Share

INFLUENCE, AMOUR

David étant vite rentré ce jour, a trouvé sa mère couché sur le canapé

SA MERE : David il y’a quoi tu es rentré tôt aujourd’hui en plus sans tenue

DAVID : Mama laisse comme ça, c’est un surveillant-là qui m’a puni alors que je n’ai rien fait

SA MERE : Comment ça tu n’as rien fait ?

DAVID : Comme je te dis là, j’étais avec une amie dans ma salle, on a sifflé la fin des cours quand je me suis levé pour aller la raccompagner, lui il entrait, il a pris ma tenue que j’ai un jour de corvée demain.

SA MERE : humm werhh acia. En tout cas ce que Dieu fait est bon.

DAVID : Toi tu fais quoi à la maison couché ma’a, c’est très rare de te voir à cette heure.

SA MERE : Les nerfs mon fils. Je n’ai pas pu supporter je suis rentré ça ne va pas.

DAVID : Quand tu vas mourir tu vas accuser qui mater, je t’avais dit de ne plus trop réfléchir, mais tu es encore plus têtue que tes propres enfants. A chaque fois tu pleures, tu réfléchies, c’est toi qui dois tuer les problèmes mais tu veux que ce sont les problèmes qui te tuent ? Vraiment je n’aime pas ça. Tu as mangé ?

SA MERE : Le pain du matin-là...

David a secoué la tête puis est entré dans sa chambre se changer. Il est ressorti et est allé acheter du tapioca avec du sucre qu’il a donné une partie à sa mère, manger le sien et garder pour ses cadets qui devaient bientôt rentrer de l’école. Après cela il est entré à la cuisine pour faire du riz sauce pour le soir, sa mère n’étant pas en forme.

Après le cours de science qui était le dernier cours de la journée, Nanou est allé dans le bureau de mignoncité comme il la lui avait demandée.

NANOU : Bonsoir Monsieur je suis là

MIGNONCITE : Bonsoir Manuela (souriant) entre et fermes la porte Elle entra et referma la porte derrière elle.

MIGNONCITE : Ok bien, en fait je m’excuse pour tout à l’heure c’est juste que je ne suis pas indifférent chaque fois que je te vois Manuela, encore pire quand tu es avec un garçon.

NANOU : c’est la raison pour laquelle tu souilles mon petit-ami ?

MIGNONCITE : Mais tu m’as dit que c’était ton ami tout à l’heure nor ?

NANOU : Si mais les choses peuvent avoir changé, je doutais encore, mais ta réaction de tout à l’heure monsieur a précipité ma réponse.

MIGNONCITE : tu as reçu mon message hier soir ?

NANOU : Oui j’étais en train de réviser et je ne gère pas le téléphone à ce moment

MIGNONCITE : Et pourquoi après tu ne m’as pas écrit ?

NANOU : Je n’ai juste pas voulu répondre à ce genre de message, et soyez fière que vous ayez écrit quand mon père venait à peine de me remettre mon portable. Imagine s’il l’avait lu. Je vous ai déjà dit monsieur, je ne peux pas sortir avec vous, vous êtes non seulement marié, mais vous êtes comme mon père, vous êtes très âgé que moi. Regardez-vous et regardez-moi. On dirait un père et sa 3ème fille. Et enfin vous n’êtes même pas sérieux. Juste me piner et continuer votre route. Prof vous n’ignorez pas que je connais toute vos conquêtes ici, entre fille les infos courent. Tenez-vous calme, maltraitez les gens comme vous voulez mais je ne sortirais pas avec vous. Mon chauffeur m’attend déjà je dois aller

Elle a ouvert la porte du bureau et est sortie sans que ce dernier ne bronche. Elle était autoritaire et directe. Demain devait être un nouveau jour.

David après avoir fini la cuisine, il est allé au camp arachide pour avoir un peu d’argent pour la ration de ses cadets. Pendant qu’il était en plein boulot, Ruby l’a aperçu.

RUBY : Eh David donc c’est comme ça que tu souffres ici pour nourrir la boboh la hein... (Rires de moquerie) euchh les mougou existent encore ?

DAVID : Tu ne m’as pas vu, donc passe ta route s’il te plait.

