Share

Chapitre 2

Author: Élise Bernard
Isabelle, dans la pièce, a légèrement plissé ses beaux yeux.

Aujourd'hui, peu importe le résultat de la vérification, cela ne servirait en rien la famille Montpensier.

La duchesse de Lamballe, sûrement convaincue que Mademoiselle de Montpensier n'était plus intacte, en profiterait pour nuire.

Si elle était confirmée comme étant toujours vierge, cela repousserait temporairement les complots de la duchesse, mais cela susciterait inévitablement ses soupçons.

Le moindre écart dans l'histoire du mariage de substitution suffirait à entraîner une accusation de « trahison envers le roi », et cela suffirait à anéantir toute la famille Montpensier.

Isabelle, les yeux fixés en avant, a calmement dessiné sa ligne de lèvres d'une main habituée à tenir une épée de chevalier.

Son maître lui avait enseigné l'art de la guerre et de la stratégie politique. Sa maîtresse lui avait appris l'art de gérer un foyer noble, dont les subtilités de la politique de cour, qu'elle n'avait jamais cru devoir utiliser.

Elle avait toujours rêvé d'un large horizon et d'un champ de bataille, ne pensant jamais qu'elle serait un jour enfermée dans cette cage dorée, dépendante de son mari et devant se comporter comme une noble épouse docile et douce.

Elle n'aurait jamais cru que les desseins de l'homme pouvaient être surpassés par ceux du destin.

Dehors, le chambellan, accompagné de dames de la cour, est arrivé avec une grande autorité : « Madame Éléonore de Montpensier, c'est l'ordre de la duchesse de Lamballe, osez-vous encore désobéir ? »

Éléonore s'est placée fermement devant la porte de la chambre, refusant de bouger, elle a insisté : « Même la duchesse de Lamballe ne doit pas se comporter ainsi ! Comment ose-t-elle traiter la fille de la famille Montpensier de cette manière ? »

Le chambellan a levé un sourcil, son regard rempli de moquerie. Ils osaient vraiment se prendre pour la famille Bourbon ? Même l'emblème des Lys n'aurait pas fait mieux s'il avait été couvert de poussière.

« Madame, vous refusez de boire le vin offert et vous voulez goûter l'amertume ? Ne me forcez pas à manquer de respect ! » Le chambellan a parlé d'une voix glaciale, ses traits se durcissant. Il a levé le bras et a donné un ordre aux gardes royaux.

Éléonore, stupéfaite, se tenait fermement sur place.

Ils osaient tout.

Tout à coup, à travers la porte, une voix douce mais ferme s'est faite entendre à l'intérieur : « La famille Montpensier a toujours été alliée à la cour royale, aidant le roi et recevant l'honneur qu'il se doit. Aujourd'hui, si quelqu'un doute de mon intégrité, cela signifie que je dois avoir moi-même suscité des doutes, sinon pourquoi serait-on si suspicieux à mon égard ? Si la faute me revient, je n'accepterai pas de ternir l'honneur de toute ma famille. Je préfère mourir pour clore ce chapitre. Je vous demande de trouver un tissu de soie pour moi, afin que, une fois morte, mon corps puisse être examiné. À ce moment-là, on saura que je suis pure. Ainsi, l'honneur de Montpensier restera intact, et notre réputation ne sera pas souillée. »

Madame Éléonore a blêmi, terrifiée : « Non, il ne faut pas ! »

Le chambellan, qui était si arrogant tout à l'heure, a hésité maintenant. Il a levé la main pour arrêter les gardes. Il s'est avancé et, d'un ton respectueux : « Mademoiselle, les choses ne sont pas arrivées à ce point. Si vous êtes vraiment pure, vous n'avez rien à craindre de la vérification. Ces dames sont expérimentées, elles procéderont avec tact et ne vous mettront pas dans l'embarras. »

Il voulait la pousser à céder, insinuant que si Isabelle refusait, c'était qu'elle était coupable. Mais alors qu'il pensait avoir le contrôle de la situation, Isabelle a répondu d'une voix claire et déterminée.

