Share

Chapitre 6

À LA RENCONTRE DE MON ESSENTIEL

Chapitre 6

Leslie Aubang

  Je passe une journée dans le calme tout en guettant mon téléphone, mes frères sont à l'école la maison est calme le bavardage de ma mère n'anime pas la maison aujourd'hui. Après la cuisine je décide de sortir de la maison pour faire quelques pas au quartier ça va m'empêcher de regarder mon téléphone et de penser à mon entretien d'embauche. Je sors de la maison et décide de me rendre à quelques rues de la nôtre pour voir une de mes rares amies, je n'en ai presque pas j'ai eu ma dose de trahison avec ces soi-disant amies depuis le secondaire. J'arrive rapidement devant sa maison, je pense qu'elle m'a même vu arriver étant devant leur porte puisqu'elle se met à crier mon nom, parfois je me dis qu'elle n'est pas normale mais elle réagit comme tout le monde (rire). Elle est très agréable à côtoyer, elle dit ce qu'elle pense sans avaler les mots et elle m'encourage à rencontrer quelqu'un d'autre. Elle et moi sommes amies depuis cinq ans, nous nous sommes rencontrées lors d'un stage d'emploi et depuis nous ne nous sommes plus séparées surtout que nous vivions dans le même quartier. Elle m'a aidé à me relever lorsque mon ex petit ami m'a grossièrement largué et moi j'ai toujours été là pour elle lorsqu'elle a perdu simultanément son père ainsi qu'un de ses frère des suites d'un accident de circulation. Ça a été une période assez difficile pour elle et sa famille, ça continue de l'être. Par rapport à moi elle a un travail de réceptionniste dans un grand hôtel de la place, nous nous dirigeons à l'intérieur de la maison. Sa maman n'est pas présente, c'est une commerçante de vivres frais qu'elle cultive dans leur village. Après le décès de son mari, elle a décidé de s'y installer définitivement et ne revient en ville que pour vendre les vivres et rester quelques jours avec ses trois enfants.

- Maguy arrête de crier comme une folle en route.

Elle se prénomme Marguerite, un prénom qu'elle n'aime pas du tout et c'est le seul prénom que ses parents lui ont donné mais nous les intimes l'appelons Maguy et lorsque je veux l'énerver ou si elle m'énerve je l'appelle par son prénom de naissance (rire).

- Pardon, je suis chez moi je peux crier comme je veux. Entrons! Aujourd'hui pas de boulot pour moi et mes frères sont encore à l'école.

- Tu as la maison pour toi toute seule pour le moment, moi je m'ennuyais à la maison.

- Tu avais un entretien hier, ça c'est bien passé ? Je suis rentrée tard hier soir pour que tu me racontes.

- J'ai fait de mon mieux. Si cette entreprise m'appelle je serai là plus heureuse, mais faut pas rêver. Je garde les pieds sur terre.

- Je croise les doigts pour toi et je t'introduis dans mes prières.

- Depuis quand tu pries? (Rire)

- Eh je le fais lorsque j'y pense surtout pour une aussi bonne cause. (Rire) 

- J'ai fait une rencontre hier,le genre de gars qu'on ne voit que dans les films et les publicités j'ai même l'impression qu'il n'était pas réel. Il a pris mon numéro mais jusqu'à présent je n'ai reçu aucun appel ni message de lui.

- Il t'a fait autant d'effets en quelques heures que vous avez passé ensemble, je me demande bien si vous passez des jours ou des semaines ensembles comment tu seras? En plus ça ne fait qu'un jour qu'il a ton numéro patiente.

- Je doute même qu'il m'appelle.

- Et pourquoi ne le ferait-il pas? Je te rappelle que tu es une très belle femme, tes formes bien sculptées rendent certaines femmes jalouses dont je n'en fais pas partie hhhheeeeiiinnnn. Arrête de te sous-estimer si je croise ton ex je briserai ses bijoux de famille à cause de lui tu manques de confiance en toi je ne t'ai pas connu ainsi.

- Je sais bien mais vu sa carrure et sa prestance, je devrais moins penser à lui.

- Hhhhhhhmmmmm à peine un jour tu es déjà amoureuse. (Rire)

- Ce n'est pas le cas. Je l'ai juste trouvé très beau, son physique était plaisant. Je ne connais pas sa manière de se comporter.

- Ça commence toujours par le physique.

- Pardon parlons d'autres choses.

-:Tu changes de sujet parce que tu es mal à l'aise. Mais tu ne perds rien pour attendre nous y reviendrons.

- Hhhhaaaaahhhhhaaaaa

Son téléphone sonne, elle regarde et fait la moue.

- Raconte tu en meurs d'envie.

- C'est un de mes dragueurs qui me pourchasse. (Nous pouffons de rire toutes les deux).

- Qu'est-ce qu'il veut ?

- Apprendre à lire ( Rire). Tu es sérieuse avec cette question ?