RUBY : Les filles sont là, certaines t’aiment, d’autres te font les signent pour que tu remarques, mais rien toujours là à jouer au mec sérieux voilà tu es tombé sur une panthère. Elle va bien te sucer

David n’a plus dit un mot il est resté calme et a continué son travail paisiblement.

David était un homme calme. Tempérant, et le fait de bosser pour subvenir à certains besoins de la famille ne lui causait aucun problème. Ruby venait de se moquer de lui. Etait-ce vraiment une moquerie ? Ou l’expression de sa jalousie ? David a fini ce jour aux environs de 19h puis il est rentré se reposer.

Le lendemain il est sorti pour l’école, il s’est dirigé dans le bureau du surveillant général Mignoncité pour savoir la tâche qu’il fera ce jour.

MIGNONCITE : Mon petit tu as dérangé. Tu vas travailler aujourd’hui. Commence d’abord par nettoyer tout le couloir des premières là jusqu’en 1ère C ensuite tu vas racler les herbes derrière le bureau du proviseur et enfin tu viens laver mon bureau

DAVID : D’accord

MIGNONCITE : Humm c’est tout ? Tu ne discutes même pas, tu veux me prouver que tu es un bon garçon ? Mon frère ça va te laisser ?

DAVID : Monsieur s’il y’a les gens à qui je dois total respect dans cet établissement ce sont les autorités administratives. Je suis venu dans ce lycée pour ressortir avec mon diplôme du bac et depuis la 6ème je n’ai jamais dérangé ni énerver un professeur. Combien de fois un membre plein de l’administration ? Vous savez comme moi aussi et tous les élèves de ma salle que je n’ai commis aucun délit qui mérite une telle punition. Mais si vous voulez et aimez voir les jeunes enfants qui bossent durs pour leur avenir, souffrir sans raison valable alors sans discuter je vous ferai ce plaisir. Je ne sais pourquoi vous me traitez comme cela, mais je ne vais pas me comporter comme vous l’attendiez. J’ai 2 mois pour composer mon examen et si dieu me soutien, deux mois pour quitter le lycée. Alors s’il vous plait monsieur, j’ai besoin du sceau, du balaie et la raclette pour commencer le nettoyage. Je dois finir vite pour rentrer étudier.

David tait si sincère dans ses paroles. Avec tout le respect possible il s’adressait à monsieur le surveillant sans frémir ni durcir. Mignoncité fut touché par ces paroles. Il sut qu’il avait été impartial avec David et que cette punition qu’il l’infligeait, il ne le méritait pas.

MIGNONCITE : (fixant David). Comment tu t’appelles ?

DAVID : POKAM David c’est mon nom

MIGNONCITE : Vas dans mon bureau, prends ta tenue et vas en classe. J’ai cru que tu étais comme ces voyous de gars mais je te trouve différent. Je comprends maintenant ce qui attire Manuela sur toi. Tu es un garçon bien. Je m’excuse pour cela, tu ne le méritais pas, je l’ai fait pour une raison principale. Reste tel que tu es, ne change jamais ce bon comportement. Va en salle David.

David a souri il était fière de ce que le surveillant venait de dire. Il est entré prendre sa tenue et il est allé en salle. Le surveillant lui a donné un billet de 1000f pour argent de beignet et lui a promis l’aider sur les matières littéraires pour sa meilleure réussite.

Malgré tout ce qui arrive, malgré les persécutions et les punitions non mérité, il faut toujours rester soi-même. Le dehors ne doit pas influencer notre bon sens. Notre réputation doit être bien vu et toujours préserver.

Après le cours d’anglais que suivait David, c’était l’heure de la pause. Son ami roddy est venu le voir

RODDY : Yo ça dit quoi ?

DAVID : Gars me voici au calme et toi ?

RODDY : ça va je suis là. Je ya seulement les news norr

DAVID : quels news encore ?

RODDY : On dit partout que Mignoncité t’a souillé devant la go que tu dragues.

