Le vice et la vertu font le quotidien de Paul, bel homme au statut social enviable. À l'orée de ses quarante ans, il ne supporte plus ses vieux habits de Casanova compulsif, cynique et manipulateur. Après une succession de remises en causes, il se met en quête du grand Amour sur les suggestions bienveillantes de sa psy Aude, au charme aristocratique. Lors d'un voyage en République dominicaine, il connaîtra les délices, le ciel, l'enfer et la sulfureuse Linda, au passé trouble qui a tout d'un ange déchu. Que lui réservera cette rencontre ? Paul trouvera-t-il en Linda la réponse à ses tourments ?
Lihat lebih banyakPatchwork
Définition du Petit Larousse :
— Ouvrage de tissu constitué par l’assemblage de morceaux disparates dans un but décoratif.
— Ensemble quelconque formé d’éléments hétérogènes, disparates.
Parce que notre vie parfois ressemble à des éclats de verre qu’on a du mal à rassembler pour en faire un tout cohérent, ce récit s’organise comme un patchwork, une mosaïque d’épisodes dont le lecteur devinera aisément la continuité.
Le sommeil est le seul lieu où je suis vraiment heureux. Dans certains de mes rêves, je me sens moi, viscéralement moi ; je suis en connexion avec ce que je suis vraiment, mes émotions, je suis sans masque.
Cette nuit, ou plutôt ce matin avant de reprendre conscience, j’ai rêvé d’une jeune femme. Elle me plaisait, j’étais amoureux. Celle-ci m’était connue, pourtant une fois réveillé, j’étais incapable de me rappeler si c’était une femme de mon entourage. J’étais plus amoureux dans mon songe que je n’aurais pu me sentir amoureux dans ma vie « réelle ». Car dans le quotidien, je me cache derrière le masque, le masque m’a envahi, et m’a coupé de mes vraies émotions, le masque social, le masque des conventions. Je suis devenu mon masque. Les gens, je pense, la plupart, ne vivent pas de manière intense ni vraie, en tout cas moi dans le jeu social, je n’arrive pas à faire épanouir mon besoin de relations profondes. Tout me donne une impression de superficiel. Il m’est impossible même avec ma partenaire du moment d’échanger réellement profondément.
Dans mes rêves, là je me réalise, je me retrouve, le sommeil est mon paradis quand les fantasmagories qui m’habitent me transportent dans un contexte, des situations qui émotionnellement me touchent fortement.
Dans mon quotidien, tout est d’une platitude désespérante. Peut-être est-ce la mort de mon père qui a réveillé ce besoin d’essentiel, ou qui m’a tout simplement bouleversé. Et je me rends compte combien la vie que je mène me blase. Mais les choix qu’on a faits dans le passé nous poursuivent de leur inertie. Il me semble impossible, et sans doute est-ce la vérité, de changer de destinée. Mon caractère a façonné l’existence que je poursuis qui, à son tour, enchaîne mon comportement. J’ai voulu une situation matérielle stable et confortable, je l’ai, mais mon élan vital est brimé.
Il y a comme un jeu de double. Je ne sais pas si celui-ci est valable pour tout le monde, mais il est sans doute très répandu. Nous avons une personnalité publique et seulement à de rares moments, nous pouvons faire émerger notre moi intérieur, profond, notre identité intime. Internet, de ce point de vue là, par le nombre potentiel de contacts qu’il permet sans contrainte géographique et sans autre barrière que la langue, peut inciter à trouver des personnes avec qui nous pouvons parler de ce qui nous intéresse vraiment, sans fard, car paradoxalement la virtualité et la distance autorisent la liberté de l’échange tandis que bien souvent le contact physique opacifie la vraie relation à l’autre.
*** Point de vue de Paul ***Dehors les flocons de neige tombent à grosses volutes et tourbillonnent dans la faible lumière de ma fenêtre éclairée. En ce soir de Noël, je suis seul, mais bien. Enroulé dans ma couverture polaire, je savoure un Armagnac qui glisse par goulées lentes dans ma gorge. Le digestif réchauffe tout mon être.Ma chatte Bastet vient se frotter contre mes jambes et ronronne. Elle attend des caresses et que je m’installe sur mon fauteuil avec dossier massant, releveur électrique pour les jambes, le tout habillé d’un cuir marron. Une pure merveille qui fait face au deuxième fauteuil hélas! vide de ma femme qui est partie veiller des parents mourants en République dominicaine.
