Home / Autres / Le soleil finit toujours par revenir / CHAPITRE 1: COMMENT VAIS-JE M'EN REMETTRE?

Share

Le soleil finit toujours par revenir
Le soleil finit toujours par revenir
Author: Iantsaliana Herilanjamalala

CHAPITRE 1: COMMENT VAIS-JE M'EN REMETTRE?

last update Last Updated: 2025-04-16 16:14:58

J'ai l'impression de me trouver dans un cauchemar, j'ai essayé de me pincer et c'est bien réel. Le spécialiste est bien devant moi et il m'annonce que ma mère a un cancer en stade final. Une chimiothérapie ou une radiothérapie pourrait la maintenir en vie pendant quelques temps encore mais son départ serait inévitable. Mes larmes coulent sans arrêt et je demande au médecin:

« Combien de temps lui reste-t-il? »

Ne voulant pas donner un délai précis, il me répond calmement:

« Je ne peux pas te le dire mais sois juste prête et essaie de la rendre heureuse pour le peu de temps qu’il lui reste »

J'avais les jambes lourdes quand je sortais du bureau du médecin. J'ai presque oublié que j'avais de la compagnie. Ma cousine, comme moi, était abasourdie après avoir entendu la nouvelle. Elle était restée silencieuse tout au long de la conversation avec le médecin. Elle me tenait juste la main et essayait de me réconforter.

Une fois sorties de l'enceinte de l'hôpital, elle me demande avec une voix douce et très calme:

« Où allons-nous maintenant? »

Ma voix tremble encore mais je dois quand même répondre:

« Nous allons à cet autre hôpital recommandé par le médecin afin de prendre un rendez-vous avec un urologue et un néphrologue »

Elle acquiesce et me suit sans dire un mot.

Après avoir pris le rendez-vous avec l'urologue, nous marchons le long couloir pour nous rendre au service néphrologie. Je sens des frissons sur mon corps en lisant ce qui est écrit sur chaque porte. Il y a des mots d'espoir de guérison d'un côté mais en même temps il y a des mots qui préparent déjà les malades et ceux qui les accompagnent à s'attendre au pire. Après une cinquantaine de mètres de marche, nous arrivons enfin au bureau où on demande à avoir un rendez-vous. La secrétaire qui nous prend en charge a un regard froid et on arrive à peine à entendre ses paroles pour la confirmation du rendez-vous.

Après avoir quitté l'enceinte de l'hôpital, ma cousine me demande :

« Comment te sens-tu ? »

Je lui réponds:

« Je me sens mal. S'il te plaît, allons quelque part avant de rentrer à la maison. Je ne suis pas encore en mesure d'affronter le regard de ma mère me demandant les résultats de la biopsie, du scanner et des analyses que nous avons effectués »

On a pris un bus en direction de l’endroit où je travaille. Je voudrais raconter ce qui m’arrive à Annie. Elle est la seule personne proche de moi au travail. Je parle avec tout le monde mais je n’ai qu’une seule confidente. Annie est beaucoup plus âgée que moi et elle est la directrice des ressources humaines. Sa maison se situe dans la même commune que la mienne donc nous nous trouvons dans le même car quand on fait le trajet pour aller au boulot et pour rentrer. Elle était un peu réservée au départ mais à force de parler de tout et de rien dans le car, nous sommes devenues amies. Certaines collègues sont devenues jalouses en me voyant parler et être en bon terme avec elle. Mais je ne m’en souciais pas trop.

En arrivant dans l’enceinte de la société où je travaille, Ella, ma cousine me dit qu’elle va m’attendre à l’accueil le temps que je parle avec Annie. Dès que je suis entrée dans son bureau, mes larmes coulent sur mon visage et je puise toutes mes forces pour lui dire :

« Elle va mourir Annie, ma mère va mourir. Le médecin dit qu’elle est en stade final pour son cancer et qu’on ne peut plus rien faire »

Annie se tait pendant quelques minutes avant de me dire :

« Alya, tu sais j’ai perdu ma mère quand j’avais onze ans. Elle était partie un matin pour mettre au monde mon petit frère et à la fin de la journée, mon père revenait à la maison pour nous dire à moi, ma sœur ainée et mes deux autres petits frères de nous préparer pour accueillir ma mère car elle nous a quitté . Je comprends ce que tu ressens et je te demande d’être forte ma chérie »

Elle me prend par la suite dans ses bras et efface mes larmes.

J’ai pris un peu de temps pour me ressaisir avant de quitter le bureau d’Annie pour aller affronter ma réalité. Celle de dire à ma mère à quel stade se trouve-t-elle pour son cancer.

Je retrouve Ella à l'accueil et je lui propose d’aller déjeuner avant de rentrer à la maison. Cette petite a sûrement faim mais elle n’ose pas me le dire. Arrivées dans un petit resto pour manger, mon téléphone sonne, c’est mon père qui m’appelle.

