Share

Chapitre 3.

     Maya était scandalisée. Elle ne comprenait pas comment on pouvait être méchant en laissant son frère dans un état pareil.

— MAYA : Je comprends qu’il est fou et qu’on l’enchaîne pour éviter qu’il fasse des bêtises mais pourquoi ne pas l’habiller et le mettre dans une chambre? Je ne sais pas mais un endroit approprié quoi! C’est quand même votre frère!

     Idriss était étonné. Il croyait avoir à faire à une villageoise naïve qui observe tout sans mot dire mais dommage, Maya savait parler quand ça n’allait pas.

— IDRISS : Euh en fait…

— NOURA : Maya on n’est pas ici pour ça! Tu ne sais pas ce qui se passe entre eux donc reste tranquille s’il te plaît! On peut aller à l’intérieur?

— IDRISS : Euh oui bien sûr!

     Maya s’est avancée vers l’intérieur mais, ses yeux étaient rivés sur le petit frère d’Idriss. Elle avait de la peine pour lui mais que faire?

     Une fois à l’intérieur, elle n’a pas été curieuse de visiter et d’admirer la beauté car elle était triste à cause de ce qu’elle venait de voir. 

     Elle était très sensible à ce genre de choses et ce parce qu’elle avait un cœur en or.

     Quand Idriss est allé chercher les vins qu’il avaient achetés, elle n’a pas hésité à revenir sur le sujet.

— MAYA : Noura tu viens souvent ici? Si oui, est-ce que son petit frère est toujours dans cette cellule?

— NOURA : Tu reviens encore sur le sujet? On s’en fout de lui Maya, c’est quelqu’un qui n’est pas normal, il n’a pas tous ses sens!

— MAYA : En tout cas, la façon dont on le traite n’est pas bien. On prend bien soin des animaux, à plus forte raison d’un être humain comme nous?

     Noura a voulu répondre mais Idriss était là, avec les bouteilles de vin et  trois verres. Le tout était sur un plateau.

Il a déposé un verre devant chaque personne et il a commencé à servir.

— MAYA : Merci mais, je ne vois pas le vin!

— IDRISS : Ah d’accord mais tu peux au moins goûter, on ne sait jamais!

— MAYA : Non merci, ça va aller!

— NOURA : Ah, je t’ai dit qu’elle vient d’arriver ici donc elle ne connaît pas tout ça mais j’ose croire qu’elle va s’habituer avec le temps. N’est-ce pas Maya?

      Elle a posé la question en souriant et en regardant Maya.

Maya a forcé le sourire avant de répondre:

— MAYA : Euh ha ha hummm tu as raison!

— NOURA : Voilà!

— IDRISS : D’accord! Bon Maya, tu comptes faire quoi ici en ville? Genre, quels sont tes projets?

— MAYA : Je me vois bien cuisiner et vendre au marché ou bien faire le ménage quelque part pour être payée. Je me suis arrêtée en première et apparemment il faut faire de très longues études pour avoir un métier hautement qualifié par la société. C’est pourquoi je préfère me contenter des petits boulots pour avoir des revenus et peut-être financer mes études plus tard au cas où je retournerais à l’école. En tout cas, ça c’est un cas à part… Pour l’instant je cherche un petit boulot, c’est tout.

     Idriss a regardé Noura et vice-versa. On aurait dit qu’il s’attendait à ce que Maya lui dise tout, sauf ce qu’elle a dit mais hélas! Il était comme étonné…

— IDRISS : Ah je vois! Euh, tu as quel âge?

— MAYA : 22 ans!

— IDRISS : Et je suppose que tu as un copain!

— MAYA : Euh non!

     Il a regardé Noura. Il a souri et il lui a dit:

— IDRISS : Ta petite sœur est très intéressante hein Noura!

— NOURA : Ah oui oui!

     Maya s’est sentie mal à l’aise…

— MAYA : Je peux sortir pendant quelques minutes? C’est juste pour vérifier l’extérieur car j’aime bien.

     Ils ont accepté quelle sorte et quand elle a mis les pieds dehors, elle s’est directement dirigée vers la cellule pour voir le petit frère d’Idriss, c’est-à-dire le fou.

     Elle est arrivée devant la cellule mais il était toujours accroupie avec la tête baissée.

Elle s’est accroupie aussi pour être au même niveau que lui et elle a chuchoté:

— MAYA : Hey, ça va?

