Share

Chapitre 10  

Pascal a fait un long discours passionné sur la scène, puis l’a quittée.

L'animateur a pris le micro et dit à tout le monde : «C'est la fin de la cérémonie d'aujourd'hui, alors veuillez partir de manière ordonnée.»

Mais de nombreuses personnes étaient encore assises à leur place. Un peu plus tard, un homme est monté sur scène avec un cadeau et a dit à l'animateur en souriant : «Je suis  Frank Leroy, le PDG du Groupe Leroy. Afin d'accueillir le nouveau chef, j'ai préparé un petit cadeau et j'espère que vous pourrez le lui transmettre.» Puis il a ouvert la boîte et à l'intérieur se trouvait un ginseng de dix ans qui était hors de prix !»

L'animateur a hoché la tête en disant : «Ne vous inquiétez pas, je le lui transmettrai.»

«Merci beaucoup !» a dit Frank.

Au moment où Frank est descendu, les autres sont montés l'un après l'autre, remettant leur « petit cadeau » à l'animateur dans l'espoir de les transmettre au nouveau chef. Certains ont offert des bouddhas en or, des perles, des voitures de luxe et des bijoux qui sont tous très chers, le moins cher coûtant plus de 100 000 euros.

Luc a eu des sueurs froides quand il a vu ce que les autres ont offert. Comparé aux cadeaux des autres, ce qu'il avait préparé était vraiment un peu « humiliant ».

Théo était assis à côté de lui, regardant la boîte que Luc portait et demandant avec une grande curiosité : «Mon ami, qu’est-ce que vous avez préparé ? Pouvez-vous m'en parler un peu ?»

«Patientez un peu, vous le verrez» a dit Luc .

«Oh là là, c'est assez mystérieux» Théo a également sorti sa petite boîte en or, l'a tapotée doucement en disant : «Mais quoi que vous offriez, cela ne peut pas être comparé à mon cadeau.»

Luc lui a jeté un coup d’œil et n'a rien dit. Après avoir vu tout le monde donner ses cadeaux, Luc s'est levé et est monté sur la scène en disant : «Bonjour, je suis Luc Dupont et j'ai préparé un petit cadeau pour le nouveau chef, veuillez le lui transmettre, s’il vous plaît.»

L'animateur l'a pris et l'a ouvert en douceur, et ce qu'il y avait à l'intérieur était six bouteilles de vin. Au début, tout le monde a pensé que c’était un vin très cher et précieux, mais lorsqu’ils ont remarqué la marque, tout le monde s’est mis à rire.

«Vous vous êtes trompé ou quoi ? Le vin du Château Margaux ? Je me souviens que ce vin ne coûte que 3,60 euros la bouteille, non ?»

«C'est un peu trop minable, n'est-ce pas ?»

«Ne venez pas si vous n'avez pas d'argent, même acheter deux bouquets de fleurs est bien plus cher que ce vin de merde, non ?»

«Quelle honte.»

Luc s'est senti honteux. Il n'avait pas réalisé à quel point il était stupide jusqu'à maintenant. Il a beaucoup regretté pourquoi avait-il fait confiance à Léo ? En fait, s'il y avait réfléchi un peu plus, il aurait su qu'offrir une bouteille de vin à 3,60 euros lors d'une occasion aussi importante, c'était humiliant. Sans parler d'une promotion et d'une augmentation de salaire, il risquerait même d’être viré.

«Dégagez ! Vous êtes venu vous ridiculiser ? Où est la sécurité ? Faites-le sortir d'ici» a dit l’animateur.

Luc a quitté la scène en toute hâte, embarrassé. Puis l'animateur a jeté les six bouteilles de vin sur le sol, et à ce moment-là, Luc ne savait où se fourrer.

Théo a dit en riant : «Luc, vous êtes malade? Vous offrez une bouteille de vin à 3,60 euros à cette occasion ? Pensez-vous que le chef est un chiffonnier? Vous avez fait des économies sur un cadeau aussi important, ça montre que vous êtes vraiment avare. Préparez-vous pour être licencié, vous nous avez tous déshonorés.»

Emma avait une mine maussade alors qu'elle regardait Léo en disant : «Tout ça à cause de ta bonne idée, mon père va probablement même perdre son travail!»

Léo était toujours calme, il a dit : «Tu me crois ?»

Tout à l'heure Emma avait choisi de croire Léo et il ne l'avait pas déçue, mais cette fois elle était un peu hésitante. Elle a repris : «Comment je peux te croire ? Regarde mon père, il a été humilié à mort, le cadeau que tu as recommandé ne fonctionne pas du tout.»

«Ce sont juste des commentaires de ces ignorants. Crois-moi, si ce nouveau chef est un bon général qui aime ses soldats comme ses fils, il aimera certainement le cadeau que j'ai choisi pour lui» a dit Léo.

Emma a ri d’une voix glaciale : «Je ne comprends pas pourquoi tu étais aussi confiant de toi.»

À ce moment-là, Théo s'est levé en disant à Luc : «Allez, vous nous avez tous déshonorés, je dois me dépêcher de récupérer cet honneur, je ne peux pas continuer à faire en sorte que les gens me regardent bizarrement.»

Ainsi, il est monté sur la scène avec une petite boîte à la main et a dit en souriant à l'animateur : «Je suis Théo Thomas, j’ai aussi un petit cadeau pour le nouveau chef.»

Théo s'inclinait profondément devant la foule en disant : «Je tiens d’abord à vous exprimer mes excuses, car mon collègue Luc a fait une grosse blague à cause de sa stupidité, et je tiens à vous dire que je suis désolé ! Nous avons beaucoup de respect pour le nouveau chef. Le comportement de Luc est tout simplement personnel et je vous demander de ne pas le prendre au sérieux. Pour montrer toute ma sincérité et je voudrais offrir spécialement un cadeau.»

Cela dit, il a ouvert la petite boîte en or et il y avait simplement une clé à l'intérieur.

La foule s'est regardée en pensant : «Qu'est-ce que c'était? Une clé de voiture?»

Théo a tenu la clé dans sa main et l’a brandie en disant : «Cette clé est celle de la porte d'entrée de la villa située dans la Résidence Mont-blanc, en ville.»

La foule a été stupéfaite par Théo. La Résidence Mont-blanc se situe au nord de la ville. C'est l'une des cinq premières résidences de luxe de la ville et les gens qui y vivent sont tous riches! Les villas là-bas coûtent des dizaines de millions d’euros. D'une manière générale, les personnes ordinaires ne peuvent pas du tout l'acheter, mais Théo l'a fait pour le chef, et sa générosité était stupéfiante.

Luc et Théo, l'un a dépensé moins de trente euros au total, tandis que l'autre a dépensé dix millions d’euros. Quelle différence entre les deux !

Luc semblait vaincu dans cette guerre invisible.

Related chapters

Latest chapter

DMCA.com Protection Status