« Allo, Alya, où êtes-vous ? Qu’est-ce que le médecin vous a dit ? »

« Papa, le médecin a dit qu’elle est actuellement en stade final pour son cancer et qu’il n’y a plus d’autres moyens pour la guérir. Papa, elle va mourir »

Je n'arrive pas à retenir mes larmes. Mon père a raccroché le téléphone.

Nos commandes sont arrivées, ni Ella ni moi n’arrivons à parler. Nous avons mangé silencieusement et quand nous avons terminé nous avons pris le chemin du retour à la maison, toujours dans le silence absolu.

Quand nous sommes arrivées devant ma maison, Ella me demande :

« Ça va aller pour toi ? »

"Je ne sais pas Ella, je ne sais pas comment je vais faire pour lui annoncer la nouvelle"

Mon père est arrivé dans notre direction et il nous dit directement :

"On ne va pas lui dire qu'il n'y a aucun traitement qui pourrait la guérir"

J'ai acquiescé et je prenais directement la direction de la chambre où elle se trouve.

Elle est réveillée et elle me demande directement:

"Qu'est-ce que le médecin t'a dit?"

J'ai pris place à côté d'elle et je lui dis doucement :

"Maman, le médecin dit que t'es à un stade avancé pour ton cancer. Il nous propose soit la chimiothérapie, soit la radiothérapie pour ton traitement"

"Non, Alya, je suis déjà très faible, je ne supporterai plus ce genre de traitement, ça va me tuer directement. Et en plus, nous n'avons pas les moyens pour ça"

"Maman, nous allons vendre tes terrains pour avoir l'argent nécessaire. Il faut vraiment que tu suives un traitement. S'il te plaît"

"Non, nous n'allons pas toucher à ton héritage. Je ne vais faire ni la chimiothérapie, ni la radiothérapie. Fin de la discussion !"

Je sors de la pièce rapidement pour cacher mes larmes. Dans la cour, je retrouve mon oncle, le père d'Ella, il me dit:

"Alya, ne montre pas à ta mère que tu es dévastée sinon elle comprendra directement".

Je voulais lui dire qu'elle savait déjà qu'elle allait mourir même si je ne le lui ai pas dit. Elle le savait. C'est pour ça qu'elle a refusé de suivre le traitement que je lui ai proposé. Mais je n'ai rien dit. Je suis restée silencieuse et je rentre dans la maison.

La nuit tombée, je n'arrive pas à dormir, mes larmes coulent sans cesse et une question ne cesse de me perturber.

"Comment vais-je vivre sans ma mère ?"

Continue to read this book for free
Scan code to download App

Latest chapter

  • Le soleil finit toujours par revenir   CHAPITRE 26 : JE PENSE QUE JE SUIS PRÊTE

    Il est vendredi soir, je suis prête pour ma présentation de demain, je me connecte sur WhatsApp et je reçois un message de Liam :« Coucou Lya, tu es sûrement très occupée à te préparer. Bon courage pour ta présentation de demain. Tu vas sûrement assurer »« Coucou, merci Liam. J’ai un peu le trac »« C’est ta première présentation du coup ? »« Non, c’est la seconde »« J’aimerais tellement y assister pour te voir »« Tu peux venir si tu veux »« Je ne pourrai pas venir pour demain car nous allons emmener mon père chez le médecin »« Comment va-t-il ? »« Il ne se sent pas bien ces derniers temps »« Je lui souhaite un bon rétablissement »« Merci à toi, c’est gentil »« Je vais dormir tôt car je dois être en pleine forme pour demain. Bonne nuit à toi Liam »« Bonne nuit Lya »J’étais sur le point de me déconnecter quand j’ai reçu un message d’Hugo :« Je te fais confiance pour assurer l’animation de l’atelier pour demain »« Je vais faire de mon mieux. Bonne nuit Hugo »« Bonne nuit

  • Le soleil finit toujours par revenir   CHAPITRE 25 : TU M’ATTIRES

    Nous sortons du restaurant et nous nous dirigeons vers une voiture, il m’ouvre la portière et se met à côté de moi par la suite. Son petit frère se retourne et me salue.« Bonjour, tu dois être Alya ? Je suis Adrien, le frère de Liam »Il me tend la main.« Enchantée Adrien. On dirait que tu me connais déjà »« Mon frère parle de toi tout le temps »Il me fait un grand sourire et Liam baisse la tête et l’interrompt.« Je lui parlais de ta beauté Alya »« Et il avait vraiment raison tu es très belle. Es-tu célibataire ? Parce que moi oui »« Adrien, un peu de respect s’il te plaît »« Je rigole Liam, ou pas »« Je m’excuse Alya, mon frère aime faire des blagues »« Ça ne me dérange pas, je trouve plutôt que c’est drôle »« Tu vois Liam, en plus d’être belle, elle est vraiment cool. Je peux t’ajouter sur Facebook ? »« Bien sur »« Je peux avoir ton nom complet ? »« Liam va te le donner, n’est-ce pas Liam ? »« Non, je ne vais pas le lui donner, il va t’embêter »« C’est pas grave, je

