Share

6

  Partie 6:

……..…………<<Astride>>………………

Elle tire le rideau et entre dans la case. Elle me trouve accroupi devant du feu.

Elle: mais qu'est-ce que tu fais?

Moi: euh et bein je te réchauffe à manger.

Elle: non c'est bon je n'ai pas faim.

Elle s'assoit sur un des tabourets.

Moi: oui tu as aussi dis ça hier. Mais il faut que tu manges maintenant tu as besoin de reprendre des forces.

Elle: hmmm…

Quand elle est arrivée ici hier, on ne s'est rien dit, on a rien échangé, elle n'a fait que pleurer dans mes bras toute la nuit. J'ai essayé de la consoler mais en vain. Je n'ai pu que l'accompagner du mieux que je pouvais. Elle a l'air d'aller vraiment mieux depuis son réveil. Elle n'est même pas rentrée hier et elle a manqué l'enterrement de son père. En ce moment il est déjà six pieds sous terre.

Moi: tu comptes retourner chez toi un jour?

Elle: mais roooh bien sur. Je n'ai pas encore pu parler à maman et puis je suis parti à l'improviste, j'ai pas donné de signe de vie. Je suis sûre qu'Edward s'inquiète.

Moi: ah et depuis quand tu te soucis de ça?

Elle: bein c'est mon mari non.

Moi: ah ça! C'est par dépit que tu dis ça?

Elle: non non tu sais il s'est passé beaucoup de choses.

Moi: hmmm

Je lui lance un regard plein de sous-entendus.

Elle: hmm quoi? Et pourquoi tu me regardes comme ça?

Moi: parles seulement! C'est ce que j'attends.

Elle: pfff...

Moi: ...

Elle: et bein au départ quand je suis arrivée ça a vraiment été difficile de m'adapter. Tu me manquais, Frédérick aussi à vrai dire et 

 maman. Enfin tu vois un peu quoi...

Moi: oui, je vois.

Elle: c'était un peu ça au début mais après Edward a su me montrer ses bons côtés et...et...

Moi: et tu es tombée amoureuse.

Elle: hey! C'est pas ce que j'ai voulu dire.

Moi: donc c'est quoi que tu as voulu dire?

Elle: que maintenant on ne fait plus semblant d'être marier.

Moi: hmmm c'est pas bien clair tout ça.

Elle: pfff si tu as compris.  Ça fait bizarre de dire que nous sommes en couples alors que nous sommes mariés mais bon...nous sommes un couple marié. :)

Elle bête cette fille!...ça m'avait manqué de discuter avec elle. J'ai envie de la pousser à bout. Elle a toujours eu du mal à révéler ces vrais sentiments. Même avec Frédérick au début c'était compliqué.

Moi: donc vous faites les choses de vraies couples?

Elle: euh...oui...

Moi: même...(fausse toux)..

Elle: rooh idiote... (Rire)…

Elle a comprit ou je voulais en venir. Ça me fait plaisir que ça aille bien avec Edward, au fond quand elle est parti d'ici c'est ce que je souhaitais pour elle.

Moi: donc tu as totalement oublié Frédérick?

Elle: oui je pense.  En tout cas je ne pense plus à lui de cette manière.

Moi:...

Elle: d'ailleurs comment il va?

Moi: ...

Elle: tu n'as aucune nouvelle de lui c'est ça?

Moi: euh si si.

Elle:…

Je cherchais comment lui dire ce que j'avais fait et surtout sa réaction stupide. Comment va-t-elle prendre le fait que j'ai sali son image auprès de celui qu'elle aime.. ou plutôt aimait. Bref il faut bien que je lui parle de ça.

Moi: il est parti à Libreville...ça fait déjà quelques mois.

Elle: 0_0...vraiment?

Moi: oui.

Elle: tu sais pourquoi il y est allé?

Moi: c'est pas pour toi oh.

Elle: mais j'ai jamais pensé ça.

Moi: hmmm... Il y est allé pour études, chez son oncle je crois.

Elle: d'accord.

Moi: au fait...

Elle: ...

Moi: je lui avais dit pour ton mariage.

Elle:...

Moi: il était venu me voir pour demander de tes nouvelles et je n'ai su quoi lui dire que la vérité. Malheureusement il l'a mal prit je crois. 

Elle:..

Moi: je suis vraiment désolée, mon intention n'était pas de faire en sorte  qu'il te déteste. J'ai vraiment essayé de lui faire comprendre mais...

Elle( me coupant la parole): arrêtes stp...

Moi:...

Elle: c'est pas grave, tu lui as dit la vérité c'est tout ce qui compte. Il fallait qu'il l'apprenne de toute façon. 

Moi:...

