Share

Chapitre 3  

Pascal a fait un petit sourire, il a compris ce que Léo voulait faire.

«À propos, je viens de recevoir un avis de l’administration. Paris, Nord-Calais, Côté-Mer, ces trois régions seront fusionnées et nommées collectivement la Région de Sud-Fleuve, et vous serez le premier responsable de cette région. Bosse, c'est vraiment un poste lucratif !» a dit Pascal.

«Pour l'instant, ça ne m’intéresse pas, allons-y.» a répondu Léo en regardant par la fenêtre.

«Eh, où allons-nous ?» a demandé Pascal.

«Puisque je suis de retour, alors je vais faire un tour à la maison » a dit Léo.

Une demi-heure plus tard, la voiture s'est lentement arrêtée. Léo a dit à Pascal de partir. Puis, il est entré seul dans la Résidence Noblesse et s’est dirigé vers une villa un peu ancienne. Il a frappé à la porte à plusieurs reprises.

«Qui est-ce ?» a demandé une femme d’âge moyen en ouvrant la porte. C’était Susanne Leroy, qui était aussi la belle-mère de Léo. Elle s'est d'abord figée pendant quelques secondes quand elle a vu Léo, puis elle a repris joyeusement: «Léo ! Quand es-tu revenu ?»

«Je suis rentré il n'y a pas longtemps»

«Viens, viens, assieds-toi à l'intérieur.»

Après la mort de son frère, la famille de sa belle-mère était devenue la seule famille de Léo dans le monde. Susanne était très contente de revoir Léo. Elle l’a fait entrer dans la maison, l'a fait asseoir, lui a versé un verre d'eau.

À ce moment-là, Luc Dupont, le beau-père de Léo, est sorti de la chambre en demandant : «Qui est là ?»

«C'est Léo, il est de retour» a répondu Susanne.

Luc a jeté un regard impatient à Léo et s'est dirigé vers une chaise pour s'asseoir, puis il a repris : «Léo, tu as encore le culot de revenir ?»

Les propos de Luc ont rendu l'atmosphère tendue et gênante.

«Hé! Vieillard, Léo vient juste de revenir, comment peux-tu parler comme ça ?» a grondé Susanne.

«Dégage! Tu n'as pas le droit de parler ici, va appeler Emma en bas» a riposté Luc.

«Comme tu veux.»

Luc a repris en regardant Léo : «J'ai entendu dire ce qui s’est passé avec ton frère, maintenant le Groupe Fantaisie n'a plus aucune relation avec la famille Martin, n'est-ce pas ?»

«Oui.»

«Tu es parti pour rejoindre l’armée pendant cinq ans et maintenant tu es revenu. As-tu eu des promotions ?» a continué Luc.

Léo a répondu en haussant les épaules : «Pas vraiment.»

«Alors tu es toujours un pauvre soldat? Ce n'est pas surprenant, avec ton intelligence et tes compétences, il serait surprenant que tu sois promu. Bon, puisque tu as déjà quitté l’armée, alors qu’est-ce que tu veux faire comme travail maintenant?»

Léo a secoué la tête en disant :«Je ne sais pas encore»

«Hein! Tu as perdu le Groupe Fantaisie, tu n'as pas eu de promotion quand tu étais soldat et maintenant tu ne prévois même pas de trouver un boulot. Quelle est la différence entre toi et un loser?»

À ce moment-là, des bruits de talons hauts se sont fait entendre. Une femme avec un visage en forme d'œuf d'oie, un nez haut et de longs cheveux noirs qui se déversaient comme une cascade et se drapaient sur ses épaules, a descendu l’escalier. Elle était tellement belle que la lune se cache et les fleurs se sentent honteuses devant elle. C’était Emma, la femme de Léo.

«Papa, maman, vous m'appelez ?» a dit Emma.

«Eh bien, viens t’asseoir, Léo est de retour» a répondu Luc.

Emma s'est figée pendant quelques secondes, regardant Léo en face d'elle avec des sentiments mélangés. Bien qu'elle se soit mariée avec Léo, mais ce dernier est parti dans la Région de l’Ouest pour rejoindre l’armée un mois après leur mariage et il y est resté pendant cinq ans. Elle a mené sa vie comme une veuve pendant cinq ans. Maintenant Léo était revenu et elle ne savait pas comment lui faire face.

Luc a repris la parole : «Léo, comme tu peux le voir, ma fille est très belle, même plus belle que les mannequins à la télévision. Je ne sais pas combien d'hommes se présentent chaque jour à sa porte pour demander sa main, mais à cause de toi, elle doit vivre comme une veuve !»

