Share

8

  Partie 8:

Elle: sniff...sniff...sniff...

Je reviens de la rivière comme à mon habitude. Je vois ma mère entrain de pleurer assise devant  la cuisine. Je depose mes effets et m'approche d'elle tout doucement.

Moi: qu'est-ce que tu as maman?

Elle: sniff...sniff...sniff...

Moi: mais maman réponds-moi?

Elle: sniff...sniff...sniff...

Moi: papa t'a fait quelque chose?

Elle: sniff...sniff...sniff...

Je lui pose des questions pour savoir ce qu'elle a mais elle continue de pleurer. Qu'est-ce qu'elle a?

Elle: sniff...sniff...sniff...

Moi: il t'a battu?

J'ai entendu le bruit d'une voiture. Elle se dirige vers notre maison on dirait. Elle se gare et je remarque qu' Il n'y a personne dans la voiture. Même pas au volant de celle-ci. Mais donc qui la conduisait?...

Elle: je suis désolée Cécile...sniff...sniff...

Moi: désolée? Mais désolée pour quoi?

Je me suis sentie attirée par une force invisible. Elle me tire...elle me tire vers la voiture. Le moteur de cette dernière est toujours en marche comme si elle n'allait pas durer à l'arrêt. Je n'ai aucun moyen de me défendre contre cette force, je ne la vois même pas. Je me sens juste attirée vers cette voiture...ma respiration se fait de plus en plus courte au fur et à mesure que je me rapproche de la voiture. Je commence à paniquer...mais qu'est-ce qui se passe?

Moi: maman!...maman!...viens m'aider!

Elle: je suis désolée Cécile...sniff...

Sans que je ne comprenne comment, Je me retrouve très vite a l'intérieur de cette voiture. La ceinture se bloque et elle démarre. Mais il n'y a aucun chauffeur. À ce moment là, j'hyperventile. J'ai peur, très peur. Des larmes se mettent a couler sur mes joues. Qu'est-ce qui se passe?... C'est quoi ça? où est-ce qu'elle va m'emmener? Je regarde par la vitre. Je vois la voiture s'éloigner de la maison. Je pousse un dernier cri de désespoir.

Moi: MAMAN!!!!

*****

J'ouvre les yeux brusquement. Mes rêves refont surface... J'ai pu avoir la paix pendant quelques jours mais la ils recommençent. En plus un rêve étrange comme d'habitude. Je me demande bien pourquoi maman était si triste et pourquoi elle n'arrêtait pas de s'excuser. Et puis la voiture? Qu'est-ce que tout celà signifie?... Bref ce n'est qu'un rêve après tout... Même si ça devient assez. Pff!... J'en ai assez de ces rêves. 

Je me suis levée, prête pour mes tâches de la journée. Je n'ai même plus besoin de vous dire ce que je fais parce que  vous le savez déjà et je sais que c'est saoulant parce que moi même ça me saoule, toujours la même routine. 

Quand je suis arrivée à la rivière j'ai vu qu'Astride se trouvait déjà là. Germain m'a raconté ce qui s'est passé la dernière fois avec elle. J'ai envie de savoir quel était son problème... Je me suis avançée vers elle.

Moi: Bonjour.

Elle( se tournant vers moi): Tu te réveilles de plus en plus tard dis donc... J'arrive à être ici avant toi.

Moi: Oui....enfin c'est pas grave.

Elle: Sinon ça va?

Moi: C'est plutôt à moi de poser la question.

Elle: Je vais bien.... Et vu que tu ne veux pas répondre je me dis que tu vas bien aussi.

Moi: Hmmm...

Elle:...

Moi: Tu es sûre que ça va?

Elle: Oui sûre et certaine.

Moi: Pourquoi tonn sourire me semble si faux?

Elle: C'est toi qui veut t'imaginer des choses.

Moi: Germain m'a tout raconté...

Elle: Oui je sais...d'où toutes ces questions.

Moi: Qu'est-ce qui s'est passé?

Elle: Cécile stp pas maintenant.

Moi: Je suis ton amie et je m'inquiète pour toi.

Elle: Pas besoin...

Moi: Astride...

Elle: Je vais te raconter tout mais pas maintenant stp.

Moi:...

Elle:...

Moi: Oki, prends le temps qu'il te faudra.

Elle: Merci.

Elle me racontera quand elle sera prête....je ne veux pas la brusquer. Bon il est temps de me mettre au boulot!

.........................................................................

J'ai été heureuse de reçevoir son appel. Il est d'accord pour l'union entre mon fils et sa fille et ça me rejouie. J'ai presqu'envie de sauter au plafond tellement je suis contente. Mon mariage arrangé sera encore un succès.