Et Ruby disait ce matin que tu souffres chaque soir pour go give les do là à Nanou. On te riait que tu es un bon mougou

DAVID : Abon ? Bref il est vrai qu’il m’a souillé, mais tu sais tout comme moi que je ne gère pas les ont dit. Surtout quand c’est de la médisance et du commérage. Pour Ruby, certes elle m’a vu au camp arachide comme d’habitude elle s’est mise à crier que je souffre pour nourrir une go qui n’a pas mon temps. Elle a fait sa conclusion, je l’ai laissé. Elle me dit que Woo il y’a les filles qui m’aiment et qui sont prêtes à tout pour moi et je suis là je ne remarque même pas leurs signe, je cours pour aller voir une Go que je n’ai pas son niveau… Gars elle racontait sa life je cousais mes sacs d’arachide.

RODDY : euill tu peux voir que la go la te ya hein man… (Riant)

DAVID : Elle n’est pas mal comme fille. Mais très mal comme femme. Je ne peux pas et jamais sortir avec ce genre de fille. Si elle m’aime il y’a plusieurs manières de le faire savoir. Et le comportement aussi. Mais elle… pffff RODDY : Si non ça dit quoi alors avec Nanou ?

DAVID : Gars elle est là, depuis hier qu’on s’est séparé à 12h je ne l’ai plus revu donc je pense qu’elle va bien. Si tu demandes ce qu’elle dit par rapport à … euh elle m’a dit que je lui plais beaucoup même mais qu’elle doit encore bien m’étudier..

RODDY : Mince… un gars sont fort… (Riant) DAVID : (Souriant) Il y’a quoi Man ?

RODDY : Gars je n’avais jamais imaginé qu’elle pourrait même te parler. Comment as-tu fais ?

DAVID : Type tu veux que je te dise quoi ? J’ai juste causé comme je le fait avec toi et c’est tout.

RODDY : Massa… en passant voilà même Ruby

DAVID : Wouai je l’ai vu depuis. Bref je n’ai rien contre elle. Qu’elle chauffe son tam-tam c’est sa vie. La mienne est assez compliquée déjà.

Pendant qu’il discutait avec David, Voilà Nanou qui arrive avec un nylon noir NANOU : (souriante) Bonjour à vous, bonjour David comment tu vas ?

DAVID : ça va très bien Nanou et toi comment tu vas ?

NANOU : Moi je suis là, euh je t’ai gardé un petit paquet je me suis dit que tu as faim après la corvée que cet idiot t’a fait subir.

DAVID : Oh merci mais ça ne valait pas la peine nor, je n’ai plus fait la corvée NANOU : Pourquoi ?

RODDY : Euhh je pense que je vais vous laisser. Bon David Ciao on se prend after.

Nanou s’est assise prêt de David. Elle lui a remis le paquet. Les gens de sa salle était très surpris de voir David le mec le plus calme et le plus cool de la salle avec la go la plus canonne du lycée. Ils se demandaient surement comment il avait fait. Comment il était arrivé à être avec Nanou.

DAVID : Nanou merci, que y’a-t-il même à l’intérieur ? (dépouillant le paquet))

NANOU : Bahh ouvre tu verras (souriant)

DAVID : Massa qui va finir ça ? 3 pots de Yaourt, un gros gâteau crème et … chocolat blanc... Humm (refermant le paquet) je vais gérer cela j’espère que ça ne dérange pas.

NANOU : Non non… tu fais de ça ce que tu veux c’est pour toi. Ok dis-moi pourquoi tu n’as plus fait la corvée

DAVID : Bien je suis allé le matin il m’a donné « tâches à faire pour cette journée. J’ai accepté sans discuter, il m’a questionné sur mon attitude, je lui ai répondu clairement, puis il m’a demandé d’aller prendre ma tenue et il m’a même donné kolo pour tchop NANOU : ekiéé abon ?

DAVID : Oui Mais il y’a une chose qu’il a dit qui m’a un peu surpris

NANOU : Laquelle ?

DAVID : Il m’a dit qu’il comprend maintenant ce qui t’attire sur moi. Je n’ai pas bien saisi, je crois qu’il devait dire ce qui m’attire sur toi, mais pas le contraire…

NANOU : Ah il sait pourquoi… Voilà j’allais oublier as-tu un contact ? Par lequel je peux te joindre.

