux pendant les périodes de fêtes. Personne ne méritait de perdre ses parents et d'être seul. Pas que ça le dérangeait profondément. Il avait toujours été seul et il n'avait pas vraiment envie d'y remédier. Il n'y avait qu'une seule personne qu'il aurait voulu voir en cette période de l'année.

À cette heure si tardive il y avait peu de monde sur les routes et encore moins dans les transports. Le peu que Justin croisa étaient des jeunes allant en soirées, des parents exténués, des sans abris cherchant à échapper au froid... Il les observait sans vraiment les voir et oublia leur existance une fois qu'ils avaient disparus de son champ de vision.

Son trajet en bus était assez long alors il avait le temps de retrouver un peu d'énergie et de balayer les sièges du regard. Ce soir là alors qu'une chanson de noël lui parvenait de la radio du conducteur, il ne vit aucun passager dans le car à par sa personne. Cela arrivait de temps en temps et dans ces moments il se rendait compte à quel point il était seul. Cela ne le dérangeait pas en général mais depuis peu tout était différent et il soupira en s'en rendant compte.

Tandis qu'il se perdait dans sa solitude, Justin entendit quelqu'un renifler. Il se redressait perplexe et regardait autour de lui à nouveau. Il n'avait vu personne la première fois mais cette fois-ci elle apparut. Une petite silhouette au fond du bus. Elle n'était pas assez loin pour que Justin ne vit pas ses traits avec précision ainsi que la larme qui coulait silencieusement sur sa joue.

L'inconnue ne bougea pas pour l'essuyer. Elle restait parfaitement droite le regard perdu dans un vide plus bas que devant elle. Justin ne voulait pas la gêner à la dévisager trop longtemps. Une jeune femme sur un bus à minuit toute seule qui se faisait fixer par un inconnu n'était pas la meilleure chose. Il ne voulait pas lui faire peur ou se mêler de quelque chose qui ne le regardait pas. Surtout que Justin avait eu la malchance d'être né avec une carrure assez imposante.

Il détourna donc ses yeux vers la fenêtre mais en repensant au visage il se figea. Il n'y avait pas cru comme cela faisait des mois qu'il était persuadé qu'il n'allait plus jamais la revoir mais à présent elle était là. C'était impossible que ce soit elle. Justin se retourna de nouveau pour vérifier. Il était devenu soudain complètement réveillé son coeur battant la chamade. Il respirait tellement vite dû au stresse qu'on aurait dis qu'il venait de courir un marathon.

La femme ne faisait pas de bruit et pourtant Justin l'entendait renifler en boucle dans sa tête. Ses traits étaient lisses et cassants mais ses yeux montraient une détresse infime. Il ignorait ce qu'il lui était arrivé depuis leur rencontre mais sentait que c'était horrible. Justin avait l'impression que tout le monde s'était écroulé devant ses pieds et pourtant la jeune femme restait droite comme un pic. Elle supportait le chaos héroïquement ce qui donna encore plus envie à Justin de l'enlacer.

Les arrêts s'enchaînaient mais l'inconnue ne descendait pas et Justin avait perdu l'usage de ses jambes. Lui qui voulait sauter sur ses pieds et lui parler pendant des heures n'arrivait pas à s'excécuter. Leur première rencontre lui revint en mémoire aussi violemment qu'une giffle.

La femme frêle et iposante dont on ne pouvait oublier le visage. Pas parce qu'elle était d'une beauté parfaite et non naturelle que l'ont voyait dans les magazines mais parce qu'elle avait un visage qui nous donnait envie de la voir sourire et qui nous forçait à nous retourner dans la rue quand nous la croisions. Un visage qui allait rester gravé dans la rétine de Justin à jamais.

Voyant qu'elle continuait à pleurer en silence Justin finit par se racler la gorge essayant d'attirer son attention. Mais rien n'y faisait. Aucun bruit ne semblait pouvoir l'atteindre. Une carapace protégeait le calme dans lequel elle s'était plongée.

Il fit donc un signe discret essayant de capter son intention mais toujours aucune réaction. Il ne pouvait pas abandonner. Pas après tous les regrets. Il devait lui parler. Il devait tout tenter.

Justin n'avait jamais cherché à lancer un dialogue avec des inconnus ou même ses collègues et il se détesta de ne pas avoir eu assez d'entrainement pour ce moment.

Justin retrouva l'usage de ses jambes d'un coup et sauta sur ses pieds avant de reculer doucement vers l'arrière. Il s'attendait à ce que ce mouvement attire enfin le regard de l'inconnue mais elle continuait à fixer le siège devant elle perdue dans ses pensées.

Il s'assit à distance raisonnable et continuait à fixer le visage de la jeune femme. De si près il avait l'impression qu'elle était vraiment vivante. Pas qu'elle ne l'était pas mais Justin avait passé tant de temps à penser à elle qu'il avait besoin de vérifier qu'il n'était pas de nouveau entrain de dormir. Il regarda donc chaque détail à la recherche d'incohérence : les plumes sur son pull dépassant de son manteau à moitié ouvert ainsi que les pliures sous ses yeux. Il remarquait ses ongles rongés jusqu'aux racines et le nœud autour de son poignet.

Il finit par arrêter persuadé que ça ne pouvait être qu'elle. Ses cheveux étaient d'une raideur déconcertante et en même temps d'une douceur touchante. Ils étaient coupés très court ce qui mettait en avant son visage. Ce visage d'une blancheur statuesque et d'une simplicité attirante. C'était comme si tous ses traits convergeaient vers ses yeux d'un bleu presque translucide. Ces yeux étaient loin d'être aussi effrayants que dans ses rêves. Il parvint même à les trouver vraiment charmands.

Dans le futur, Justin n'allait plus jamais aimer aucune autre couleur de yeux que blanc.

Related chapter

Latest chapter

DMCA.com Protection Status