Elle: au contraire je dois te remercier de l'avoir fait à ma place. Je pense que je manquais de courage c'est pour ça que j'ai préféré garder le secret.

Moi: ok.

Elle: sinon toi tu vas bien?

Moi: euh oui comme d'habitude.

Elle: tu es sûre? Maman m'a dit que tu te disputais souvent avec un garçon.

Moi: ah...

Elle: oh...

Moi: tchup!

Elle: (rire)... Alors c'était qui ton nouveau souffre-douleur?

Moi: pfff...il s'appelle Ken.. Il a été mon premier petit-ami à l'époque où je venais de perdre mes parents.

Elle: 0_0...ohhh!

Moi: oui je sais je t'ai menti à ce sujet, je t'ai dit que je n'étais pas expérimentée dans le domaine relationnel mais c'était faux. Et je ne suis plus vierge aussi...

Elle: ohhh...

Moi:...

Elle: pourquoi tu m'as caché ça?

Moi: j'avais peur que tu me juges comme les autres à l'époque.

Elle: je ne comprends pas. Quels autres?

Moi: je t'expliquerai tout une autre fois.

Elle: ne te défiles pas ASTRIDE.

Moi: je ne me défile pas...tu ne trouves pas bizarre qu'on parle de mon passé alors qu'on a enterré ton père il y a quelques heures?

Elle: c'est juste une excuse pour ne pas parler et pour ta gouverne je préfère parler de toi plutôt que de l'enterrement de mon père. J'ai besoin de parler d'autre chose.

Moi: d'accord.

************

************

Elle et moi on a discuté toute la journée. Elle m'a raconté un peu sa nouvelle vie enfin quelques facettes et je lui ai dit tout ce qu' il y avait à savoir sur mon passé. Je lui avais caché toutes ces choses parce que je pensais qu'elle allait me juger mais ce ne fut pas le cas. Elle est venue chez moi à la base pour fuir  l'enterrement de son père mais là il est temps qu'elle y fasse face. Depuis hier soir elle est chez moi, elle a à peine aperçu le corps de son Père, il a été enterré ce matin et elle n'y est pas allée. Sans compter qu'elle n'a fait signe à personne  depuis qu'elle a disparu. Elle a décidé que c'était le moment pour elle d'y retourner alors je l'accompagne. C'était le moins que je puisse faire pour la soutenir.

 Elle et moi avons pris la route depuis un moment, la nuit est déjà tombée donc tout est noir. Elle est silencieuse depuis notre départ...et aussi pensive. Je ne sais pas à quoi elle pense vraiment mais ça me fait peur. Cécile rester silencieuse c'est pas vraiment habituel…

On a mit quelques minutes avant d'arriver chez elle... Il y avait beaucoup de monde hein. On entendait des pleurs et  il y avait quelques lampes tempêtes qui éclairaient les lieux, donc c'est pour vous dire qu'on ne distingue pas vraiment grand chose.

Elle: suis-moi, je veux d'abord aller me recueillir sur sa tombe.

La première phrase qu'elle échange avec moi depuis une vingtaine de minutes. Je l'ai suivi sans hésiter. Elle m'a expliqué que son père a été enterré  derrière leur maison, nous nous y sommes donc dirigées en toute discrétion. Il faisait vraiment sombre mais grâce aux petites lueurs des lampes on parvenait à distinguer un peu le lieu. Il y avait de l'herbe partout mais juste là où on l'avait enterré,  c'était défriché et la terre avait été retournée. 

Elle est restée un moment silencieuse devant la tombe jusqu'à ce que je l'entende renifler. J'ai compris qu'elle pleurait.

Elle: papa...je suis désolée.

La seconde d'après elle s'est écroulée à genoux au sol et elle a continué de demander pardon.

Elle: je suis désolée papa...sniff sniff...je suis désolée..sniff sniff... C'est de ma faute.

Moi:...

Elle: j'ai souhaité ta mort... sniff sniff...je voulais que tu souffres autant que tu nous faisais souffrir maman et moi...sniff...sniff...mais aujourd'hui... sniff...snifff... aujourd'hui...sniff...

Moi:...

Elle: sniff..sniff..sniff…papa stp pardonnes-moi..sniff...pardonnes-moi..sniff...sniff... Je suis désolée, je suis désolée papa...sniff...pardonnes-moi, je suis désolée...sniff...sniff...pardonnes-moi...sniff…

Je me suis mise à son niveau et j'ai posé sa tête sur mes cuisses pour qu'elle puisse continuer et peut-être aussi pour la réconforter juste. Je peux savoir ce qu'elle traverse parce que moi aussi j'ai perdu mes parents. Ça a été très dur à vivre alors je comprends. Même si son père a été odieux avec elle c'est son père! Et sa mort ne la réjouit pas pour autant. Elle n'arrête pas de répéter qu'elle était désolée....ça va aller Cécile.

