Share

Chapitre 4

À LA RENCONTRE DE MON ESSENTIEL

Chapitre 4

Yves Mba

Enfin à la maison après une longue journée, certes je suis mon propre patron mais j'ai de longues journées de travail. Je rentre la majorité du temps entre vingt heures et vingt une heure je suis sur tous les fronts, faut tout contrôler. Pour l'imagerie populaire lorsqu'on est son propre patron on peut faire ce qu'on veut, gérer n'importe comment son emploi du temps c'est le contraire quand tu deviens ton propre patron il faut parfois rentrer après ses employés et le taux de stress est très élevé et on n'a une marge d'erreur très limitée . Mais cette journée était différente des autres j'ai fait une très belle rencontre, j'ai pensé à elle les heures qui ont suivies notre séparation. Je ne veux pas de relation sérieuse pour le moment je préfère passer du bon temps, en parlant de bon temps je dois appeler une de mes déstresseuse du moment (rire) pour décommander notre rendez-vous. Je ne me sens pas en forme ce soir je sais qu'elle sera déçue mais je veux éviter d'avoir une piètre prestation ce soir c'est important pour moi, tout ce que j'entreprends doit être bien fait et la réputation de mon nom et surtout de ma famille est quand-même mis en jeu ( rire).

Je passe le coup de fil et comme je m'y attendais elle n'est pas du tout contente. Elle aurait aimé passer la nuit et si possible quelques jours avec moi, alors là je ne suis pas d'accord. Lorsque je veux rencontrer mes différentes copines je les amène dans un appartement meublé jamais chez moi, ma maison est un sanctuaire et sera juste pour celle qui arrivera à passer le concours pour conquérir mon cœur ce qui ne se fera pas d'aussitôt j'en suis sûr. Et même cette maison où je vis pour le moment appartient à mon père le temps que la construction de la mienne se termine, je squatte celle-ci mon père n'en a pas besoin pour le moment. Ma mère trouve que construire une maison alors que je n'ai ni femme, ni enfants est un gaspillage alors je passe mon temps à lui expliquer le bien fondé de cette construction si par hasard j'ai ce qu'elle désire le plus pour moi. L'important pour moi sera fait, ils auront un toit sur leur tête et en plus je construis quelque chose qui m'appartienda personnellement et qui sera le reflet d'une certaine manière de ma réussite sociale et de mon travail acharné.

Trêve de réflexion, après avoir pris mon bain je vais à la cuisine me faire un repas assez rapide et simple. Eh oui! Je sais faire la cuisine sinon certains mets pas très compliqués. Lorsqu'on a vécu seul pendant des années à l'étranger pour ses études, il faut bien savoir se débrouiller tout seul pour manger puisque le restaurant allait user mes petites économies. Mmême si les parents m'aidait je faisais des petits boulots pour m'en sortir tout seul. J'avais des objectifs à atteindre parmi lesquels être indépendant, j'ai horreur de devoir toujours demander et recevoir cette aide sous certaines conditions, c'est pour cette raison que je faisais mon possible pour avoir mon propre argent.

Je m'assoie devant la télé je ne sais à quel moment je me suis endormi mais je me réveille en sursaut vers une heure du matin et je me dirige vers ma chambre, de nombreux rendez-vous m'attendent demain je me rendors avec la belle image de Leslie qui me sourit. 

Une sonnerie retentit je mets ma tête sous l'oreiller mais ça persiste, obligé de chercher d'où ça vient, c'est l'un de mes téléphones c'est ma maman qu'est-ce qui peut bien la pousser à m'appeler tôt le matin?  Peut-être une urgence. Je décroche n'étant pas totalement réveillé il n'est que six heures du matin, je n'ai même pas le temps de lui dire bonjour qu'elle a déjà commencé son bavardage.

Ça fait des jours que je n'ai pas eu de tes nouvelles,tu as dit me rappeler il y'a quelques jours depuis là j'attends toujours. Crois-tu avoir une autre mère? Ce matin j'ai décidé de te réveiller avant que tu n'ailles au bureau pour que tu n'aies pas l'excuse d'avoir trop de travail pour me rappeler plus tard. J'aurais même dû venir te tirer les oreilles c'est pas parce que tu me dépasses de plusieurs têtes que je ne peux plus te les tirer. Est-ce que tu m'écoutes même ou je parle dans le vide?

Comment veut-elle que je place un seul mot? Elle ne me laisse aucun espace pour répondre, et si je lui coupe la parole je serai considéré comme un enfant irrespectueux les mères africaines ne sont pas faciles.

Bonjour maman, bien dormi je le constate. Je t'aime aussi très fort.

Yves tu te crois sage hhhheeeeiiinnnn ? Je t'attends ici aujourd'hui je te ferai un bon plat traditionnel comme tu les aimes puisque tu ne veux pas te trouver une femme. Lorsque  je ne serai plus de ce monde tu mouriras de faim, sûrement tu as perdu du poids avec ces repas légers des restaurants que tu manges et autre chose le travail ne finit pas. 