« Monsieur le chambellan, je me permets de poser une question audacieuse. Est-ce la duchesse de Lamballe qui doute de moi, ou bien est-ce le roi lui-même qui nourrit des doutes ? »

Le chambellan haussait les sourcils, déstabilisé par la question.

Avant même qu'il puisse réfléchir à sa réponse, Isabelle a donné elle-même la réponse : « Il ne peut en être question, ce ne peut pas être la duchesse de Lamballe. En tant que favorite du roi, elle n'aurait jamais osé outrepasser ses prérogatives et douter de moi, la reine officiellement promise par la cour royale et bénie par Sa Sainteté. Cela ne peut être qu'une volonté du roi, ou peut-être qu'elle agit simplement au nom de la duchesse de Lamballe. »

Le chambellan, tout à coup, a senti une sueur froide couler dans son dos. Il s'est empressé de répondre avec une voix acerbe : « Mademoiselle ! Vous n'osez tout de même pas insinuer des choses pareilles… »

Isabelle a gardé un ton calme, indifférente à ses tentatives d'intimidation : « Si c'est bien le roi qui doute de moi, alors, en tant que fille de la famille Montpensier, je refuse catégoriquement de subir cette accusation sans fondement. Si ce mariage ne peut avoir lieu aujourd'hui, alors je me rendrai à la cathédrale Saint-Denis, devant les rois défunts, pour clamer cette injustice ! »

Le chambellan, voyant la situation dégénérer, a commencé à paniquer, le stress visible sur son visage. Si les choses prenaient cette tournure, il n'y aurait plus de retour en arrière ! Depuis quand Mademoiselle de Montpensier était-elle devenue aussi éloquente et perspicace ?

Au Petit Trianon du Château de Versailles.

La duchesse de Lamballe, allongée avec nonchalance sur un canapé de velours, se laissait masser par ses servantes.

En entendant le rapport tremblant du chambellan, ses yeux luisaient d'un éclat cruel, elle a demandé : « Cette petite Montpensier, elle a vraiment osé dire cela ? »

Le chambellan a acquiescé plusieurs fois, nerveux.

Les yeux de la duchesse se sont durcis, elle a donné un coup de pied léger à une servante, se redressant brusquement : « Elle a osé venir se marier à la cour, sans craindre que le roi ne découvre la vérité la nuit de leurs noces ? Serait-il possible que… les rumeurs sont fausses, elle n'a donc pas perdu sa virginité ? »

Le chambellan s'est jeté immédiatement à genoux :

« Madame, je… je ne sais pas ! »

...

Le cortège royal est entré dans le château de Versailles. Selon les règles, Isabelle a été conduite dans une salle secondaire pour attendre, jusqu'au moment propice pour entrer dans la grande salle pour la cérémonie.

Sa servante Claire était encore plus nerveuse qu'elle, debout à ses côtés, pétrifiée : « Mademoiselle, tout le monde dit que le roi est difficile à satisfaire… On raconte qu'il a un jour ordonné l'exécution de dizaines de nobles qui avaient cherché à se rapprocher de lui, et de nombreuses dames de la cour, tentant de séduire le roi, ont été renvoyées de manière humiliante, voire secrètement exécutées… On dit même que le roi serait un souverain maudit, au caractère imprévisible et colérique… »

Isabelle avait entendu de telles rumeurs pendant ses années à la légion frontalière.

Le roi Louis était un tyran redouté.

Claire, baissant la voix, a continué, tremblante de peur : « Mais le roi n'a pas toujours été ainsi. On raconte que, depuis la mort de la duchesse de La Vallière, sa bien-aimée, il est devenu une autre personne. »

« Mademoiselle, vous savez que le roi chéri la duchesse de Lamballe uniquement parce qu'elle ressemble énormément à la défunte duchesse de La Vallière. Et les autres dames favorites à la cour ont, elles aussi, une ressemblance plus ou moins marquée avec elle. Mais pour celles qu'il déteste, ses méthodes sont… »

Claire a regardé sa maîtresse avec inquiétude. Isabelle, elle, ne ressemblait en rien à la duchesse de La Vallière, et n'avait donc aucune chance d'obtenir les faveurs du roi, ce qui risquait fort de mener à son rejet.