J'ai dû me lever tôt ce matin encore parce que Mr Ngoua et moi devons nous mettre d'accord sur les modalités du mariage. Cette fois ci mon fils n'est pas encore réveillé et hier je ne lui ai pas informé du déroulement de ma visite. Je veux le faire une fois que je serais sûre qu'il va épouser cette fille. 

Je suis montée dans ma voiture et j'ai demarré. Aujourd'hui je n'y vais pas avec Christianne, c'est maintenant à moi de me debrouiller. Il ne m'a pas été difficile de me retrouver vu que je connais déjà le chemin.

Comme ça doit suremment être son habitude, je trouve Gislène assise devant la porte de sa cuisine comme la dernière fois. Je me rapproche donc d'elle.

Moi: Bonjour. 

Elle: Bonjour...

Moi: Comment allez-vous?

Elle: Ça va merci.

Moi:...

Elle:...

Moi: Euh... Votre mari est là?

Elle: Je vais le chercher.

Elle s'est levée et est partie. Elle est moins chaleureuse que la dernière fois... Enfin bref ce n'est pas sa chaleur que je veux mais sa fille pour mon fils donc qu'elle soit froide avec moi ou pas ça m'importe peu.

Elle est revenue quelques minutes plus tard avec son mari et nous avons pu prendre place. Maintenant que j'y pense je n'ai pas encore revu ma belle-fille. C'est pas bien grave j'aurais tout le temps de la voir. 

Moi: Bonjour Mr Ngoua.

Lui: Allons-y droit au but...

Aka!... Je sais que c'est un arrangement mais on ne traite pas de marchandises. Il est pressé de se debarasser de sa fille ou quoi?

Moi: Très bien.

Il me tend une feuille de papier, je la saisie et commence à l'examiner.

Lui: C'est la liste de la dote.

Moi( lisant): Ah ok je vois...

Y a rien d'extra, les même chose qu'on demande toujours pour la dote quoi!... Pagnes, foulards, boissons etc.... Sans oublier le cochon. Chez les fang c'est le boeuf, chez les Ndumu c'est le cochon l'animal que la belle-famille doit acheter. La dote s'élève à 2000000.  Ça me va, on aura aucun mal à régler ça.

Moi: D'accord pour la dote.

Lui: J'exige un mariage traditionel... Parce que c'est seul qui compte aux yeux des ancêtres.

Moi: Euh... Ok.

Il exige?... Waouh!

Moi: Je suis d'accord avec vous mais il faudra aussi un mariage civil parce que c'est le seule qui compte au niveau de la société.

Lui: Ça c'est pas mon problème... Ce sera à vous de voir pour ce mariage là. Ce qui m'intéresse c'est le coutumier.

Moi:... Ok.

Lui: Une autre chose encore, il faut que votre fils vienne faire les présentations.

Moi: Qu...quoi?

Lui: Il doit venir se présenter à moi. Après tout c'est lui qui va épouser ma fille. Ils ne pourront se marier qu'à cette condition.

Moi: Mais attendez je ne comprends pas bien... Je croyais que vous étiez d'accord pour le mariage?

Lui: Si votre fils vient se présenter oui sinon vous pouvez renoncer à ma fille.

Moi: Mais...

Lui: Madame... Je ne sais pas très bien d'où vous venez mais ici la société est dictée par les hommes. C'est normalement avec votre fils que je dois traiter et non avec vous. C'est à lui de payer les choses pour la dote et à lui de venir demander la main de ma fille.

Le problème c'est Edward.... Déjà qu'il n'est pas d'accord là... Est-ce qu'il va même venir faire tout ça. Lui il pense que je fais une erreur, il va falloir le convaincre de faire tout ça. Ngoua aussi pourquoi il complique comme ça!... Mon fils allait être la juste pour les mariages.

Moi: Je comprends très bien.

Lui: Votre fils sera là ou pas?

Moi: Il sera là....

Je vais le tirer ici avec un pilon!... Mais un autre problème subsiste, Il a mis des mois pour m'accorder ces une semaine. Ce qui est sur c'est que les presentations ne se feront pas maintenant vu qu'on part bientôt et on avait pas prévu les choses pour ça. Donc non seulement je dois le supplier de m'accorder encore du temps mais en plus je dois le forçer à venir ici.

Lui: Bein c'est tout je crois.

Moi: D'accord... Et vous j'espère que vous savez que votre fille vivra avec mon fils à Libreville.

Lui:... Oui je sais... Vous pouvez l'emmene, elle peut même ne plus revenir c'est pas mon problème.