Aka! Laisse l'enfant là vivre sa vie, au lieu de me réchauffer tu appelles un célibataire qui dort sur un lit froid. Monsieur raccrochez je dois m'occuper de ma moitié.

 Ça c'est mon père toujours aussi blagueur malgré l'âge, je pouffe de rire qu'ils suivent évidemment tout en promettant à ma mère de passer et je raccroche. C'est ma mère qui m'appelle et c'est moi que mon père gronde, il n'est pas facile celui-là. Obligé de me lever et me préparer pour le bureau, je vais devoir revoir mon programme de la journée pour me rendre chez mes parents surtout que je vais bien manger c'est même ce qui m'intéresse là-bas ( rire).

Je descends Salif est déjà là, le gardien lui a ouvert, nous prenons rapidement la route pour le lieu de service, la circulation est assez fluide aujourd'hui c'est de bonne augure. Dans mon bureau je m'attèle à la tâche pendant une bonne partie de la matinée, c'est l'ouverture de ma porte et l'entrée de cette personne qui va perturber mon travail pendant quelques temps. Sans lever mon regard vers cette personne dont je connais l'identité il n'y a qu'une seule personne dans cette entreprise qui peut entrer dans mon bureau sans s'annoncer.

Faut apprendre à être poli on n'ouvre ta porte tu ne regardes même pas pour dire bonjour. ( Il le dit en s'asseyant grossièrement sur l'un des fauteuils devant moi.

Relevant mon visage.

C'est toi l'impoli faut toujours que je répète qu'il faut cogner avant d'entrer ici, et je reconnaîtrais ton parfum même si nous sommes en enfer (rire).

Ça ne veut rien dire. Bon dis-moi tu m'invites déjeuner le grand patron des grands patrons?  Surtout que tu dois avoir de tas de choses intéressantes à me dire par rapport à hier, tu étais moins constipé dans la soirée  (Rire). Tu as dû faire une belle rencontre je te connais bien.  Allez raconte! Tu en meurs d'envie.

Les atalakous (flatteries) là ne fonctionnent pas avec moi et tu le sais mais comme j'ai pitié de toi allons-y et tu es l'un des rares gars que je connaisse qui aime le kongossa ( commérage) . ( Rire)

Ne te fais pas prier, allons-y tu me raconteras tout ça devant un bon plat.

Carlos est l'un de mes rares amis qui peut me parler ainsi, ça bonne humeur est toujours contagieuse c'est un travailleur acharné lui et moi on se comprend.  Mais côté amour c'est un don Juan hors paire il aligne une multitude d' ex-copines pour lui l'amour c'est un leurre, tout de même c'est un ami loyal et très sociable. Nous nous rendons dans un restaurant pas loin de nos bureaux où nous commandons de bon steak quand nos plats sont servis je me rends compte que je n'ai rien avaler depuis ce matin. Entre deux bouchées monsieur m'exhorte à parler.

Pardon raconte ce qui t'est arrivé hier, elle était mignonne ? Ma vie dépend de cette réponse.

Je ne peux m'empêcher de rire, c'est pas possible d'être aussi con dans le bon sens du terme.

Mangeons d'abord tu sauras tout.

Heureusement que je suis avec le patron je n'ai pas peur de retourner au bureau après l'heure prévue pour la fin de la pause.

Arrête, laisse-moi manger tranquillement je risque m'étouffer avec la nourriture.

Okay c'est bon alors. Bon appétit.

C'est à la fin du repas que tu me le souhaites tu es vraiment con.

On dit merci, je dois t'apprendre les bonnes manières tous les jours.

Je ris sans me contrôler, on a tous besoin de ce genre d'amis pour voir la vie du bon côté avec lui je ne m'ennuie jamais. À la fin du repas je lui raconte ma rencontre avec Leslie après notre séparation avec nos nouveaux partenaires, tout ce qui l'intéresse c'est de savoir si la demoiselle est jolie on fait comment pour avoir ce genre d'amis? (Rire)

Elle est très jolie, moins sophistiquée que cette panoplie de filles qu'on a l'habitude de rencontrer  dans nos différentes soirées.

C'est toi qui a l'habitude de trier tant qu'une est intéressée par mon argent et tout ce beau  physique qu'elle soit  grosse, mince, courte ou grande de taille on se gère c'est tout je ne veux pas le mariage.

Je prie que tu rencontres vite ta moitiée et face des enfants.

Moi au moins j'en ai déjà un,  je peux mourir en paix. Toi, tu devrais voir si cette fille est capable de te supporter et te faire des enfants. Qu'attends-tu pour l'appeler?

Le boulot m'en a empêché.

La belle excuse. (Rire) 

Je le ferai dès que possible.

Sois pas pressé d'avoir la corde au cou.

C'est ma mère qui l'est.

Nous rions de bon cœur tous les deux en sortant du restaurant. Arrivés  dans l'entreprise chacun de nous prend le chemin de son bureau,  où j'y reste jusqu'à dix sept heures passés pour me rendre chez mes parents avant de recevoir un coup de fil de ma mère ou du moins qu'elle fasse le déplacement jusqu'à l'entreprise.

Related chapter

Latest chapter

DMCA.com Protection Status