J'ouvre ma bouche pour répondre, elle m'interrompt rapidement en mettant un doigt sur mes lèvres.

- Il veut un autre rendez-vous. N'ouvre pas tes yeux comme ça. La dernière fois que nous nous sommes rencontrés dans un restaurant, je lui ai même dit que je suis déjà en couple mais ça ne l'a pas gêné. Pour lui tant que je n'ai pas la bague au doigt je suis célibataire.

- J'espère que Jude ne le saura pas.

Jude est son petit ami depuis un an. Il est très amoureux d'elle cependant je crois qu'elle est plus sur la réserve en parlant de ses sentiments. Mais ils vont bien ensemble. Ils sont très fous lorsqu'ils sont tous les deux, ils sont faits l'un pour l'autre j'en suis sûre.

- Je ferai attention et je ne verrai plus ce dragueur d'ici-là à moins d'avoir un problème d'argent non je blague ne sort pas tes yeux ainsi.

- Hhhhhhhmmmmm je te fais confiance.

- Vis ta jeunesse ma petite.

- Je le fais déjà assez. Je ne t'ai même pas dit, hier en rentrant de mon entretien d'embauche je suis tombée sur quelqu'un à la maison devine.

- Faut pas être médium pour savoir qu'il s'agissait de ta sœur qui a sûrement été chassée par sa belle famille encore une fois, parce que d'elle-même elle ne peut pas quitter le confort qu'il lui offre. Je suis sûre que si elle rencontre un homme qui peut lui offrir plus que lui, elle le suivra mais comme elle ne l'a pas encore rencontré elle se contente de son mari.

- Tu es bonne en devinette.

Nous rions de bon cœur et parlons d'autres choses, ça me fait changer d'humeur et penser à autre chose. Quelques heures plus tard, je suis de retour à la maison où je retrouve mes frères nous parlons pendant quelque temps ensemble, surtout du sujet du moment le foyer de ma sœur. Mon grand frère me dit tout son mécontentement par rapport à ce foyer, pour lui c'est de la bêtise et de l'inconscience de la part de notre sœur de vouloir rester où on ne l'aime pas et l'humilie dès que l'occasion se présente, tout cela au nom de l'argent et du paraître. Je sais qu'il veut faire quelque chose pour qu'elle comprenne mais il se retient pour ne plus rien essayer parce qu'elle est assez grande pour prendre ses décisions en plus elle ne l'écoutera pas. C'est une entêtée et ça lui déplaît que maman y soit allée, pour lui maman est trop vieille pour ces nombreuses émotions et cette bataille pour ce pseudo mariage. C'est pourquoi il a refusé d'y aller et aussi s'il y allait, il aurait frappé son pseudo beau-frère (rire). Même nos petits frères sont du même avis. Notre maman devait rester à la maison et laisser son beau-fils venir à elle s'il tenait ou tiens un peu à sa fille, nous n'avons plus de père. Notre mère est notre dernier rocher et dernier parent. La famille de notre père ne nous a jamais cherché et nous aussi avons fait pareil, après que leur fils ait fondu dans la nature nous abandonnant à notre propre sort surtout que mes derniers petits frères n'avaient que quelques mois de naissance lorsqu'il est parti. La famille de ma mère l'a reniée lorsqu'elle a décidé de vivre avec notre père pour eux c'était un opportuniste, elle n'avait pas tort puisque quelques années plus tard il leur a donné raison. Ma mère a dû s'humilier auprès de sa famille quelques années plus tard lorsque les dettes que son mari lui a laissé l'asphyxiait mais même ainsi ce n'était pas facile. Ils n'ont jamais aimé notre père et par ricochet ils nous ont fait payer ce désamour. Pour eux il a détruit l'avenir de leur fille, il l'a rencontré à la boutique du quartier où ils vivaient à l'époque tous les deux. Elle n'avait que vingt-deux ans, elle sortait fraîchement du village. Plus tard elle tomba enceinte de mon grand frère, c'est lorsqu'il s'est présenté devant la famille pour répondre de ses responsabilités que la famille l'a rejeté parce qu'il était démuni, mais ma mère s'est entêtée et après la naissance de mon frère elle a retrouvé son amoureux et ils se sont installés ensembles et quelques mois plus tard une autre grossesse arrivait ce qui a poussé sa famille à la renier.

  Mon téléphone sonne ce qui interrompt momentanément notre conversation, lorsque je regarde c'est un numéro inconnu. Mes mains tremblent, mes frères me demandent de décrocher mais je n'ai pas le courage, peut-être c'est Yves qui appelle pourquoi je pense à lui alors que j'ai passé un entretien d'embauche il y a quelques heures. Je finis par décrocher la personne à l'autre bout du fil se présente et est posée et calme. L'expression de mon visage change. Je souris, je me retiens de ne pas crier jusqu'à la fin de l'appel, mes frères ne parlent pas. Ils me regardent on dirait qu'ils attendent aussi la fin de l'appel.

Related chapter

Latest chapter

DMCA.com Protection Status