Moi: Waouh... On n'arrivera pas à cet extrême... On veut pas l'éloigner de sa famille.

Lui: Bref... Si vous n'avez plus rien à ajouter concernant ce mariage, on peut mettre un terme à cette reunion.

C'est bien ce que je pensais. Il veut se debarasser de sa fille. Et sa femme elle depuis le debut de la conversation elle est silencieuse. Elle n'a donc rien à dire?

Moi: Madame?... Vous n'avez rien à dire, rien à ajouter?

Lui: Elle n'a pas son mot à dire dans cette affaire.

Moi: Je sais que les traditions stipulent que c'est l'homme le porte parole mais moi j'estime qui si elle a quelque chose à dire, qu'elle dise. Que je sache c'est pas juste votre enfant. Je vous ai écouté, vous avez fait semblant de m'écouter et maintenant c'est à elle de parler. Elle n'est pas juste accessiore à la discussion.

Lui:...

Bein oui il fallait qu'il se taise. Depuis le début il répond mal aux gens il fallait que je lui montre que c'est pas le seul à gueuler. Il ne faut pas non plus qu'il me prenne pour une moutonne.

Sa femme l'a longtemps regarder avant de prendre la parole.

Elle: Je n'ai... Pas mon mot à dire. C'est à mon mari de parler.

Moi: Mais êtes-vous au moins d'accord avec lui?

Lui: Vous avez dis que vous vouliez l'entendre parler, elle l'a fait donc c'est fini.

Moi: Ok.

Eux:...

Je deteste ce genre de femme et Dieu merci ma belle-fille n'est pas comme sa mère.

Moi: On reste en contact pour le mariage.

La mon fils peut dire ce qu'il veut, il va venir ici se présenter!... Je me suis levée vu que je n'avais plus rien à dire. Je quittai la réunion assez contente parce que je savais que les problèmes que Ngoua avait posé pouvaient être résolus et que bientôt cette fille serait à mon fils.

En m'avançant vers ma voiture je l'ai vu qui arrivait... Toujours aussi jolie que la dernière fois. Je n'ai pas pu resister à l'envie de la prendre dans mes bras... Je sais qu'elle ne me connait pas mais je suis Albertine et je fais toujours des choses folles.

Elle était très surprise quand je l'ai relaché et il a fallu que j'ajoute...

Moi( lui tenant les mains): Tu es la femme parfaite pour mon fils..

Elle: ... Par...pardon?

Moi: J'ai pas le temps votre père vous expliquera tout. 

J'ai rajouté un bisou sur sa joue avant d'enfin monter dans ma voiture et demarrer pour la maison. Je suis vraiment contente, je peux déjà considérer ça comme une réussite. Il ne reste qu'à convaincre mon fils de venir les voir.

Quand je suis arrivée chez moi je l'ai trouvé entrain de prendre le petit dejeuner. Je me suis donc aussi assise autour de la table.

Moi: Bonjour.

Lui: Bonjour la femme qui disparait tôt le matin. Bien dormie?

Moi: Aka!... C'est déjà mon surnom hein?

Lui: Ça dépend tu comptes continuer avec cette attitude ou pas?

Moi: Mdr... Non ça s'arrête là.

Lui: Et sinon tu étais où ce matin?

Moi: Voir ta belle- famille.

Lui: ....

Il a arrêté de manger pendant un instant puis il a reppris.

Lui: Ok.

Moi: Tu peux me passer l'eau chaude stp.

Il s'est levé pour me passer la cafetière .  J'ai faim... Donc je vais en profiter pour prendre le petit déjeuner avec lui. Avant de partir d'ici je ne l'ai pas pris.

Lui: Sinon le mariage avance?

Moi: Ah...maintenant ça t'intéresses?

Lui: Quand même un peu vu que c'est moi qui vais me retrouver coinçer avec cette femme pour toute la vie.

Moi:... Si tu veux tout savoir il manque une chose pour que le mariage  commence à avancer.

Lui: Et c'est?

Moi: Toi.

Lui:...

Moi: Le père de la fille veut que tu fasses les présentations.

Lui: Je ne le ferais pas.

Moi: Mais pourquoi?

Lui: Parce que de un on va se présenter aux parents de la fille qu'on aime et en plus je dois travailler moi... Je peux pas tout le temps prendre des pauses pour venir ici.

Moi: Mon fils crois-moi cette fille tu l'aimeras.

