Share

Chapitre 3

Author: KarenW
Point de vue de Katia

« Ils vont le regretter », a dit Jules une fois que nous étions dans la voiture, les portes se refermant derrière nous comme une sentence finale, « désolé si j'ai dépassé les bornes, mais je n'arrive pas à me faire à l'idée, quel genre de frère choisit une étrangère plutôt que sa propre sœur ? »

J'ai regardé la pluie s'étaler sur la vitre.

« Ils ne l'ont pas toujours fait », ai-je murmuré, « avant, ils me traitaient bien. »

J'étais un bébé surprise, un miracle tardif.

Quand je suis née, mes parents plongeaient déjà dans l'empire Renard, à l'âge avancé de la quarantaine. M'élever ? C'était le travail de mes frères.

A une époque, j'avais des ennuis à l'école, rien de grave, juste une farce stupide. Le directeur a appelé mes parents, mais c'était Adam qui s'est présenté , habillé comme il le fallait, la cravate de travers, prétendant être notre père.

Il me protégeait toujours.

Et Jean ? Il était téméraire, bruyant et loyal comme seuls les petits garçons pouvaient l'être. Un soir, je lui ai dit que je voulais voir des étoiles filantes. A minuit, il m'a fait sortir en douce par le garage, sachant très bien qu'Adam l'écorcherait vif s'il le découvrait.

Nous nous sommes allongés sur l'herbe humide du parc, comptant les étoiles comme si nous disposions de tout le temps du monde.

A cette époque, ils représentaient tout mon univers.

Puis, juste avant mes seize ans, maman et papa sont partis pour ce qui aurait dû être un voyage d'affaires de routine, une rencontre rapide avec un chef de cartel très en vue dans le Sud, rien d'extraordinaire.

Leur avion s'est écrasé, ils sont morts sur le coup.

C'était Adam qui a ramené leurs corps. Il avait à peine trente ans et, du jour au lendemain, il devait devenir la nouvelle colonne vertébrale de l'empire Renard.

Arthure, l'homme de confiance de papa, est mort avec eux ce jour-là. Arthure avait une fille qui devait avoir le même âge que moi, elle s'appelait Sylviane.

Mes frères l'ont ramenée à la maison et m'ont dit que nous la traiterions comme un membre de notre famille.

« Famille. » ont-ils dit.

Ce qu'ils ne savaient pas, ou ne cherchaient pas à savoir, c'était que la fille qu'ils ont ramenée n'était pas la fille d'Arthure.

C'était la nièce d'Arthure, la malade, celle dont le vrai nom était Anne.

Je suis tombée sur son dossier par hasard lors d'une visite à l'hôpital.

La nouvelle Sylviane a découvert que je savais, elle et sa mère ont fait des heures supplémentaires pour effacer Anne et la remplacer par Sylviane, la nouvelle version améliorée, l'orpheline pitoyable qui avait besoin de protection, la fille dont l'histoire tragique a touché leur cœur.

Je l'ai dit à Adam, je l'ai supplié de creuser plus profondément.

Il l'a fait, puis il est rentré à la maison et m'a accusée de mentir.

« Ne fais pas ça, Katia », a-t-il dit, la voix froide et fatiguée, « ne deviens pas ce genre de fille, celle qui invente des histoires par jalousie. J'ai vu le dossier de Sylviane, c'est la fille d'Arthure. Et après ce qu'elle a vécu, on lui doit bien ça. Si son père n'était pas mort en sauvant le nôtre, elle aurait encore une vraie famille. »

Il n'a pas vu comment Sylviane s'est introduite dans nos vies, faux sanglots après faux sanglots.

Je reconnaissais qu'elle était intelligente, assez intelligente pour savoir exactement comment faire pour me monter contre mes frères, comment faire l'innocente quand je l'ai trouvée en train de fouiner dans le bureau de papa. Je lui ai dit de partir, de respecter l'espace.

Mais bien sûr, lorsque mes mots ont été transmis à mes frères, ils étaient déformés. Et comme j'avais apparemment « menti une fois », il était facile pour eux de croire que je mentirais encore.