....................<<Edward>>……………….

Depuis qu'elle est partie hier soir je ne l'ai plus revu, toute une journée est déjà passé. Ça m'inquiète énormément, elle n'a même pas son portable sur elle. 

Après qu'elle se soit enfuie, sa mère s'est rapprochée de moi, elle a du etre interloqué quand j'ai crié le nom de sa fille. Elle était très faible dans ses pas, ça m'a attristé de la voir. J'avoue que ça a titillé mon cœur parce que c'était de ma faute tout ça. Si Cécile s'est enfuie, si elle pleurait, si toutes ces personnes étaient réunies aujourd'hui c'était de ma faute. Comment arriver à gérer tout ça avec la culpabilité que je ressens?... Je ne me sens vraiment pas bien, j'ai l'impression que mon cœur peut me lâcher à tout moment tellement il est lourd.

Depuis hier soir je suis dans cette ambiance. Écouter toutes ces personnes pleurer l'homme que j'ai tué et n'avoir en plus aucune nouvelle de Cécile, c'est trop pour moi, j'ai besoin d'air. Je me lève de mon tabouret et je sors de la case. Depuis qu'il a été enterré il y a de moins en moins de personnes. Une fois à l'extérieur j'ai pris une grande inspiration pour soulager mon cœur mais rien n'y fait, il est toujours aussi lourd. J'ai besoin de me rendre utile pour diminuer cette culpabilité. Je sais que ça ne va rien changer à ce que j'ai fait, ça n'enlèvera rien de la douleur de Cécile , sa mère et toutes ces personnes qui sont là. Ça ne va pas racheter mon péché mais ça allègera ce que je ressens.

Enfin j'arrive à respirer même si ça ne change rien à ma situation actuelle. Prendre l'air me fait du bien. J'ai commencé à faire quelques pas aux alentours de la concession. À vrai dire je ne voulais pas retourner à cette ambiance tout de suite, je voulais encore profiter de mon temps de répit.

 En marchant, à un moment j'ai entendu sa voix, je l'ai reconnu tout de suite. De là ou j'étais je n'écoutais pas clairement ce qu'elle disait mais j'ai quand même suivi d'ou venait cette voix. Ça m'a mené derrière la maison à l'endroit où son père a été enterré. Je l'entendais pleurer et demander pardon à son père. À ce moment j'ai cru que mon cœur allait s'arrêter. Je me suis senti encore plus mal, penser que c'est de sa faute si son père est là...ce que j'ai fais est si cruel.

J'étais debout là sans rien dire à observer toute sa tristesse. À un moment j'ai bien cru que j'allais pleurer aussi. Son amie a tourné sa tête vers moi comme si elle avait senti ma présence. Elle m'a regardé pendant un instant sans aucun geste particulier avant de se retourner vers Cécile. J'ai compris à ce moment là que je n'avais rien à faire ici, que je devais les laisser. De toute façon qu'aurais-je pu faire? Même arriver à la consoler est trop difficile pour moi. Je préfère laisser quelqu'un d'autre s'en charger. J'essaie de reprendre un peu de contenance et je retourne dans la maison auprès des autres.

***********

***********

Ça fait au moins 5h que je suis là, d'autres villageois ont commencé à partir un peu un peu. Seuls quelques uns restent encore pour soutenir encore la maman de Cécile, je pense qu'ils ne veulent pas la laisser vivre ça seule. Quant à moi je n'ai fait que penser à la scène de tout à l'heure, aux pleurs de Cécile devant la tombe de son père. J'avais envie de faire quelque chose pour elle mais la culpabilité me ramenait chaque fois à l'ordre. " Tu n'as pas le droit de la toucher, c'est toi qui a tué son père" , à chaque fois c'est la même phrase qui me revient à l'esprit. C'est pour ça que depuis je n'ai pas bougé d'ici, je ne suis pas allé revoir si elle allait bien, si elle a arrêté de pleurer. Est-elle même encore là-bas?

J'avais peur, peur de me retrouver face à elle, peur de devoir affronter son regard triste et ses larmes à nouveau. Je veux qu'elle aille mieux mais c'est difficile pour moi de l'y aider. Pour ça il faudrait que je mette ma culpabilité de côté, comme si de rien n'était et ça c'est impossible! Je ne suis pas inhumain non plus. Pfff...tout ça est compliqué!

Je me passe la main devant le visage tout en expirant. Je ne veux pas non plus qu'elle pense que nous avons encore un problème, en ce moment elle doit penser à autre chose. 