Lui: Maman ce n'est pas parce que tu as vu juste quand au fait de présenter Roland( mari de ma fille Julie) et Julie que ça veut dire que tu as raison pour tout. Le mariage c'est quelque chose d'important, une union sacrée. On ne s'unie pas avec n'importe qui... On s'unie avec celui ou celle qu'on aime. Je ne connais même pas cette fille... Alors...

Moi: Alors reviens ici faire les présentations comme ça tu la verras... Reviens c'est tout.

Lui: Maman...

Moi: Non Edward... Cette fille moi je l'ai vu elle est très belle, j'apprécie sa manière de réagir et bien sur on n'a pas passé du temps ensemble mais je sais qu'elle se comporte bien et ferait une très bonne épouse pour toi.

Lui:...

Moi: Tu n'as rien à perdre à venir la voir...tu n'as rien à perdre en faisant ces presentations. Je veux d'une femme à tes côtés qui pourra veiller sur toi parce que moi je ne suis pas tout le temps là alors tu vas me réserver du temps et on viendra faire ces présentations.

Lui:....

Moi: .... Je t'en pris cette fille est géniale, elle est parfaite et en plus elle est vierge.

Lui: O_O... Elle a quel âge au juste?

Moi: 17 ans...

Lui: Waouh. Bref... C'est pas très important ça.

Moi: C'est faux! Arrêtes de mentir, tu sais que c'est important parce que tu seras le seul homme à la toucher.

Lui: Bref maman....

Moi: ... Alors tu vas le faire oui ou non?

Lui: Bon je viendrais mais juste parce que je pourrais voir à quoi elle ressemble. Si elle me plait, félicitation à toi mais si c'est le contraire on ramasse tout ce qu'on a apporté et on rentre chez nous et tu ne me parle plus jamais de mariage... Tu devras attendre que je saute le pas tout seul.

Moi: Tu fais le bruit pour rien... Elle va te plaire. Je suis ta mère je connais.

Lui: Manges...

Moi: Ah oui et au fait... C'est à toi de payer la dote et tout pour le mariage quoi... Après c'est toi qui va profiter d'elle dans la chambre.

Lui: J'ai compris maman c'est bon...

Moi: 

Je vous avais bien dis que je savais convaincre les gens. Comment je sais que cette fille est vierge? Vous ne le savez peut-être pas encore mais une femme sait toujours reconnaitre ce genre de choses.

Bon j'ai reussi à convaincre mon fils donc je peux commencer à organiser le mariage.

.........................................................................

Elle( me tenant les mains): Tu es la femme parfaite pour mon fils..

Moi: ... Par... pardon?

Elle: J'ai pas le temps votre père vous expliquera tout. 

Mais qu'est-ce qu'elle raconte?... Elle m'a embrassé sur la joue avant de partir très rapidement j'ai pas eu le temps de lui demander ce qui n'allait pas.

" parfaite pour son fils"?.... Je la reconnais elle était ici la dernière fois avec tantine Christianne mais qu'est-ce qu'elle entend par parfaite pour son fils?... Elle m'a dit que papa m'expliquerait tout mais je ne peux pas compter sur lui et en plus je n'ai pas envie de lui poser la question. Bref... Je laisse tomber.

J'ai rangé ma vaisselle après j'ai dû aider  maman à faire la cuisine. On dirait que ça ne va pas aujourd'hui... Elle ne parle pas. Ma mère n'est pas le genre de fille très bavarde mais au moins elle communique mais là... Rien du tout.

Moi: Maman?

Elle: Oui?

Moi: Tu te sens bien?

Elle: ...

Moi:...

Elle: Oui...

Moi:...

Elle: Pourquoi cette question?

Moi: J'ai cru que tu étais malade parce que tu...enfin laisses tomber.

Elle: Ne t'inquiètes pas pour moi ma fille.

Moi: D'accord.

Elle: Et n'oublies surtout pas... Peu importe ce qui se passe. N'oublies pas que je t'aime.

Là elle me fait peur. C'est quoi ce je t'aime soudain là.

Moi: Tu es sure que ça va?

Elle: Oui.

Moi: Okay... J'oublierais pas.

J'ai fini de l'aider et après nous sommes tous passer à table dans le silence. J'ai décidé d'appliquer le conseil de Germain. Arretez de provoquer mon père. Desormais si il ne me parle pas, je ne lui parle pas. Si il parle, je ne parle pas. C'est ce qu'il veut non? L'obéïssance!

Après le repas je suis partie dans ma chambre. Je n'ai plus rien à faire de la journée donc je m'allonge.

Je pense à Frédérick ça fait vraiment longtemps que je l'ai vu, il me manque beaucoup...:(

En plus c'était ma première journée sans  Germain et Tante Anne... À l'heure qu'il est ils doivent déjà être arrivés à Libreville.