Cette nuit de noces promettait d'être pleine de dangers.
Continue to read this book for free
Scan code to download App

Latest chapter

  • Générale Malgré Elle - Quand l'Impératrice Force le Tyran à Capituler   Chapitre 100

    Isabelle avait été empoisonnée par le Poison des Songes. En attendant des nouvelles de Guillaume à l'extérieur du palais, elle avait voulu essayer de forcer le poison par elle-même.Un faux mouvement, et elle s'est évanouie sans comprendre comment.Ensuite, c'était comme un retour dans le passé, ou bien comme une plongée dans un cauchemar.Elle « a vu » celui qui n'était pas venu dans ses rêves depuis si longtemps.Elle lui a parlé longuement…Quand Isabelle s'est réveillée, elle ne savait pas combien de temps elle était restée inconsciente.La salle paraissait morte, et sa respiration devenait pénible.Claire veillait au chevet, le visage aussi pâle que du papier, les mains tremblantes.« Votre Majesté reine… vous… vous êtes réveillée… »Isabelle a aussitôt senti que quelque chose n'allait pas.Elle s'est redressée, et en regardant autour d'elle, elle a vu que Louis était là.Il était assis non loin, sur un canapé de velours, le visage sombre comme une glace éternelle, et ses yeu

  • Générale Malgré Elle - Quand l'Impératrice Force le Tyran à Capituler   Chapitre 99

    Lamballe ne comprenait pas comment Élodie avait pu échapper à l’examen de pureté.En y réfléchissant encore et encore, il ne restait qu’une seule explication : la femme devant ses yeux n’était pas Élodie.Mais c’était trop absurde.Si elle n’était pas Élodie, qui donc pouvait-elle être ?Face aux soupçons de Lamballe, Isabelle n’a pas cherché à se justifier.Elle l’a fixée droit dans les yeux et a parlé d’une voix froide et grave : « En effet, je ne suis pas Élodie. Depuis que les bandits m’ont enlevée, je ne l’étais plus. »Lamballe a senti une froideur oppressante.Elle a voulu reculer, mais Isabelle l’a saisie par le col.Elle a été forcée de se pencher, et sa blessure s’est rouverte dans une douleur fulgurante.« Lâche-moi ! »Isabelle l’a maintenue et s’est relevée lentement.Les pupilles de Lamballe ont tremblé.Une ombre l’a recouverte, semblable à un spectre sorti des enfers.Dans les yeux d’Isabelle brillait une lueur à peine perceptible de sourire.« Il existe, dans des

  • Générale Malgré Elle - Quand l'Impératrice Force le Tyran à Capituler   Chapitre 98

    À l’Appartement de la Reine, le nouveau lit avait été préparé.Isabelle est sortie de la salle de bain et a revêtu son habit de cérémonie.Claire a apporté du thé chaud et a demandé avec inquiétude : « Votre Majesté reine, avez-vous vraiment… partagé la couche du roi ? »Isabelle gardait un visage impassible.« Tu n’as pas à poser de questions sur cela. »En entendant ces mots, Claire se sentait encore plus perdue, mais puisque sa maîtresse ne permettait pas d’insister, elle n’a plus rien demandé.Soudain, on a frappé à la porte.« Votre Majesté reine, Madame de Lamballe souhaite vous voir ! »Le cœur de Claire a bondi.« Si Madame de Lamballe vient à cette heure, c’est sûrement à propos de cette nuit, Votre Majesté reine. Voulez-vous la recevoir ? »Isabelle a bu de nouveau le thé encore chaud, et sa gorge s’en trouvait apaisée.Elle a dit d’un ton calme : « Faites-la entrer. »……Dans la salle, il n’y avait plus qu’Isabelle et Lamballe.Dès qu’elle l’a aperçue, Lamballe a affi