Sylviane m'a réécrite, transformée en gamine gâtée, en reine du drame

et mes frères croyaient tout ce qu'elle disait.

Même quand elle a sauté elle-même dans la piscine glacée, en plein mois de décembre, il n'y avait personne d'autre que moi, c'était moi qui en était responsable.

Ils pensaient qu'il était évident que je l'avais poussée, parce que c'était le genre de fille qu'ils croyaient que j'étais maintenant.

« Tu vas bien ? » a demandé Jules en démarrant la voiture, les yeux tournés vers moi entre les changements de vitesse.

« Je vais bien. » J'ai tourné mon visage vers la fenêtre, essuyé mes larmes en silence, les doigts tremblants.

Encore quelques jours, et je serais partie.

S'ils ne pouvaient pas honorer ma vérité, alors pourquoi serais-je honnête ?

Je les laissais garder leurs jolis petits mensonges.

J'avais une nouvelle vie à construire, une vie qui n'avait pas besoin d'eux.

...

Le lendemain matin, je suis retournée au laboratoire de Renard pour travailler.

J'étais à mi-chemin de la finalisation du nouveau composé quand j'ai entendu des voix résonner dans le couloir.

Adam a amené Sylviane.

J'avais déjà dit à Adam que même s'il la choyait, le laboratoire lui était interdit. Cet endroit abritait les projets les plus sensibles de la famille Renard.

Ce n'était pas un terrain de jeu.

Mais la logique n'avait aucune chance face au désir d'Adam de la gâter.

« Elle n'a pas le droit d'être ici », ai-je dit brusquement en retirant mes lunettes de protection pour sortir de derrière la cloison de test, « nous sommes en plein milieu des essais de produits. »

« Je sais », a répondu Adam, complètement imperturbable, « elle voulait juste jeter un coup d'œil, c'est tout. »

Je n'ai pas discuté, je me suis excusée sur le toit pour fumer une cigarette, une mauvaise habitude à laquelle je ne me laissais que rarement aller.

Quand je suis revenue, le composé sur lequel je travaillais avait disparu.

J'ai cherché partout, sur les étagères, dans les tiroirs, et j'ai fini par le trouver, enfoncé dans la poubelle la plus éloignée.

Mes mains ont tremblé lorsque j'ai récupéré la fiole, dont le contenu était détruit.

Il n'y avait pas de caméras, trop de notre travail était classifié, mais je n'avais pas besoin d'images pour savoir qui avait fait ça.

J'ai trouvé Sylviane dans la salle de repos, qui buvait une tasse de thé comme si elle était à sa place.

« Tu as jeté le nouveau composé ? », ai-je demandé à voix basse.

Sylviane a cligné des yeux, puis a souri. Et aussitôt, ses lèvres ont tremblé, ses yeux se sont remplis de larmes parfaites et scintillantes.

« Je t'en prie, Katia... Je n'ai rien fait... »

Sa voix s'est brisée comme de la porcelaine. Juste à temps, Adam est apparu, les pas pressés dès qu'il l'a vue pleurer.

« Mais qu'est-ce que tu fais ? » m'a-t-il grondé.

« Elle a jeté notre nouvelle formule à la poubelle, c'est inutilisable, il va falloir tout recommencer. »

Sa mâchoire s'est crispée. « Tu as des preuves ? »

« Je... »

« Si tu n'en as pas, alors ne la traite pas comme une criminelle. Tu l'interroges pour rien. »

« Parce que je sais, » ai-je sifflé, « même si je ne peux pas le prouver, je sais. »

Adam s'est tourné vers Sylviane, sa voix s'est adoucie. « C'est toi qui l'as fait ? »

Elle a reniflé et secoué la tête. « Non... »

C'était suffisant.

Si la nouvelle formule ne pouvait pas être achevée avant mon départ... peut-être que ce ne devait pas être fait.

Adam m'a rattrapée près de l'ascenseur, nous avons marché en silence, mais j'ai senti ses yeux sur moi tout le temps.

