Share

CHAPITRE 2

COUP DE FOUDRE PROFESSIONNEL

  _directeur : vous commencez demain !

  Charline est restée figée, presque la bouche ouverte, car elle n'en revenait pas. Il fallait que le directeur racle légèrement la gorge pour qu'elle revienne à elle. Cependant, ce dernier a souligné qu'elle serait d'abord à l'essai pour 03 mois afin de la juger sur le terrain mais elle percevra tout de même la moitié du salaire. "Car le journaliste est sur le terrain à la quête de l'information et non un bureaucrate", a-t-il réitéré. "Lorsque vous aurez fait vos preuves, vous ferez partie totalement des nôtres. Au cas contraire, nous serons obligés de nous séparez de vous. Vous avez maintenant les cartes entre les mains", a-t-il poursuivi. 

_Charline : bien reçu monsieur 

    Par la suite, le directeur a appelé sa secrétaire personnelle dans son bureau afin qu'elle s'occupe de la procédure de recrutement à l'essai de Charline. Il lui a confié son dossier en prescrivant des recommandations qu'elle devait respecter. Dès qu'elle a fini de prendre des notes, elle est sortie. Le directeur a exhorté à Charline d'être dans son bureau avant 8h. C'est lui qui s'occupera de la présenter à ses nouveaux collègues. Et c'était sur cet échange, qu'elle lui a dit au-revoir avant de se diriger vers le bureau de la secrétaire.

    Celle-ci lui a dit de rester à côté de son portable parce qu'on allait l'appeler pour qu'elle vienne prendre sa note de recrutement à l'essai. Elle a acquiescé pour dire oui et elle est partie toute joyeuse. Elle a pris le taxi pour rentrer à la maison. Quand elle est arrivée, elle a trouvé que son frère n'était plus là. Sûrement qu'il était déjà au travail. Elle a appelé sa mère pour lui raconter son entretien. Cette dernière était très heureuse qu'elle a loué l'Éternel pour lui rendre grâce. Les deux femmes ont encore papoté pendant une vingtaine de minutes avant de raccrocher. 

    Par la suite, Charline est allée au marché pour chercher de quoi cuisiner pour la maison. Elle y a passé une heure car elle était indécise sur le menu du repas. Finalement, elle s'est décidée à préparer le couscous manioc avec la sauce gombo et le pistache. Tout le monde adorait ça à la maison. 

Au moment de rentrer, elle s'est placée près d'une flaque d'eau pour stopper le taxi et une voiture sortie de nulle part et venant à vive allure, lui a aspergé délibérément cette eau boueuse. La pauvre, elle qui portait un ensemble jean avec de jolis tongs, était obligée de se mettre en retrait pour se nettoyer. Au même moment, la voiture a garé et un jeune monsieur est descendu avec un autre pour se rapprocher d'elle..

_😬 Oulaaaa !! Je suis vraiment désolé mademoiselle. Ça va ?!

    Charline était très furieuse mais n'a rien dit.  Le jeune monsieur a même essayé de l'aider à se nettoyer, mais cette dernière a répliqué sur un ton colérique..

_Charline : ne me touchez pas ! 

Vous n'avez pas vu cette flaque à distance pour l'éviter ou bien vous roulez seulement avec les yeux fermés ?

    L'ami du jeune homme a répondu sa place :

_mais ma chérie, il s'est déjà excusé norr. Tu veux seulement qu'on te supplie dis donc !

    Charline s'est levée et contre toute attente, lui a donné un coup de pied sec aux testicules. Puis elle s'est tournée vers le jeune homme qui était dépassé par ce qu'il venait de voir, pour lui dire qu'il apprenne à son acolyte à être en position de faiblesse lorsqu'il a fauté. Elle a pris son sac de marché et a pris une moto qui l'a ramenée directement à la maison. 

Elle a pris une douche afin d'enlever toute la saleté que ses vêtements avaient absorbée. Ensuite, elle est allée à la cuisine faire le repas. Pendant qu'elle le faisait, elle repensait à la scène de tout à l'heure. Et elle s'est mise à rire et a sorti "bien fait pour lui".  

Autour de 16h, elle avait fini et une heure plus tard, Christophe et sa mère ont fait leur entrée. C'est embrassant affectueusement sa fille que Josiane a poussé des cris de joie. Christophe a tiré la joue de sa sœur en souriant et l'a embrassée ensuite pour la féliciter. Charline était surprise..

_Charline : maman te l'a dit par téléphone, je suppose (en souriant)

_Christophe : tu ignores quoi 

    Ils se sont mis à éclater de rire.

    Charline a installé les couverts pour le dîner. Ils se sont assis et avant de manger, ils ont prié pour rendre grâce à Dieu pour son intégration partielle à Vision4. Josiane a demandé à son fils d'apporter la bouteille de vin qu'elle a acheté pour célébrer cela. Ils en ont bu tout en causant. Josiane donnait des conseils à Charline car elle faisait un pas dans le monde professionnel et ce dernier est caractérisé par ses propres réalités. Christophe a également placé un mot. 

