Share

Chapitre 6  

Tout au long du banquet, beaucoup de personnes essayaient de flatter Philippe Moreau.

Léo, en revanche, tout le monde le méprisait. Emma, qui était assise à côté de lui, avait honte et a voulu se lever et partir à plusieurs reprises. À ce moment-là, le téléphone portable de Léo a sonné.

«Excuse-moi, je dois prendre un appel» a dit Léo en sortant de l’hôtel. Puis, il a décroché le téléphone.

La voix de Pascal s’est fait entendre au téléphone : «Patron, des papiers administratifs sont arrivés, vous demandant de prendre le poste de chef des trois villes demain et d'assister à la cérémonie de succession.»

«Tu me connais bien, je n'ai jamais aimé ce genre de formalités administratives. Je peux prendre la place de chef, mais oublie la cérémonie de succession» a répondu Léo avec indifférence.

« Mais c'est un ordre de l’administration, patron, on doit le respecter.»

«Alors tu vas assister à la cérémonie à ma place.»

«Ce n'est pas bien de faire ça, n'est-ce pas ? L’administration ne sera pas d'accord.»

«Sinon, je ne prendrai plus le poste de chef, transmets mes paroles à l’administration.»

«Patron, ne vous fâchez pas, je vais le faire.»

Léo a raccroché le téléphone et était sur le point de rentrer au banquet lorsque Paul s'est approché joyeusement en disant : «Léo, à qui tu parles ?»

«Un ami.»

«Un loser comme toi a des amis ?» a dit Paul. «Tu es aussi soldat, regarde Philippe et regarde toi, pourquoi y a-t-il une si grande différence ? Philippe vient de me promettre qu'il m'emmènera demain à la cérémonie de succession du nouveau chef. Regarde, lui il a obtenu une invitation pour y assister par le canal interne, mais toi ? Ce que tu peux faire c’est rester à la maison et attendre de me voir serrer la main du nouveau chef à la télévision !»

Léo a souri et a demandé : «L’invitation n'est pas si facile à obtenir, n'est-ce pas ? Ce ne serait pas gênant si toi et Philippe ne pouviez pas y assister ?»

Paul a grondé : «Si nous ne pouvons pas y assister ? Et toi, un perdant, tu ne peux pas non plus y assister! »

Alors que les deux discutaient, Emma est sortie avec un air mécontent, quelqu'un a dû lui dire quelque chose de désagréable à l'intérieur. Elle est passée devant Léo en disant à mi-voix : «Rentrons à la maison.»

Paul a dit sinistrement : «Emma, ne pars pas, on n’a pas encore pris un verre ensemble.»

Emma a baissé la tête et s'est dirigée rapidement vers sa voiture, Léo l'a suivie. Ouvrant la porte et s'asseyant, elle a ensuite violemment frappé le volant pour évacuer sa colère, puis a laissé échapper une longue inspiration. Léo a jeté un coup d’œil sur elle sans rien dire, puis il a regardé par la fenêtre avec un air indifférent.

Emma a appuyé sur l'accélérateur et a rapidement quitté cet endroit qui l’a rendue mal à l’aise. En route, elle a pris la parole, «Sais-tu ce que les gens ont dit de toi ?»

«Qu’est-ce qu’ils ont dit de moi ?»

«Lâche, humble, démotivé, et certains disent même que tu es un gigolo.»

«Oh.»

«Oh ? Tu n'as pas du tout réagi en entendant ça ?»

Léo a tourné la tête pour regarder Emma. «Quelle réaction attends-tu de moi ? Colère, tristesse, ou de me battre avec eux?»

Emma s'est mordu la lèvre, il y avait quelque chose qu'elle voulait dire, mais elle ne savait pas comment le faire. En fait, elle voulait juste voir Léo avoir un peu d’ambition.

Léo a continué à regarder par la fenêtre et a soudain demandé : «Ces dernières années, ma vie a été très ennuyeuse, sais-tu comment j'aime le plus me divertir ?»

Emma n'a rien dit.

«Ce que j’aime le plus, c'est d’aller voir représentation du cirque. Ce qui me plaît le plus, ce ne sont pas les mouvements difficiles, mais la représentation des clowns.»

«Qu’est-ce que ça veut dire ?» a dit Emma. Se pourrait-il que Léo ait considéré comme des clowns tous ceux qui se sont moqués de lui au banquet familial ? La raison pour laquelle Léo n'était pas en colère, ce n'était pas parce qu’il a un bon caractère, mais parce qu'il appréciait la « représentation de ces clowns » ? Pendant un moment, Emma était un peu confuse à propos de Léo, cet homme semblait avoir trop de mystère, pourtant il se comportait si humblement. Était-il un homme fort ou un faible ?