«Papa, pourquoi tu parles de ça ?»

Luc a poursuivi : «Ton père et moi avons grandi ensemble, il était mon camarade de classe et mon vieil ami. Il a créé tout seul le Groupe Fantaisie, qui s’est bien développé, et le business de notre famille était également en plein essor. Au début, je pensais à la mégafusion des deux familles, c’est pour ça que je t’ai marié à ma fille. Maintenant, ton père a disparu, ton frère s'est suicidé, et le Groupe Fantaisie est entre les mains d’autres personnes. Et toi, en tant que soldat pendant cinq ans, tu n’as eu aucune promotion. Aujourd'hui, tu n'as ni argent ni pouvoir, à ton avis, es-tu encore digne de ma fille ?»

Un silence absolu régnait dans la maison, tout le monde avait la respiration lourde et personne ne pouvait pas dire un mot. Au bout d’un moment, Luc a repris : «Ne dis pas que je suis réaliste, c’est la vie qui est cruelle. À l'origine, je voulais qu’Emma divorce de toi dès ton retour, mais pour le bien de mes décennies d'amitié avec ton père, j'ai décidé de te donner une chance. Six mois, je te donne six mois. Si dans ces six mois, tu peux avoir un petit succès, je ne te demande pas d'être très riche et très célèbre, mais au moins de devenir un chef d’équipe ou un petit directeur dans une entreprise, je te laisserai quand même continuer à être mon gendre. Sinon, fais tes valises et dégage d’ici. Je tiens toujours ma parole.»

Emma et Susanne ont toutes les deux une mine maussade, elles n’en voulaient pas vraiment à Léo, Luc a dit des mots durs alors que Léo venait juste de revenir, c'était vraiment embarrassant.

Luc s’est levé en disant : «J’ai encore une réunion, je vous laisse.»

«Mais le banquet familial va bientôt commencer, tu ne vas pas y aller ?» a demandé Susanne.

Luc a répondu en secouant la tête: «Non, je n'y vais pas. Je viens d'apprendre que Paris, Nord-Calais et Côté-Mer, ces trois régions seront fusionnées et qu'un nouveau chef arrivera. Je dois retourner rapidement en ville pour assister à une réunion afin de discuter de la manière d'accueillir le nouveau chef. C’est très important, cela peut être lié à l'avenir de notre famille et encore plus à ma future carrière. Les gens des autres services font certainement attention à cette affaire, je ne peux pas laisser les autres me devancer. Emma, il faut que tu expliques au chef de la famille que je serai absent. À propos, Léo, puisque tu es de retour, alors accompagne Emma au banquet familial pour élargir un peu ton horizon.»

Cela dit, Luc a mis son manteau et a quitté précipitamment la maison pour discuter de ce qu'il fallait faire pour accueillir le nouveau chef.

À l'intérieur de la maison, Susanne a pris la parole : «Léo, ne sois pas trop triste, tant que tu travailles dur, Luc ne te blâmera pas.»

«Je comprends» a répondu Léo, puis, il est monté dans la voiture d’Emma et est parti en direction de l'Hôtel du Jardin.

Ce jour-là, c'était le banquet annuel de la famille Dupont et tous les dignitaires de la famille y assisteraient.

En chemin, Léo a regardé de travers le paysage à l'extérieur de la vitre et n'a pas dit un mot. Bien qu'ils soient mari et femme, ils ne se connaissaient vraiment pas bien. Emma a pensé que Léo était encore en colère et a dit : «Tu n'as pas besoin d'être trop triste, mon père est toujours comme ça. En fait, il a raison, si tu continues à gaspiller ton temps sans rien faire, tu crois que c'est convenable pour toi ? Tu n'es plus jeune et tu n'as rien abouti jusqu'à présent. Ttu ne peux pas laisser notre famille te nourrir pour le reste de ta vie, n'est-ce pas ?»

Léo était toujours indifférent, l'expression de son visage n'avait pas changé.

Emma s'est un peu énervée et a repris en laissant échapper un soupir : «Tu es vraiment incorrigible!»

Alors qu'ils étaient sur le point d'arriver à l'Hôtel du Jardin, Emma lui a rappelé: «Quand on sera entré, tu devrais rester discret. Si quelqu'un te dit quelque chose de désagréable, souris et oublie ça, ne le prends pas trop au sérieux, tu as compris ?»

Related chapter

Latest chapter

DMCA.com Protection Status