DAVID : Oui j’en ai

Nanou et David se sont changés de contact et puis ils ont continué leur conversation dans divers sujets. Nanou commençait peu à peu à s’attacher à David. Elle est rentrée dans sa salle accompagnée par David. Les gens commençaient à parler d’eux un peu partout dans le lycée. Certains gars tenaient des propos du genre David l’a charmé car une si belle canonne riche fille ne saurait sortir avec un démuni comme David.

La semaine est ainsi passée, les deux continuaient à se gérer comme de très bons amis bien que les sentiments d’amour forts naissaient déjà en Nanou. Le Mardi quand Nanou était en classe, pendant la pause, la fille du sous-préfet qui était une amie à Nanou est venue la rendre visite en salle.

NANOU : ekiéé… Massa Alvine tu vies ?

ALVINE : Bien sûr Nanou tu crois quoi ?

NANOU : Massa sinon comment tu vas ? Quoi de neuf ?

ALVINE : Ah je suis là et toi ? J’entends seulement tes échos depuis un temps.

NANOU : Euill lesquels ?

ALVINE : Le gars de la Tle D là avec qui on te voit maintenant là c’est ton boy ? Dis-moi non car j’ai parié avec ange la fille du procureur et Alim alla fille du commandant que tu ne sors pas avec lui. Je te connais ce n’est pas ton style NANOU : Abon ? vous avez parié combien ?

ALVINE : 20 mille contre 10 mille. Si je gagne j’ai 40 milles. Si elles gagnent elles ont 20 mille chacune

NANOU : Ok la seule chose que je peux te dire est de rentrer leur remettre tes 20 milles.

ALVINE : Nanou ne me dis pas que ce gars est ton mec (s’étonnant)

NANOU : Pas encore mais si on se voit aujourd’hui je vais l’accepter.

ALVINE : Non tu blagues ! Un pauvra comme lui ? C’est l’enfant de qui ? Ses parents font quoi ? Ils work quoi ?

NANOU : Si tu es venu jusqu’ici pour m’insulter abeg…

ALVINE : Pardon ne souilles pas les filles du groupe w******p hein..

NANOU : Je vais quitter le groupe si c’est ça ton problème… En passant voilà même mon chérie. (Regardant David qui entre en salle)

DAVID : Comment tu vas Nanou ? (Lui tendant un nylon de beignet banane) bonjour (saluant Alvine)

ALVINE : Massa bonjour, Nanou je pars je te laisse avec ton… (Se levant)

DAVID : Sinon la journée se passe ?

NANOU : Oui oui très bien sauf cette fille qui vient de m’énerver mais ce n’est pas grave ça va aller.

DAVID : J’espère bien

NANOU : David parles moi de toi plus concrètement.

DAVID : Que veux-tu savoir de moi concrètement ?

NANOU : Baah je ne sais pas ? Ta vie, ta famille, ton passé, tes projets, qui estu ? Patati patata… j’aimerai savoir d’où tu sors et où tu vas. Tes intentions envers moi et autres.

DAVID : La fin de la pause dans 5mn, je préfère qu’on prenne un rendez-vous pour que je te raconte et réponde à toutes tes questions.

NANOU : Ok moi je suis libre tous les jours que tu veux

DAVID : Ok disons ce soir à partir de 16h au banc public devant l’AFC au Lac Municipal

NANOU : Sois ponctuel : (souriant)

DAVID : ça devait être à moi de te dire cela (riant)

NANOU : 16h pile mon chéri

C’est alors que la sirène annonça la fin de la pause. David est retourné dans sa salle.

Roddy l’attendait en salle… il vit le visage souriant de david. Il sut que quelque chose avait changé en lui ou que quelque chose venait de se passer.

RODDY : Assééhh Mec c’est how que ton visage brille comme ça ? Elle t’a win ?

DAVID : Non non pas encore mais c’est en cours. On a un rencard ce soir man RODDY : Massa la vitesse de ça. C’est elle qui a demandé ?

DAVID : Non c’est moi qui ai proposé.

Pendant qu’ils causaient le chef de classe, est venu leur annoncer la nouvelle selon laquelle les cours allaient s’arrêter à cette pause-là, car les deux professeurs qui devaient venir ont annoncé leur absence ce jour. David s’est réjoui. Car il ne savait pas comment gérer la ration du lendemain avec ses cadets vu qu’il devait aller à son rencard. 

Related chapter

Latest chapter

DMCA.com Protection Status