Charline les écoutait attentivement. Elle savait qu'ils ont commencé à travailler avant elle. Donc, ils parlaient de leurs expériences.

    Après ce moment particulier, elle a fait la vaisselle et a rangé la cuisine, avant d'aller se réfugier dans la chambre pour se reposer. Le sommeil l'a finalement pris et elle s'est endormie jusqu'au matin.

    A 6h30, elle s'est réveillée, a pris un bain et s'est vite apprêtée. Elle ne voulait pas être prise au piège par les embouteillages d'Etoug-Ebe car pour arriver à Nsam, c'était tout un voyage. Par conséquent, il fallait quitter la maison très tôt. Elle a pris la route avec sa mère et son frère.

Et 45 minutes après, elle était à Vision4. Puisqu'elle connaissait déjà le bureau du directeur, elle n'avait plus besoin de l'aide du réceptionniste pour l'escorter. Elle y est allée mais ce dernier n'était pas encore là. Elle s'est assise dans la salle d'attente en manipulant son téléphone. Charline portait une robe évasée rouge, des talons bleues et avait une jolie coiffure faite avec ses cheveux. 

Le directeur est arrivé autour de 8h30 avec sa secrétaire qui portait sa mallette. Il a affiché un sourire lorsqu'il a vu Charline et a compris qu'elle était là depuis.

_directeur : ahhh !!! bonjour mademoiselle Ayolo

    Elle s'est levée et a souri

_Charline : bonjour monsieur 

_directeur : ça va ?

_Charline : Oui monsieur. 

_directeur : d'accord

    Il est entré dans son bureau et en a mis plus d'une vingtaine de minutes avant de sortir. Il s'est dirigé vers elle et lui a dit qu'il était l'heure de descendre..

_directeur : à cette heure, tout le monde est déjà à la rédaction.

    Charline n'a rien dit et l'a suivi religieusement. Ils étaient côte à côte comme un couple et les employés qui les voyaient, pensaient qu'ils sortaient ensemble. Le directeur profitait de la marche pour lui montrer les départements de direction avant d'arriver à celui de la télévision où il l'avait affecté. Elle a vu le département du service du personnel, du courrier et de la radio. 

    Une fois arrivés, le directeur est d'abord entré seul dans la salle de rédaction de la télévision et tout le monde qui s'y trouvait, s'est levé un peu comme à l'école. Il leur a fait signe de la main de s'asseoir et ils l'ont font. Il a pris la parole pour échanger un peu avec les journalistes et le rédacteur en chef. 

    Dans la foule, il y avait le jeune homme et son ami qui ont éclaboussé Charline la veille avec leur voiture. Pour terminer la conversation, le directeur a annoncé qu'ils ont une nouvelle dans leur équipe. Il a appelé solennellement Charline et elle est entrée telle une miss. 

    Tous les yeux étaient braqués sur elle. 

_directeur : elle s'appelle Charline Ayolo et fait partie des vôtres désormais. Je compte sur votre accueil aimable pour la recevoir comme lorsque chacun d'entre est arrivé ici. On est d'accord ?!

    Toute l'assemblée a répondu d'un "oui monsieur".

    Le directeur a souri et leur a souhaité une bonne journée avant de prendre congés d'eux. Le rédacteur en chef a demandé à Charline de s'installer car ils étaient en conférence pour préparer les différents programmes à diffuser ce jour. Elle est allée s'asseoir à côté d'une jeune fille prénommée Gaëlle. Entre-temps, les deux jeunes hommes de la voiture n'en revenaient pas..

_gars, ce n'est pas la go qui m'a frappé hier ?!

_oui, c'est elle 

_hummm que le monde est petit ! 

    Charline était concentrée pendant la conférence sur ce qu'il se disait. Le rédacteur en a profité pour lui confier le premier papier qu'elle aura à faire pour le journal de la mi-journée.

_rédacteur en chef : tu écriras un article sur les commerces illicites. Tu sais, il y a une recrudescence du marchandage des produits contrefaits qui nuisent à la santé de la population. Et tu devras aller sur le terrain pour confirmer cela. D'accord ?!

_Charline : d'accord Rec (pour dire Rédacteur en chef)

    Il a poursuivi en s'adressant cette fois, à l'un des deux hommes de la voiture

_rédacteur en Chef : Raphaël, qu'est ce que tu nous proposes pour le grand reportage du 20h ?!

   

    Ce dernier a pris la parole pour s'exprimer. Et plus il le faisait, plus Charline avait l'impression que sa voix lui était familière. Mais où ?! Elle était troublée qu'au bout d'un moment, elle s'est retournée pour voir le visage de la personne..

(La suite)

Related chapters

Latest chapter

DMCA.com Protection Status