Lorsqu’elle est rentrée à la maison avec Léo, elle a vu Luc s’asseoir sur le canapé avec un stylo, écrivant sans arrêt et se grattant la tête de temps en temps.

«Papa, tu es de retour ?» a dit Emma

«Oui.»

«Qu’est-ce qu’il y a ?»

Luc a répondu sans lever la tête : «Demain, ce sera la cérémonie de succession du nouveau chef, et je vais y assister au nom de mon département. Si je peux faire connaissance avec le nouveau chef, je suis sûr que je pourrai avoir une promotion à l'avenir.»

Emma s'est approchée et a regardé ce qu’avait écrit Luc en disant : «Papa, qu'est-ce que tu écris ici ?»

«La liste des cadeaux» a répondu Luc.

«Ah ? À qui offres-tu des cadeaux ?»

«Est-ce que je peux aller à la cérémonie de succession les mains vides ? Il faut que je prépare quelque chose. Mais je ne connais pas les préférences du nouveau chef. Si j'envoie quelque chose de bon marché, j'ai peur que ce ne soit pas aimé. Si j'envoie quelque chose de cher, j'ai peur d'être critiqué. Ma fille, tu peux m'aider ?» a dit Luc.

Emma a secoué la tête et répondu : «Je ne sais pas comment faire ça.»

Léo s'est approché et a regardé les cadeaux que Luc avait écrits sur le papier. La plupart d'entre eux étaient des choses plutôt précieuses, qui étaient en effet de bons cadeaux, mais le problème était que Léo n'était pas du tout intéressé par ces choses.

Il a dit en souriant : «Papa, je pense que oui, tous ces cadeaux sont trop vulgaires.»

«Qu’est-ce que ça veut dire?»

«Si vous pouvez offrir ces cadeaux, d'autres peuvent le faire aussi, cela ne montre pas votre sincérité.» a répondu Léo.

Luc a hoché la tête en demandant : «C'est logique, alors as-tu une bonne proposition ?»

«Du vin.» a répondu Léo.

«Le vin c’est encore plus ordinaire, n’est-ce pas ?»

«Ce doit être le vieux vin du Château Margaux de La Région de l'Ouest» a dit Léo.

«Oh ? Qu'est-ce qu'il a de si spécial ? Ce vin est-il très cher ?» a demandé Luc.

«Pas vraiment.» Léo a expliqué : «La vie dans la région de l'Ouest est très dure, une gorgée de vin est un luxe pour les combattants. Et ce vieux vin du Château Margaux est à la fois bon marché et assez fort pour être le type de vin le plus populaire chez les guerriers de la région.»

Luc a froncé les sourcils en disant : «Comment peut-on donner un vin que les pauvres soldats boivent à un chef ? Bien qu'il vienne aussi de la région de l'Ouest, il ne pourra jamais être un soldat de niveau inférieur.»

«Dans la région de l'Ouest, le chef dort sur le même lit que les soldats, mange la même nourriture et boit le même vin que les soldats. Ce que les soldats aiment boire doit aussi être ce que les chefs aiment boire» a dit Léo.

Luc a été ému par Léo. En effet, en termes de connaissance de la région de l'Ouest, il n'était certainement pas à la hauteur de Luc.

«Eh bien, il faut l'essayer alors. Je vais demander à quelqu'un d'aller acheter du vieux vin du Château Margaux tout de suite. Léo, j'espère que je n'ai pas tort de vous faire confiance cette fois» a continué Luc et il a immédiatement cherché quelqu'un pour acheter le vin.

À ce moment-là, le téléphone portable de Léo a sonné à nouveau.

«Patron, les hauts responsables ont décidé que peu importe qui assistera à la cérémonie de succession, à condition que vous soyez prêt à accepter le poste de chef» a dit Pascal.

«Bien, alors aide-moi à obtenir deux invitations pour y assister» a dit Léo.

«Ah ? Patron, vous vous moquez de moi ? C’est vous le nouveau chef, donc normalement c’est vous qui devez assister à la grande cérémonie, mais vous m’avez demandé d’y assister à votre place, et maintenant vous voulez que je vous obtienne deux invitations. Allez-vous y assister pour me regarder me ridiculiser ? » a dit Pascal.

Léo a dit d’une voix glaciale : «Tu essaies de désobéir à mes ordres ? »

Pascal a immédiatement répondu: «Je n'ose pas, je vais faire ce que vous m’avez dit. »

«Bien, pour la liste des invités de cette grande cérémonie, rayez deux noms pour moi» a repris Léo.

«Qui ? »

Luc a souri méchamment en disant : «Philippe et Paul. »

Related chapters

Latest chapter

DMCA.com Protection Status