.........................................................................

Ça fait quelques minutes environ que l'avion a attéri. Mon séjour au village est terminé. J'avoue qu'au début ça ne me plaisait pas d'y être surtout que c'est maman qui m'avait forçé mais bon j'ai fini par m'y plaire. Et en plus j'ai enfin pu rencontrer Cécile si vous saviez à quel point maman parle d'elle à la maison. Elle a trois enfants mais elle ne jure que par l'enfant de sa soeur. Nous ne sommes pas jaloux hein... On sait qu'elle nous aime. :)

Ma mère et moi récuperons les bagages et nous dirigeons vers l'acceuil.

Elle: On va prendre un Taxi.

Moi: Ok.

Personne n'est même venu nous acceuillir à l'aéroport... Ils ne sont pas sérieux. En tout cas c'est pas grave. Maman et moi empruntons un taxi pour Agondje. Tout au long du trajet dans le taxi je n'ai cessé de penser à ce que j'avais vécu au village. Cécile c'est une fille sympa et je dois dire qu'elle commence déjà à me manquer. C'est vrai quoi! J'aimais bien ces expressions quand elle ne comprenait rien à ce que je racontais, j'aimais l'entendre me poser des questions sur l'origine de telle ou telle chose... Avec elle je m'amusais toujours. Et sa copine Astride... Je dois dire que ces lèvres étaient délicieuses.

 Elle aussi elle me faisait rire , je la destabilisait  mais pourtant elle arrivait à m'emmerder... Et c'est une très jolie fille. Je souris rien que de penser à ce qui se passait entre nous. Elle va aussi me manquer.

Maman: Hmm mon fils tu souris pourquoi?

Moi: Je pense au village. 

Maman: La tu es nostalgique.

Moi: Si on veut oui.

Maman: Quand je te tirais pour qu'on y aille tu faisais le bruit et maintenant tu es heureux.

Moi: Ouais...

Elle: 

Quand le taxi nous a laissé à la maison, j'ai tout décharger et  nous avons pénetrer dans la maison. Surprise tout était silencieux... Pas le bruit de la music que Kayden ( deuxième enfant de maman) met toujours à fond et pas la voix de Matilde( la dernière) qui crie en se jetant sur moi. Rien de rien...

Elle: Ils sont sortis avec ton père... Il m'avait prévenu.

Moi: Ah ok. 

D'où l'absence de bruit. J'ai rangé mes affaires et je suis allé m'allonger dans ma chambre. A peine je pose mon corps que mon téléphone me signale un nouveau message. Je le prend et lis.

...: Salut bébé j'ai envie de te voir.

Moi: 

Je souris encore plus... Ce message vient de Melissa et Melissa c'est ma copine. Quoi Astride?... Je n'ai jamais dis que je voulais sortir avec elle. Je la trouvais juste très jolie et je prenais plaisir à la destabiliser mais sinon c'est tout. Je ne l'appréciais pas plus que ça et que je sache c'etait aussi réciproque. Moi j'ai une copine, elle est jolie, bonne au lit et surtout elle vie à Libreville donc...

Je me lève de mon lit pour aller la retrouver. Elle est rapide deh! A peine j'arrive, elle est déjà au courant. Mais bon c'est pas non plus de la magie... Elle et moi on habite dans le même quartier donc suremment quand je suis venue, elle l'a vu. On s'est retrouvés à un endroit abandonné du quartier.

Moi: Salut...( smack)... Comment tu vas?

Elle( me prenant dans ses bras): Bien mais tu m'as manqué. ( smack)

Moi:...

Elle: Et toi bébé est-ce que je t'ai manqué?... (smack)... Hein?...( smack)...

Hmmm je savais que c'était pour ça. Cette fille est trop adzo.

Elle laisse ses mains glisser sur mon corps tout en me donnant des baisers sur la bouche.

Elle: Hein bébé?...(smack)... À quel point t'ai-je manqué?... (smack)...  Montres-moi à quel point...

Ses mains arrivent très vite à mon pantalon et elle veut faire descendre ma braguette mais je l'arrête.

Moi: Melissa tu m'as manqué aussi mais là je suis épuisé par mon voyage et donc on ne fera rien.

Fallait voir comment le feu s'est éteint dans ses yeux. C'etait trop drôle mais c'est moi qui décide et là je ne veux pas. 

Elle: Bon très bien...bonne arrivée.

Elle a dit ça après elle est partie. C'est pas grave, elle finira par revenir.

Related chapter

Latest chapter

DMCA.com Protection Status