     Il n’a pas répondu. Pour qu’il réagisse, elle a décidé de le toucher mais, en faisant attention donc quand elle l’a  touché, elle s’est reculée aussitôt pour voir sa réaction mais il n’a pas réagi.

— MAYA : Je… je m’appelle et…

     Elle ne savait plus quoi dire, ni faire.

— MAYA : Bon euh au-revoir alors!

     Elle est retournée à l’intérieur et Idriss et Noura qui étaient en train de parler se soir t ris quand elle est entrée.

— MAYA : Je suis là mais, je peux toujours sortir pour vous laisser continuer votre discussion si vous voulez…

— IDRISS : Euh bon bon, viens t’asseoir avec nous! 

     Elle est allée s’asseoir.

— NOURA : Puisque tu cherches un travail, est-ce que ça te dirait de travail pour Idriss?

— MAYA : Euh, quel genre de travail?

     Cette question a surpris Idriss qui a d’abord toussé avant de répondre:

— IDRISS : Euh, tu pourras venir faire le ménage par exemple et la cuisine. La différence c’est que tu n’iras pas vendre quoi car la nourriture sera pour la maison. Ne t’inquiète pas, tu seras très bien payée.

— MAYA : Ah d’accord je vois. Merci beaucoup! Je vous donner ma réponse via ma soeur d’ici une semaine..

— NOURA : Pourquoi une semaine? Tu dis que tu veux le travail, on te le donne et tu tardes à accepter? Maya qu’est-ce qui te prend même souvent? Tu es en ville hein, on t’a dit que c’est facile de trouver une opportunité pareille?

      Maya s’est levée de la table toute en colère.

— MAYA : Mais Noura c’est quoi le souci? Tu me traites comme si j’étais un enfant! Ce n’est pas parce que tu le connais que moi aussi je le connais! Je viens à peine de le rencontrer et voici que tu m’amènes chez lui. Ai-je refusé? Non car tu es ma grande sœur et je te fais confiance! Maintenant il me propose un travail et tu veux que j’accepte aussi vite alors que je ne le ne peux pas? Je ne connais pas le genre de nourriture qu’il aime, je ne sais même pas à quel fréquence je vais faire le ménage bref rien du tout. Je n’ai même pas encore causé avec maman par rapport, ni demandé l’avis de mon ami fidèle.

     Pour l’ami fidèle, elle parlait de Dieu car oui, elle avait cette habitude là de toujours prier pour qu’il la dirige sur tout ce qu’elle voulait entreprendre.

— IDRISS : D’accord Maya, assieds-toi s’il te plaît!

— MAYA : D’accord!

— NOURA : Idriss tu sais quoi? On va rentrer. Accompagne-nous à la maison s’il te plaît!

— IDRISS : Déjà?

— NOURA : Oui c’est mieux! Je ne comprends pas comment on peut jouer avec une opportunité de la sorte. En tout cas, Maya, Idriss va te donner son numéro et quand tu seras prête, tu l'appelleras et s’il a déjà trouvé une autre personne bah tant pis pour toi!

      Idriss a enlevé sa carte de visite avec son numéro marqué dessus de sa poche et il a donné à Maya.

— MAYA : Merci beaucoup!

     Ils sont sortis et alors qu’ils voulaient prendre la voiture, le petit frère d’Idriss a crié: « Manger, yé vé manger » pour dire « manger, je veux manger ». Maya a eu un pincement au cœur et alors qu’elle voulait courir pour aller vers lui, il s’est levé et elle a vu son visage pour la première fois.

Son visage était très pâle et on y sentait du désespoir. Ses lèvres étaient sèches, comme s’il avait fait des jours sans boire, ni manger.

Au même moment, il a crié: « Haaaaaaaaaaaaaaa » et c’était un cri de douleur et de tristesse. Maya a eu peur de s’approcher de lui surtout quand il a commencé à se débattre pour se libérer des chaînes qui étaient sur ses mains et ses pieds.

— NOURA : Maya viens on part s’il te plaît!

     Avec le cœur attristé et rempli de peine pour lui, Maya s’est tournée. Elle a regardé Idriss et elle lui a dit : « J’accepte d’être votre cuisinière et ménagère ».

     À suivre…

     

    

Related chapter

Latest chapter

DMCA.com Protection Status