*** Point de vue de Paul ***Les grillons chantent par cette nuit d’été. Lune rousse dans le ciel éclaire les flancs des montagnes de l’arrière-pays provençal. Je regarde nos deux invités qui nous sont tellement familiers maintenant: Aude et Jean-Louis. Nous sommes à cette heure de la soirée où les langues se délient, notre petite Solea est couchée depuis bien longtemps, mais nous chuchotons tranquillement dans la quiétude du moment. L’eau de la piscine, éclairée par quelques lampes au fond, projette une lumière bleue. Linda a le menton posé sur la main et devise avec Aude sur la beauté du village que nous avons visité: La roquette sur Var. C’est une bourgade enclavée dans les mont
** Point de vue de Paul **Avec ma femme à mes côtés, je parcours les derniers kilomètres du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle qui nous mène à Conque en Auvergne. Conque une ville, mais aussi le nom d’un beau coquillage dont l’embouchure fait penser aux lèvres du sexe de la femme. Le soleil de cette fin d’août darde de ses rayons pas trop ardents nos peaux échauffées à travers les feuillages. Les oiseaux gazouillent. Cela fait maintenant une dizaine de jours que nous sommes partis du Puy en Velay et parcourons l’Auvergne et ses flancs arrondis. Ce sont des congés loin de l’agitation mondaine pour nous retrouver. C’est la première fois que Linda s’adonne à ce genre d’exercice. J’avais peur que &c
*** Point de vue de Paul ***Avant le rendez-vous avec Aude, je flâne entre les tombes du cimetière Montparnasse. Quelques jonquilles fleurissent vaillamment malgré les cailloux et les blocs de pierre plus ou moins vieux. Les croix ouvragées ou simples répondent aux quelques fleurs présentes. Le soleil de printemps réchauffe doucement le lieu et mon être serein. Je cligne des yeux et passe ma main en visière pour admirer un superbe cèdre aux immenses branches et au tronc énorme. Depuis combien de temps veille-t-il sur ce lieu? Quelques siècles? Je prends conscience que ma vie n’est qu’un nuage, destinée à s’enfuir dans un souffle imperceptible.Il est bientôt 16h, je me dirige noncha
*** Point de vue de Linda ***Je ne suis vraiment pas sûre que ce soit une bonne idée, mais il est trop tard. Assise confortablement dans la voiture de Paul, je me laisse embarquer dans ce qui pourrait bien être une grosse ineptie. Et puis voir la psychologue de Paul… Comment vais-je réagir? Les arbres décharnés de la forêt de Fontainebleau défilent lentement en contrepoint de mes pensées. Les branches griffues recouvertes d’un fin duvet blanc se perdent dans le gris d’un matin de février. Guère emballant. Mais peut-être est-ce la peur de l’inconnu?Je regarde mon homme qui conduit. Il est assez excité de vivre cette expérience et en attend beaucoup. J’espère qu’il
*** Point de vue de Paul ***L’instant d’après que mes aveux soient sortis de ma bouche, le stylo d’Aude s’arrête d’écrire dans sa course sans fin. J’imagine la ligne de calligramme presque illisible sur le papier blanc pareille à un électroencéphalogramme qui s’arrête, suspendue au cheminement de sa conscience entrelacée à la mienne. L’espace d’une heure, nos deux consciences vivent en osmose, c’est sans doute pour ça que les séances de psychothérapie sont aussi intenses et éprouvantes. Nous sommes nus, vulnérables.—Vous vous rendez compte que vous avez frappé votre femme?Je ne m’agite m&ecir
Bienvenue dans Goodnovel monde de fiction. Si vous aimez ce roman, ou si vous êtes un idéaliste espérant explorer un monde parfait, et que vous souhaitez également devenir un auteur de roman original en ligne pour augmenter vos revenus, vous pouvez rejoindre notre famille pour lire ou créer différents types de livres, tels que le roman d'amour, la lecture épique, le roman de loup-garou, le roman fantastique, le roman historique et ainsi de suite. Si vous êtes un lecteur, vous pouvez choisir des romans de haute qualité ici. Si vous êtes un auteur, vous pouvez obtenir plus d'inspiration des autres pour créer des œuvres plus brillantes. De plus, vos œuvres sur notre plateforme attireront plus d'attention et gagneront plus d'adimiration des lecteurs.
Komen