  • Le soleil finit toujours par revenir   CHAPITRE 24 : UN BON CANDIDAT

    Aujourd’hui c’est jeudi, je me prépare pour mon rendez-vous avec Liam. Je vais porter une tenue classe car je dois signer un contrat de collaboration auprès d’une école avant de le retrouver.Je me suis bien coiffée, je ne me maquillais pas trop, j’ai juste mis un rouge à lèvres. Et me voilà enfin prête pour mon rendez-vous. J’ai quitté la maison deux heures en avance pour éviter le retard.La signature du contrat m’a pris juste 10mn donc j’étais un peu en avance pour le rendez-vous. Je rentre directement dans le restaurant et je prends place. Un serveur vient pour me donner le menu. Je lui réponds poliment et avec sourire.« J’attends quelqu’un avant de commander à manger mais j’aimerais quand même boire quelque chose en l’attendant.Je prends un jus de mangue s’il vous plaît »« Très bien Mme, je vous l’apporte de suite »En attendant le retour du serveur, je regarde la porte et je vois que Liam vient d’arriver. Il prend son téléphone pour m’appeler et je réponds rapidement« Regard

  • Le soleil finit toujours par revenir   CHAPITRE 23 :  LE PROCHAIN POURRAIT ÊTRE LE BON

    Après avoir raccroché, je fais un exercice de respiration et j’essaie de dormir mais je n’y arrive pas. Je prends mon téléphone et j’envoie un message à Cynthia :« Il a une copine Cynthia. Aujourd’hui j’ai eu une réponse claire sur la relation que j’entretiens avec lui. Nous sommes juste des amis et il n’y aura pas autre chose»« Comment te sens-tu ? »« Je suis un peu triste mais bon »« Du coup, ce n’est pas le bon alors »« Non, il ne l’est pas. Mais tôt ou tard je rencontrerai le bon »Hugo répondait à tous les critères dans la liste que j’ai édité dans mon petit carnet. Cynthia et moi avions pensé que c’était le bon mais vu qu’il a déjà quelqu’un, il ne l’est pas alors. Une chose est sûre, ma rencontre avec Hugo avait sûrement un sens, je ne le sais pas encore mais le temps me le dira.Depuis ma conversation téléphonique avec Hugo, j’ai pris une certaine distance avec lui. Je me rappelle que mon compte TND est toujours actif. Je me connecte et je fais défiler les profils. Je tom

  • Le soleil finit toujours par revenir   CHAPITRE 22 : JE ME CONCENTRE SUR MA CARRIÈRE

    Tous les outils de lancement du nouveau programme sont prêts. Je m’apprête à le faire connaître aux gens le jour de mon anniversaire. Je vais avoir 30 ans et ce programme marque pour moi le début d’une toute nouvelle aventure sur le plan professionnel. Mais le plus important dans l’histoire, c’est que je vais faire un travail que j’aime et je vais vraiment m’épanouir dans ce domaine.Il me reste une dizaine de jours avant la fin de mon préavis. Tout est en ordre pour le lancement de mon projet qui se fera dans deux semaines. Je suis un peu fatiguée et je me donne le droit de me détendre un peu en me rendant sur les réseaux sociaux. Je suis en train de discuter de mon programme avec Annie quand je reçois un nouveau message sur Instagram.C’est Hugo. Ça fait un mois aujourd’hui qu’il m’a bloquée et là il m’écrit à nouveau.« Bonsoir Alya, comment vas-tu ? »J’hésite un peu pendant quelques minutes si je dois répondre ou pas. Mais ma curiosité est plus forte que moi donc j’écris ma répon

  • Le soleil finit toujours par revenir   CHAPITRE 21 : TOUT CE QUI SE PASSE A UN SENS

    J’arrive au bureau un peu plus tôt et je trouve la cheffe assise sur ma chaise. Que veut-elle encore celle-là ?« Bonjour Alya, j’ai besoin de te parler. Peux-tu te rendre à la salle de réunion s’il te plaît ? »« Bonjour, d’accord »Je dépose mes affaires dans mon casier et me dirige vers la salle de réunion.« Je t’écoute »« Hier j’ai parlé avec le directeur et nous avons décidé de te transférer dans ton ancien service »Tout en sachant que mon ancien service est actuellement sous l’œil vigilant du nouveau directeur opérationnel qui adopte le même système managérial que cette femme.« Sans blague ? »« C’est un transfert à effet immédiat »J’ai pris ce transfert comme un signe. Il est temps pour moi de quitter cette société. Après avoir parlé avec la cheffe je me dirige directement vers le bureau d’Annie.« Annie, je vais démissionner »« Quoi ? Mais que s’est-il passé ? »« On me transfère dans mon ancien service vois-tu »« Personne ne nous a avisé de ce transfert »« Je sais, pa

More Chapters
Explore and read good novels for free
Free access to a vast number of good novels on GoodNovel app. Download the books you like and read anywhere & anytime.
Read books for free on the app
SCAN CODE TO READ ON APP
DMCA.com Protection Status