« Tu as été étrange ces derniers temps », a-t-il dit, « écoute, je sais que tu es contrariée, mais tu ne peux pas t'en prendre à Sylviane comme ça. »

Je me suis arrêtée, tournée vers lui.

« Adam », ai-je dit calmement, « tu n'as pas besoin de continuer à trouver des excuses à Sylviane. Si elle ne l'a pas fait, tant mieux, j'ai eu tort. Mais si elle l'a fait... qu'est-ce que tu protèges exactement ? »

J'ai croisé son regard sans broncher. « Le mouton ? Ou le loup déguisé en mouton ? »

L'ascenseur a sonné derrière moi. Avant qu'il ne puisse répondre, je suis entrée et j'ai laissé les portes se refermer.
Continue to read this book for free
Scan code to download App

Latest chapter

  • La fille qu'ils ont amenée m'a remplacée   Chapitre 10

    Point de vue de KatiaPascal m'a offert le mariage le plus extravagant que j'aurais pu imaginer, le genre d'événement dont les tabloïds parlaient à voix basse et dont l'ancienne moi n'aurait jamais pu rêver.Puis je suis tombée enceinte d'un garçon.C'était une surprise, à mon âge, je ne pensais pas que c'était encore possible. Mais il était là, doux, beau, avec les yeux de Pascal et mon calme.Quand il a eu un an, Pascal a organisé une grande fête d'anniversaire, tout le monde est venu, même les Renard.Pascal les a fait entrer.Adam a encore vieilli depuis la dernière fois que je l'ai vu, ses épaules étaient voûtées, son regard s'était assombri.Léon est venu en chaise roulante, Jean avait une mine d'enfer, il était épuisé, fatigué.Ils ne m'ont pas parlé, ils ont juste laissé un petit cadeau près de la table. La carte disait : « Que tu aies la vie la plus merveilleuse, la plus parfaite ».Je ne l'ai pas ramené à la maison, je l'ai laissé près de la poubelle.Parce que lorsque certa

  • La fille qu'ils ont amenée m'a remplacée   Chapitre 9

    Point de vue de KatiaDix ans se sont écoulés depuis que j'ai rejoint le groupe Orman.Durant cette période, les formules que j'avais développées les avaient aidés à générer des centaines de milliards de bénéfices, des marchés entiers avaient été remodelés grâce à mon travail. Je n'étais plus une chimiste secrète cachée derrière la porte d'un laboratoire, j'étais leur atout le plus précieux.Et j'étais aussi la petite amie de Pascal Orman.Il m'a dit qu'il était tombé amoureux de moi la première fois qu'il m'avait vue. C'était peut-être vrai, peut-être pas, mais être sa compagne signifiait que je recevais des choses que la plupart des membres de l'organisation n'ont jamais eues : la liberté et la sécurité.Grâce à Pascal, je n'étais pas obligée de rester au Mexique à plein temps, je pouvais voyager souvent, il me demandait simplement où je voulais aller et m'y emmenait.Mais à cause de ce qu'il était et de ce qu'était le Groupe Orman, nous avons toujours voyagé sous le radar, avec de

  • La fille qu'ils ont amenée m'a remplacée   Chapitre 8

    Point de vue d'AdamJ'ai fermé les yeux une seconde. Quand je les ai ouverts, j'ai vu Sylviane. Elle se tenait devant la porte d'entrée, s'attardant comme si elle avait quelque chose à cacher.Sylviane, tout a commencé quand je l'ai ramenée à la maison.Les menaces sont arrivées peu après la mort d'Arthure, des messages anonymes, des avertissements, des demandes de protéger Sylviane, sinon Katia en paierait le prix.Et maintenant, je ne pouvais m'empêcher de me demander : et si je n'avais pas ramené Sylviane à la maison ? Si je n'avais pas cru pouvoir gérer les deux ? Si j'avais pu protéger Katia, diriger l'empire, empêcher que tout ne s'écroule ?Katia serait-elle encore là ?Sylviane s'est éclipsée dans l'obscurité, disparaissant derrière les haies.J'ai froncé les sourcils, la suspicion m'a envahi, alors j'ai suivi.Je n'ai pas tardé à entendre des voix basses, en colère.« Tu n'as pas le droit de me menacer », a sifflé Sylviane, « je t'ai donné ce que tu as demandé ! »« Et mainte