"Edward arrêtes de te comporter en lâche!". J'ai réuni le courage qu'il me restait et je suis allé voir si elles étaient encore là-bas. Comme je ne l'entendais plus pleurer je me suis dis que non mais elles y étaient encore et dans la même position sauf que tout était silencieux cette fois-ci. Je ne savais pas comment les aborder sans trop les perturber.

...: Edward?

Cette voix me sortit de ma pensée. C'était son amie, elle avait à nouveau sa tête tournée vers moi.

Elle: approches...j'ai besoin que tu prennes la relève.

Je me suis avancé comme elle me l'avait demandé. Je ne savais pas quoi dire alors je restai silencieux.

Elle: elle s'est endormie. Elle a besoin de se reposer, elle a passé des heures à pleurer.

Moi: oui je vois, je vais aller la coucher.

À ce moment là je voulais au moins lui être utile en lui permettant de se reposer. Je me suis mise à leur niveau et elle m'a aidé à poser Cécile sur mes bras. Cécile n'a pas réagit, elle devait être endormie profondément. Son visage était couvert de traces de larmes et ses yeux enflés. Néanmoins elle semblait paisible en dormant.

Elle: prend bien soin d'elle.

Elle l'a dit avant de se lever et de partir. Elle a raison, il faut que je prenne bien soin d'elle. J'ai soulevé Cécile et l'ai emmené jusqu'à la voiture. Après l'avoir posé sur la banquette arrière ,je suis allé prévenir sa maman de mon départ et j'ai démarré. Je ne lui ai pas dis pour sa fille. Je voulais peut-être l'épargner ou juste me dépêcher je ne sais pas trop. Elle n'a pas ouvert l'œil de tout le trajet même si je suis sur que son sommeil à été perturbé à plusieurs reprises. La route n'est pas vraiment parfaite. Heureusement on ne mit pas longtemps à arriver.  j'ai  reproduit le même geste, la porter jusqu'à la chambre, d'où je l'allonge sur le lit avant de ressortir pour bloquer la voiture et fermer les portes. Quand je suis revenu dans la chambre j'ai vu qu'elle était éveillée. Elle devait déjà l'être depuis bien avant que je ne l'emmène ici ,peut-être le trajet en voiture. 

Je me suis assis près d'elle sur le lit tout en l'observant. Elle n'avait aucune réaction, juste le regard dans le vide. Son amie m'a demandé de prendre soin d'elle donc je dois faire qu'elle aille mieux. Rien que ça me soulagera un peu plus.

Moi: tu veux prendre une douche?

Elle a mit au moins trente secondes avant de me faire un non de la tête.

Moi: tu te sentiras beaucoup mieux après.

Cette fois ci elle n'a pas objecté mais elle n'avait pas l'air d'accord non plus.

Moi: allez viens...suis-moi.

J'ai voulu l'aider à se lever au début je voulais la porter mais elle m'en a empêché.

Elle: je peux marcher toute seule.

Elle s'est levée juste après et s'est dirigée vers la salle de bain assez faiblement. J'eus un pincement au cœur, pas parce que c'est de ma faute non!...parce que ça me faisait de la peine de voir ma femme dans cet état. 

...................<<Cécile>>……………….

Je me suis dirigée vers la salle de bain. J'étais tellement fatiguée et affaiblie que je suis sûre qu'il avait de la peine à me voir. J'ai passé toute la soirée à pleurer, maintenant je ne ressens plus aucun grand vide. Moi qui pensait que la mort de papa ne m'affectait pas, c'était tout le contraire. La douleur était là, elle était éteinte mais elle était là. Il a suffit d'un stimulus pour qu'elle me recouvre entièrement. Moi qui avait tant souhaité la mort de mon père, aujourd'hui je le regrette. Je donnerai tout pour qu'il soit de nouveau parmi nous. Quand je suis entrée dans la salle de bain, la première chose que j'ai faite c'est me regarder dans le miroir. Mon visage ne ressemblait plus à rien. Il a eu raison de me proposer de prendre une douche, même si ce n'était pas les mots auxquels je m'attendais. On ne s'est pas vus depuis plus de 24h et c'est la seule chose dont il me parle. De toute façon je trouve que c'est mieux...je n'ai pas non plus très envie de parler. Je n'ai la force pour rien en ce moment.

Je commençais à retirer mes vêtements un par un quand il a pénétré dans la pièce avec un tabouret en bois, je ne savais même pas qu'il y en avait un dans la maison. Il l'a posé dans la cabine de douche avant de me regarder.

Lui: je vais te faire prendre ta douche, approches.

Au départ je ne savais pas trop quoi penser donc j'ai voulu refuser.

Moi: je peux....

Lui( me coupant la parole): Ne protestes pas, je vois bien que tu es faible, laisses-moi m'occuper de toi stp...

Moi:…

Related chapter

Latest chapter

DMCA.com Protection Status