  • Générale Malgré Elle - Quand l'Impératrice Force le Tyran à Capituler   Chapitre 97

    Lamballe a failli se lever brusquement de sa chaise.Non, c’était impossible !Le roi n’a pas pu accorder ses faveurs à Élodie !Et puis, ce sang sur le mouchoir, cela ne pouvait pas être le sang virginal d’Élodie !Elle avait perdu sa pureté depuis longtemps !Le regard de Lamballe changeait à chaque instant, mais il restait empli d’incrédulité.La Grande Reine Mère, en revanche, paraissait très satisfaite et lui a permis aussitôt de se retirer.Une fois sortie du Pavillon de Vincennes, Lamballe marchait d’un pas distrait.Charlotte l’accompagnait dans le même état d’esprit.Le roi et la reine ont-ils vraiment consommé leur union ?Mais la reine n’était-elle pas…Charlotte jetait machinalement un regard à sa maîtresse.Les yeux de Lamballe semblaient tremper dans du poison, d’où perçait une lueur sanglante.Il y avait forcément quelque chose de louche !Cette consommation, cela devait être un mensonge !Partagée entre l’impossibilité et l’empressement, Lamballe brûlait de voir L

  • Générale Malgré Elle - Quand l'Impératrice Force le Tyran à Capituler   Chapitre 96

    Isabelle s’avançait de deux pas, le regard calme et sans ondulation.Louis reposait son livre ; son visage assombri exprimait une certaine contrariété.« Alors, Dame Zoé ne t’avait pas appris comment servir dans la chambre ? »Isabelle restait extrêmement attentive, de peur de manquer la moindre expression de son visage.Elle voyait bien qu’il n’avait pas davantage envie de consommer leur union.Soudain, Louis lui tirait brusquement le bras.La pulpe de ses doigts, appuyée à travers le tissu, pressait son poignet. Son regard posé sur elle se faisait froid, chargé d’une violence destructrice.« Tu as peur de la douleur ? »Isabelle fronçait légèrement les sourcils.Quelle douleur ?Était-ce bien ce qu’elle pensait ?Voulait-il vraiment obéir à la Grande Reine Mère, en petit-fils docile ?Un élan de rejet naissait aussitôt en elle ; ses dents grinçaient comme des étincelles, et elle le fixait droit dans les yeux, sans répondre.Le visage parfait de l’homme ne montrait aucune émotion

  • Générale Malgré Elle - Quand l'Impératrice Force le Tyran à Capituler   Chapitre 95

    Isabelle regardait ces accessoires de la couche et fronçait les sourcils.C’était de plus en plus absurde !Et Louis ? Comment pouvait-il accepter un tel arrangement ?Zoé ordonnait alors aux suivantes : « Déposez tout cela, puis préparez la reine pour son bain. »« Bien, madame. »Isabelle les interrompait d’une voix grave : « Claire suffira pour me servir. »Zoé, forte de la mission reçue de la Grande Reine Mère, prenait des airs de doyenne.« Votre Majesté reine, pour votre première nuit de faveur, vous ne connaissez pas les règles de ce palais. Le bain qui précède la couche ne ressemble en rien à celui d’ordinaire : chaque étape doit être scrupuleusement suivie. Une seule servante n’en viendrait jamais à bout. Votre Majesté reine, ne faites pas attendre le roi. »Elle tendait alors un bras avec respect, lui faisant signe d’entrer.Le regard d’Isabelle se glaçait, et sa voix s’abaissait d’un ton plus sombre encore : « La Grande Reine Mère vous envoie pour veiller à ce que le roi

More Chapters
Explore and read good novels for free
Free access to a vast number of good novels on GoodNovel app. Download the books you like and read anywhere & anytime.
Read books for free on the app
SCAN CODE TO READ ON APP
DMCA.com Protection Status