  • La fille qu'ils ont amenée m'a remplacée   Chapitre 7

    Point de vue d'Adam« Elle s'est proposée comme leur chimiste », ai-je dit en forçant les mots, « la plus jeune de l'histoire. »Léon n'a rien dit, il savait aussi ce que cela signifiait. Si Katia avait vraiment rejoint le groupe Orman, elle était partie, même si elle vivait, elle ne pourrait jamais revenir.Mon esprit s'est emballé. Comment avions-nous pu en arriver là ? Comment la fille que je portais autrefois sur mes épaules s'était-elle éloignée au point que je n'avais même pas remarqué son départ ?Et pire encore, pourquoi se sentait-elle obligée de le faire ?Une douleur froide et creuse a surgi dans ma poitrine.Léon s'est levé brusquement. « Je vais au Mexique. »« Quoi ? »« Je vais parler à Pascal Orman, peu importe ce qu'il faut faire, c'est notre sœur. »« Je lui ai déjà parlé », ai-je dit, la voix basse, « c'était presque impossible de la ramener maintenant, et j'avais peur qu'on énerve Pascal et qu'il lui fasse quelque chose, alors il faut rester calme. »Mais Léon ne

  • La fille qu'ils ont amenée m'a remplacée   Chapitre 6

    Point de vue d'AdamJ'étais assis dans mon bureau, le téléphone serré dans une main, fixant l'écran comme s'il allait me répondre brusquement.Katia ne répondait toujours pas, mon appel tombait directement sur la boîte vocale, encore et encore.Je détestais l'idée d'engager un détective privé pour retrouver ma propre sœur. Mais à ce stade, je n'avais pas le choix.J'ai expiré bruyamment et j'ai tapé sur l'écran. « Jaque. »« M. Renard. »« J'ai besoin que tu trouves quelqu'un pour moi. »« Bien sûr. Sylviane ? »L'hypothèse a fait se tordre quelque chose en moi. « Non », ai-je dit fermement, « ma sœur Katia Renard. »Il y a eu une pause à l'autre bout du fil. « Bien sûr, bien sûr, donne-moi trente minutes, je te rappelle pour te dire ce que j'ai trouvé. »J'ai raccroché et je me suis dirigé vers la douche, essayant d'enlever la tension de ma peau.Katia ne pouvait pas avoir quelque chose de mauvais, elle était forte, intelligente, dure comme les ongles, elle l'avait toujours été....

  • La fille qu'ils ont amenée m'a remplacée   Chapitre 5

    Point de vue d'Adam Nous étions au Royaume-Uni depuis trois jours seulement lorsque Léon a commencé à marmonner qu'il fallait rentrer à la maison.En vérité, je pensais la même chose.Il y avait quelque chose qui n'allait pas dans ce voyage, on riait, on buvait pendant que Katia était seule, enterrée dans son labo.Mais Sylviane ne voulait pas partir, elle disait qu'elle voulait passer le réveillon ici aussi.« Je... » a commencé Léon, mais je l'ai interrompu.En tant qu'aîné, ma parole avait du poids, même Sylviane se rebiffait rarement quand je parlais.« Sylviane », j'ai dit doucement, « j'ai encore des affaires à régler, il vaut mieux que nous partions demain. »Son visage s'est assombri. Elle n'a pas discuté, mais la déception dans ses yeux était évidente.« Je suis désolé », ai-je ajouté en lui ébouriffant les cheveux, « nous pouvons revenir à tout moment, je le promets, tant que je suis libre. »Mais elle n'a pas souri. « Tu avais promis que nous resterions jusqu'à la veille

More Chapters
Explore and read good novels for free
Free access to a vast number of good novels on GoodNovel app. Download the books you like and read anywhere & anytime.
Read books for free on the app
SCAN CODE TO READ ON APP
DMCA.com Protection Status